J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Pallasite »

Et puis tu sais il y a résidence étudiante et résidence étudiante. Dans celle où je vivais, ma voisine jouait de la flute traversière et elle aimait bien pratiquer au réveil, qui pour elle était à 4h du matin. Elle me l'avait dit, on avait fait un test en journée et franchement on n'entendait rien (et d'ailleurs elle ne m'a jamais réveillé).
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par gmbarete »

Je veux juste répondre à la question initiale... A 17 ans t'es tout formable, tout malléable, c'est presque l'enfance encore! Faut y aller! T'as de la chance de t'être posé cette question à ton âge. Et c'est très mature. En plus t'as déjà les gestes quelque-part dans ton cerveau, tu iras super vite et ça va te motiver.

A 16 ans je me disais que j'étais trop vieux pour commencer les arts-martiaux... C'est débile parce qu'à vingt ans, je regrettais de pas m'y être mis à seize ans, à trente ans de pas m'y être mis à vingt ans et encore aujourd'hui... C'est trop nul. Je veux dire par là que tu risques plus tard de regretter de pas t'y être mis tout de suite.
Paulo so
Messages : 1
Inscription : sam. 6 juin 2020 22:27
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Paulo so »

Bonjour Thomas, j'ai repris le violon après 10 ans sans y toucher, en gros j'en ai fait entre l'âge de 6 et 16 ans, j'ai arrêté, et j'ai repris à 26 ans :) ça fait quelques mois. Mais aujourd'hui, bien sûr je ne suis pas un virtuose, mais ma motivation est beaucoup plus grande, j'en joue presque tout les jours, j'ai même posté des annonces pour trouver un groupe ou un autre musicien (amateur), des gens m'ont répondu, j'ai le track !
Je prends vraiment du plaisir, je joue ce que j'ai envie de jouer, et j'ai l'impression de progresser un peu. Bref, fonce, tu vas t'éclater, tu vas surtout te rendre compte que tu peux encore jouer ! Fait des trucs simples au début
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par voce- »

Xylophaxe a écrit : ven. 5 juin 2020 19:15
Zaphod a écrit : ven. 5 juin 2020 13:53 Pour le violon électrique, pas forcément une bonne idée. Reprends tes marques sur un vrai violon, et ensuite si tu as le besoin (ou l'envie) de passer sur un instrument électrique ça se fera facilement (à contrario il est très difficile de passer d'un électrique à un acoustique).
Je vais peut être poser une question con, mais pourquoi ça ? A part la forme plus libre du violon électrique, je pensais que les deux étaient identiques pour le musicien
Ouh la la non
J'ai acheté un violon électrique il y a quelques années, un yamaha, finalement il ne m'a pas servi.
Les sensations ne sont pas les mêmes.
Le violon électrique a tendance à gommer tes défauts de production du son, mais on n'y gagne rien. On progresse moins puisqu'on on entend moins les défauts.
Le seul intérêt du violon électrique, c'est le répertoire qui va avec. Là oui ça vaut la peine ! (mais moi je voulais jouer du Bach, alors évidemment :-( )

Pour ma part je l'ai acheté pour avoir des écouteurs et jouer le soir sans déranger mes voisins. Un projet vite tombé aux oubliettes. J'ai eu, pour moins cher que l'électrique, la remise en état de mon violon d'enfance, avec une sourdine pour épargner le voisinage. J'aurais du commencer par là, ça aurait été plus malin.
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par voce- »

Thomas-ftn a écrit : ven. 5 juin 2020 13:39 Bonjour, je m'appelle Thomas, j'ai 17 ans et j'ai fait 5 ans de violon de mes 5 ans à mes 10 ans. Pour diverses raisons j'avais décidé d'arrêter mais depuis quelques temps j'ai des envies de reprises. Cependant j'ai peur de ne plus savoir rien faire et de devoir tout reprendre à 0 ce qui pourrait peut être me décourager. J'aimerais donc connaître votre avis sur la question qui est, pensez vous que mes 7 ans de non pratique m'ont fait tout perdre ou il me restera certaines choses ?

De plus j'aimerais savoir si les violons électriques des marques comme Kinglos et Stagg sont de bonne qualité ou si je devrais plutôt m'orienter vers des violons plus classique.

Si vous m'apportez des réponses, je vous en remércie :super:
Reprendre à zéro, certainement pas ! Tu es trop pessimiste. 5 ans ce sont beaucoup d'acquis.
Il faut y aller avec confiance, les acquis reviendront vite, et les progrès pourront ensuite arriver.
Pour un autre apprentissage, j'ai eu une expérience similaire (arrêter à l'âge de 12 ans puis reprendre à 16 ans). Ce qui est difficile c'est de dépasser la frustration ressentie, car on ne peut s'empêcher de penser à ce qui se serait passé si, et si...
D'autant qu'à un si jeune âge, on est encore dans la situation où on vous compare à des jeunes du même âge qui eu n'ont jamais arrêté. C'est donc une épreuve mentale. Il faut s'accrocher, relativiser, voire rappeler que non, on a pas la même vécu que ceux qui, etc...
Plus tard, le temps passant, les choses deviennent très différentes. Une fois passé un certain âge, plus personne n'essaie de vous comparer à la cohorte des jeunes qui suivent l'enseignement de façon classique sans interruption. Mais en réalité, la différence c'est surtout que soi même on a décidé de ne pas y accorder d'importance ! Alors il te revient à toi de le faire déjà, du haut de tes 17 ans.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: J'aimerais reprendre le violon après 7 ans d'absence

Message par Malkichay »

Le niveau revient assez vite. En tout cas, plus vite que si tu n'avais jamais étudié le violon.
Moderato ma non troppo
Répondre