Étui pour violon 4/4 ♫

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Étui pour violon 4/4 ♫

Message par Alexouche »

Bonjour à tous,
:)

Je suis à la recherche d'un étui à moins de 200 euros, avec une petite marge possible, mais je suis complètement perdu avec tous ces choix proposés... Alors je me fie à vos expériences personnelles et vos conseils.

Voici mes préocupations principales :

- Protection suffisante contre les chocs qui ne se transmettraient pas à l'instrument (par exemple, j'ai peur qu'en posant l'étui à la verticale au moment du rangement, les vibrations/ les ondes de choc répétées, engendrées se répercuteraient sur l'instrument et déplaceraient l'âme);

- Un intérieur doux car je suspecte mon étui actuel de laisser des micro-rayures sur le vernis de mon violon. (faut dire que mon violon est plus petit que l'emplacement de l'étui qui lui est actuellement dédié (la caisse du violon fait 35.5 x 21 environ), donc le violon "flotte" à l'intérieur, mais de toute façon, je pourrais toujours y mettre une peau de chamois ou autre chose en plus à l'intérieur afin de surprotéger mon bébé :rolleyes:);

- Suffisamment étanche aux changements de température et d'humidité car j'habite dans une région au climat tempéré océanique et il pleut souvent;

- La poche principale de rangement au pied de l'étui (et non à la tête comme on peut le voir souvent), ainsi, quand l'étui sera entreposé à la verticale, le bas du violon aura une zone "tampon" avec le sol ce qui diminuerait les ondes de choc. De plus, les fixations pour archets seraient au-dessus de la poche de rangement et non au dessus du violon, comme ça l'instrument ne risquera pas d'entrer en contact avec;

Je me fiche du poids de l'étui et du design.
Je préfère un étui lourd et au look moche qui répondrait à mes critères qu'un étui léger et beau, mais inefficace.
Je compte l'acheter, si possible par internet...

J'ai vu qu'il y avait pleins de marques comme Artonus, Bobelock, Winter, et naturellement Bam et Gewa. Certaines marques ont déjà leurs réputations, d'autres sont moins connues mais pourraient tout aussi bien faire l'affaire si ils répondaient à mes critères, mais avant d'investir, je voudrais être sûr grace à vos retours et vos conseils. ^_^

Je vous remercie pour vos futures contributions et en espérant que ce sujet pourrait aussi aider ceux à qui, dans le futur, seraient confrontés à cet investissement décisif dans la vie de tout musicien. ;) :)


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Étui pour violon 4/4 ♫

Message par Zaphod »

Hello!

Regarde du côté de chez Bam qui propose des étuis en mousse injectée, c'est plutôt lourd mais comme ce n'est pas dans tes priorités, pour le reste c'est un super compromis protection / qualité / prix (je pense à la gamme stylus qui tourne un peu sous les 200 euros).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Almane_
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 août 2019 11:40
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Been thanked : 2 times

Re: Étui pour violon 4/4 ♫

Message par Almane_ »

J’allais te suggérer la même chose, je dirai donc + 1 !

C’est en effet un bon compromis, cette gamme semble correspondre à tous tes critères et de trouve facilement en ligne.

Bonne recherche !
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Étui pour violon 4/4 ♫

Message par Alexouche »

Bonjour,

Mon bijou est dans son nouvel écrin.

Bam Stylus 😍

Merci pour les conseils. 😊

https://ibb.co/6nxzNhH
Almane_
Messages : 20
Inscription : jeu. 8 août 2019 11:40
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Been thanked : 2 times

Re: Étui pour violon 4/4 ♫

Message par Almane_ »

Super, merci pour ton retour d’expérience :)

Très bon choix :D
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Étui pour violon 4/4 ♫

Message par Ludonaute »

Bel étui qui, je pense, te donnera entière satisfaction 👍
Répondre