problème mobilité des 3è&4è doigts

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Hydragenum
Messages : 11
Inscription : ven. 21 févr. 2020 20:50
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time

problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par Hydragenum »

Bonjour,

je cherche des conseils pour un problème (classique?) qui me pourrit souvent mon plaisir à jouer du violon.. :pleur4:
J'ai le 4ème doigt qui est assez faible; les notes que je joue avec sont la plupart du temps étouffées et régulièrement fausses car je ne contrôle pas tout à fait là où mon doigt tombe. Pour les morceaux rapides ca devient assez compliqué, je fais des mouvement saccadés car mon doigt à tendance à "coincer" en cours de mouvement.. Pour ne rien arranger la mobilité de mon 3ème doigt a l'air très dépendante de la position de mon 4ème; très difficile par exemple d'alterner rapidement entre ces deux doigts. X|

Auriez-vous des conseils ou des exercices que je pourrais faire pour tenter de me débarrasser de ces problèmes?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par LionelB »

Oui on a tous connu ça. Il faut entraîner ta main gauche. Regarde sur ce lien il y a des exercices du Schradieck qui sont fait pour ça
https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... ck#p152046
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par Theo »

Hydragenum a écrit : jeu. 19 mars 2020 18:43 Bonjour,

je cherche des conseils pour un problème (classique?) qui me pourrit souvent mon plaisir à jouer du violon.. :pleur4:
J'ai le 4ème doigt qui est assez faible; les notes que je joue avec sont la plupart du temps étouffées et régulièrement fausses car je ne contrôle pas tout à fait là où mon doigt tombe. Pour les morceaux rapides ca devient assez compliqué, je fais des mouvement saccadés car mon doigt à tendance à "coincer" en cours de mouvement.. Pour ne rien arranger la mobilité de mon 3ème doigt a l'air très dépendante de la position de mon 4ème; très difficile par exemple d'alterner rapidement entre ces deux doigts. X|

Auriez-vous des conseils ou des exercices que je pourrais faire pour tenter de me débarrasser de ces problèmes?
Essaye de très peu relever tes doigts une fois la note jouée de sorte de minimiser au maximum la distance à parcourir pour la prochaine note nécessitant ces doigts-là.

Lors des passages rapides où tu commences à avoir du mal, essayer de les travailler avec des rythmes pour que chaque doigt devienne indépendant des autres et forts.

Bon courage
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par Cedin16 »

Hydragenum a écrit : jeu. 19 mars 2020 18:43 Bonjour,

je cherche des conseils pour un problème (classique?) qui me pourrit souvent mon plaisir à jouer du violon.. :pleur4:
J'ai le 4ème doigt qui est assez faible; les notes que je joue avec sont la plupart du temps étouffées et régulièrement fausses car je ne contrôle pas tout à fait là où mon doigt tombe. Pour les morceaux rapides ca devient assez compliqué, je fais des mouvement saccadés car mon doigt à tendance à "coincer" en cours de mouvement.. Pour ne rien arranger la mobilité de mon 3ème doigt a l'air très dépendante de la position de mon 4ème; très difficile par exemple d'alterner rapidement entre ces deux doigts. X|

Auriez-vous des conseils ou des exercices que je pourrais faire pour tenter de me débarrasser de ces problèmes?

Il y a fort a parier ton petit doigt soit complètement tendu lorsque qu'il tombe sur la touche .
Si le est 4 ieme tendu il verrouille le 3 ieme , il faut que probablement tu rentres ton coude légèrement ta main va légèrement pivoter autour de 1 ainsi 3 et 4 se rapprochent de la poignée et tombe a la verticale légèrement courbé comme des petits marteaux et pas droit tendu - il y aura probablement une petit travail sur la souplesse de l'articulation des doigts a faire en répétant le geste de la tombé des petits marteaux a la verticale … la effectivement dans ces conditions tu auras plus force . Les exo proposés Lionel sont excellents, bon travail .
Dernière modification par Cedin16 le ven. 20 mars 2020 14:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par LionelB »

Tu n aurais pas une vidéo ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Hydragenum
Messages : 11
Inscription : ven. 21 févr. 2020 20:50
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par Hydragenum »

Schradieck je connais depuis peu mais je suis en train de le travailler! enfin j'en suis à la 1ère page et déjà le 2. me pose beaucoup de problèmes..
Cedin16 a écrit : jeu. 19 mars 2020 20:29 Il y a fort a parier ton petit doigt soit complètement tendu lorsque qu'il tombe sur la touche .
Je me suis filmé et effectivement le petit doigt tombe tendu sur la touche (en fait il s'affaisse complètement meme s'il tombe courbé), mais il reste aussi "coincé" tendu par la suite. il fait vraiment n'importe quoi en fait. :glare:

Pour ce qui est de la posture j'ai toujours l'impression d'être au max dans la rotation de ma main mais peut être que je ne me tiens pas correctement.. Je mettrai une video en ligne un de ces 4 pour avoir des conseils. Clairement un travail de fond s'impose avant que je soit de nouveau à l'aise avec l'instrument
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par Cedin16 »

Hydragenum a écrit : ven. 20 mars 2020 23:08 Schradieck je connais depuis peu mais je suis en train de le travailler! enfin j'en suis à la 1ère page et déjà le 2. me pose beaucoup de problèmes..
Cedin16 a écrit : jeu. 19 mars 2020 20:29 Il y a fort a parier ton petit doigt soit complètement tendu lorsque qu'il tombe sur la touche .
Je me suis filmé et effectivement le petit doigt tombe tendu sur la touche (en fait il s'affaisse complètement meme s'il tombe courbé), mais il reste aussi "coincé" tendu par la suite. il fait vraiment n'importe quoi en fait. :glare:

Pour ce qui est de la posture j'ai toujours l'impression d'être au max dans la rotation de ma main mais peut être que je ne me tiens pas correctement.. Je mettrai une video en ligne un de ces 4 pour avoir des conseils. Clairement un travail de fond s'impose avant que je soit de nouveau à l'aise avec l'instrument
Tres difficile a conseiller sans voir , de plus nous parlons de detail de quelques mm ou cm mais de tres peu .Si tu penses que tu ne peux plus effectuer une rotation de ta main, c'est qu'elle est peut etre a la bonne place mais a plat -poignet cassé- au lieu d'avoir une belle continuité avant bras poignet doigts . Ta main doit venir coiffer la touche avec tes doigts
Hydragenum
Messages : 11
Inscription : ven. 21 févr. 2020 20:50
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par Hydragenum »

Alors j'ai fait une courte video qui devrait permettre d'illustrer une partie des problèmes.
https://drive.google.com/open?id=1dWv5p ... 4mm40jF6yu

:!: Sans le son c'est mieux pour la santé... J'ai beau me dire que je reprends après des années, j'ai vraiment honte de ce que ca donne.. :gene:

Si vous voyez d'autres choses à signaler, n'hésitez pas je serai preneur et reconnaissant :amen:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par Cedin16 »

Bonjour merci pour la vidéo.
Ta main se ballade dans tous les sens parfois trop a plat parfois bien .
En se qui concerne le 4 ime il est effectivement très tendu ce qui contribue avec le temps a la contracture du système musculaire du 4 ime qui contrairement a ce que l'on pense est extrêmement puissant ! essaye de frapper fortement a la pioche ou au marteau sans le 4 ime …. attention personne devant , essaye de tirer une corde sans le 4 ime ….
La contracture doit parfois se faire ressentir car du doit avoir du mal parfois sur un très bref instant a le courber. Elle verrouille aussi le troisième.

Il te faut faire des exercices sur la corde de sol au debut puis re puis la puis mi .
Simplement des gammes … garde bien tous les doigts sur la corde quand tu es en 4 ré sur sol tu fais re a vide pour bien validé la position de tes 4 doigts bien propre et vertical…. ainsi de suite pour finir sur mi !
le faire tres lentement en prenant bien soin de visualiser les doigts et la position de la main.

La position de tes doigts va te forcer a une bonne position de la main, je pense qu'il faut rentrer un peu le coude et un peu tourner ta main pour avoir les doigts et la main le plus // a la touche .

attention meme si tu es encore très jeune ….ces exercices sont contraignant pour la main il faut y aller en douceur ! ne pas forcer et ne pas dépasser quelques minutes par jour, préférer 5 fois 2 min que 10 min !
Il faudra aussi être patient , la souplesse de l'articulation ne reviendra pas spontanément.
Dernière modification par Cedin16 le dim. 22 mars 2020 20:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par LionelB »

:super: 100% d accord avec Cedin16
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Hydragenum
Messages : 11
Inscription : ven. 21 févr. 2020 20:50
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par Hydragenum »

Merci Cedin16 pour les commentaires, je vais regarder ca de plus près.
Effectivement quand je fais attention à garder mes doigts au dessus de la touche ca se passe beaucoup mieux. J'ai par contre énormément de mal à maintenir la position de la main sans crispation.
Je remarque aussi que dans cette position c'est le 3ème doigt qui me pose problème car il a quasiment aucune mobilité indépendante de ses voisins :huh: j'espère que ce n'est pas un problème physique et bien une question d'entrainement :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: problème mobilité des 3è&4è doigts

Message par Cedin16 »

Hydragenum a écrit : mer. 25 mars 2020 21:00 maintenir la position de la main sans crispation.
ce me semble normale au début .

Il est possible que la tension du 3 soit gênante dans le positionnement du 4 ce qui est logique .
Je ne l'ai pas vu sur la video .
Crispation ... c'est normale au début , mais attention doucement ne pas forcer .Dans cette période de crise met une sourdine pour ne pas gener les autres et fait l'exercice 10 dans la journée juste une gamme .
Répondre