Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Alain44 »

Grand Merci, c'est trop d'honneur, Monseigneur ! :happy1:

C'est très sympa, merci. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par wida »

Alain44 a écrit : ven. 14 févr. 2020 20:25
Baroqueux a écrit : ven. 14 févr. 2020 19:55 Les bons violonistes jouent sans épaulière, mais les très bons jouent sans épaulières et sans mentonnière :tongue:
Chouette, comme ça j'ai l'impression de faire partie des bons violonistes (laissez moi rêver 5 minutes ...) ! pour l'instant, car si j'enlève la mentonnière je vais devenir très bon ! :mdr3: :mdr3: !

C'est bien sûr une blague comme celle de Baroqueux,
mais ça souligne le raccourci logique assez souvent fait entre la qualité de jeu réelle, et le matériel ou des détails de la méthode d'apprentissage ... :happy1:
Je trouve justement que la solution pour éviter les douleurs est d'apprendre à jouer sans épaulière et mentonnière. Pas tout le temps mais parfois. sans coincer le violon en levant l'épaule. Ca me fait assez peur de hausser la mentonnière en mettant l'épaulière au plus haut ce n'est ni bon pour le son ni pour la posture.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Alain44 »

Je crois, en accord avec des profs (de qualité) du net, qu'il n'y a pas de solution unique.
Je pense que ça dépend fortement de la morphologie, et notamment de la longueur de cou, et un peu de "l'enrobage" des os.

Sans épaulière, il faut accepter de soutenir (légèrement) le manche avec le bras gauche. Certaines "écoles" n'aiment pas.
C'est quand même une logique de position assez différente (pas complètement bien sûr)

Moi j'aime bien sans épaulière, mais je ne suis pas compétent pour le conseiller. ;)

Confort et relaxation. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Kriss »

Ma prof m'apprend à jouer sans.
Au début j'ai voulu essayer qd même avec, vu que je voyais bcp de violonistes sen servir... et bien j'ai trouvé très inconfortable...Après jen ai essayé qu1 donc ce n'était peut-être la mieux pour moi, mais du coup j'ai laissé et continue à jouer sans epaulière.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : ven. 14 févr. 2020 19:57
Cedin16 a écrit : ven. 14 févr. 2020 17:15
je ne suis pas d'accord avec toi il y a eu debut du siècle dernier jusque dans les année 60- 70 une production tres importante de violon a Mirecourt avec des tailles de 36.5 cm production que l'on retrouve tres communément aujourd'hui et que les luthiers ont beaucoup de mal a vendre en raison justement de la taille et de l'inconfort qu'ils présentent ...
En fait, bien avant ça. Les grand violons sont bien une caractéristique des Mirecourt, mais ça a commencé au moment de la deuxième école de Mirecourt, dans les années 1760.
je ne savais pas que cela remontait aussi loin , j'avais rencontré un luthier m'ayant explique qu'il avait "raccourci" le coffre d'un collin Mézin de fin 19ieme , je n'étais pas remonté aussi loin.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : ven. 14 févr. 2020 19:58
Cedin16 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 15:39 Il n'est pas normal de souffrir pour ce faire plaisir .
Chacun son truc :fouet:
:langue2:
Voilà, un post sérieux, 2 posts de c.....ies, c'est mon bilan journalier.
:rolleyes: , je parlais de violon ....mais chacun son truc oui oui , la ou il y a de la Hyène a pas de de Plaisir
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Cedin16 »

Le Lambda a écrit : mar. 11 févr. 2020 17:04 Salut à tous :)

Je pratique beaucoup de sport, je fais tous les jours 8 kilomètres aller / 8 kilomètres retour en vélo pour aller au travail et je vais 4X par semaine à la musculation en salle, je suis sûr & certain que ça ne vient pas de là car je connais parfaitement mes limites, mon programme et je m'étire en conséquence.

Un médecin m'a prescrit un anxiolytique et j'ai remarqué que lorsque je prenais du xanax, tous ces problèmes s'estompaient... Du coup j'attends l'irm cérébral le lundi 17.

Ps : Si je joue autant d'heures, ce n'est pas par compétition mais parce que J'ADORE ÇA ! Le violon est devenu clairement ma raison de vivre, à chaque que je le tien dans les mains, je me sens euphorique, je ne vois pas le temps passer, même 30 minutes de gammes me font PLAISIR, tout ce qui touche de près ou de loin à cet instrument me fascine au plus haut point, je pourrais y passer 8 heures par jour si je ne ressentais pas de fatigue ( et si je ne travaillais pas, admettons si j'étais multi-millionnaire :mrgreen: )

Je vous tiens au courant, merci à tous :)
Salut

As tu des nouvelles que dit l'IRM ? est-ce rassurant pour toi ? tu as aussi été voir le luthier pour la mentonnière ? Alors ?
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Le Lambda »

Salut à toi, mon rendez-vous a été décalé le 5 mars ( autrement-dit demain ) pour 16h10, j'ai été appelé et on m'a demandé si je pouvais intervertir ma place avec une patiente qui présentait des troubles neurologiques assez importants et compte tenue de l'âge de la dame en question ( une sexagénaire ), j'ai accepté, certes on m'a amadoué un peu au téléphone mais je ne pouvais pas refuser, ça aurait été franchement égoïste et malveillant de ma part, du coup à suivre demain..

J'ai acheté une épaulière de marque Kun qui est un peu plus haute que celle que j'avais et effectivement, je me sens mieux comme ça ! :)

Affaire à suivre ! Et merci de prendre des news :super:
Répondre