Syndrome de l'autodidacte

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : dim. 22 déc. 2019 16:06 Ca, on n'en sait rien. Peut-être aurait-il été capable de faire avancer la physique sans ses prédécésseurs...
Dans mon message précédent, j'avais mal lu ta phrase.
En lisant trop vite, j'avais compris que Einstein aurait fait la même chose sans ses prédécesseurs, et ce n'est pas ce que tu avais écrit. Désolé.

Oui bien sûr il aurait fait avancer autrement la science, bien sûr... Il aurait probablement construit... pour que le suivant découvre sa théorie (peut être bien plus tard)

Ou bien il n'aurait pas fait de science !, et aurait peut être travaillé son violon.
Il paraît qu'il ne jouait pas très bien ... mais bon, il avait aussi autre chose à faire... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : dim. 22 déc. 2019 18:15 Dans mon message précédent, j'avais mal lu ta phrase.
En lisant trop vite, j'avais compris que Einstein aurait fait la même chose sans ses prédécesseurs, et ce n'est pas ce que tu avais écrit. Désolé.
Si si, c'est bien ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Syndrome de l'autodidacte

Message par Alain44 »

Si Einstein avait vécu au temps de Galilée (avec les connaissance de l’époque),
il aurait probablement été un Galilée, voire un peu meilleur (mais il aurait peut être eu encore plus de mal avec l’Inquisition !).

Mais je ne pense pas qu’il aurait été le Einstein relativiste … (et il aurait même eu du mal à être Newtonien, Keplerien... ;) )
Il lui fallait toute (ou presque) l’évolution de la science entre Galilée et lui (qu’il en ait connaissance, et le temps de travailler dessus) pour que ses idées géniales germent sur cette terre fertile.
Einstein avait beau être un génie, il a beaucoup bossé ! (et a souvent été découragé...)

Pour moi c’est tout à fait comparable aux grands compositeurs.
(Ouf on revient un peu à la musique ! ;) )
Est ce que Vivaldi, Bach, Mozart, Beethoven… Schoenberg… etc (par ex, et même les Beatles etc …) … auraient produit leur oeuvre sans leurs prédécesseurs … ?
Je ne pense que non.

Tout cela est finalement assez Darwinien :happy1:
(encore un qui s'est appuyé sur ces prédécesseurs, ... pour les contredire !)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre