Merci !

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
theo40
Messages : 22
Inscription : mer. 8 mai 2019 22:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Merci !

Message par theo40 »

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais remercier les gens qui font vivre ce forum, et qui prenne de leur temps pour le faire tourner ou répondre aux questions.

Au début je n'étais pas sûr de rester ici. Certains conseils, à lire les différends topics, m'apparaissaient un peu hautain ou trop sûr d'eux. Puis j'ai commencé à bosser mon violon :happy1:

Je suis une tête de lard, donc je garde toujours certaines idées à moi dans ma tête, mais j'ai enfin appris à suivre les conseils qu'on me donne et croyez moi c'était un sacré défi. Merci donc, je l'ai appris en partie grâce à vous.

Grâce au violon ( ça va paraître bizarre mais c'est vrai ) j'ai réussi à retrouver une amitié perdue. Avec une vrai personne.

Jamais au grand jamais je n'aurais pu prédire les changements qui allait s'opérer dans ma vie grâce à cet instrument, et le bonheur que j'allais y trouver. C'est chouette de pouvoir parler de cette passion commune grâce à ce forum.

Le travail n'est pas finis, j'ai toute ma vie pour découvrir cet instrument, mais aujourd'hui j'ai compris ce que c'était... d'avoir une passion ! :super:

Ps : Continuez à être aimable et bienveillant, c'est la meilleur façon de faire passer les conseils. Et pardonnez nous les débutants, nous ne sachons pas ce qui nous attend quand on commence :diable:

Peace !

:coeur:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Merci !

Message par LionelB »

Ce que tu dis me semble très juste, aussi bien dans le compliments et dans la critique.

Pour le côté hautain, tu as malheureusement raison. Des fois c est le sentiment que cela donne. Il faut comprendre qu’a La 30e fois ou l’on te pose la même question, tu as du mal à répondre comme si c était la première. :rouge: c’est une erreur et nous devons nous forcer à progresser là dessus.

L autre point qui pour nous est difficile, c’est quand un debutant arrive plein de motivation sans avoir réellement compris ce que cela implique et que c est à nous de le lui faire comprendre. Du point de vu du nouveau cela doit paraître assez violant. Et de notre point de vu on a encore l’impression de ne pas y aller assez fort en s’attristant du coup au moral qu’il va prendre en comprenant par lui même. Nous aimerions le prévenir / protéger de cette étape. Mais force est de constater que c’est un chemin intérieur et personnel que l’on ne peut qu'accompagner un tout petit peu.

Face à cette impuissance, des fois vous devez ressentir notre usure ;)

Et puis il y a les moments où l’on reçoit un message comme le tient ou une vidéo sympa et la on se dit que l’on n’en perds pas notre temps. Que la passion de l’instrument et l’envie de partager justifie nos efforts.

Et nous voilà reboosté pour un tour :super:

Nous essayerons d’être Bienveillant et j’espère que vous nous pardonnerez nos mouvements d’humeur :langue3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Merci !

Message par Alain44 »

Merci Theo40,
Les retours comme le tien font très plaisir, et ils sont assez rares …

Oui, PEACE, comme tu dis… il y a eu des périodes où c’était un peu plus WAR … ! et c’est bien dommage…


Comme tu le dis, tu as compris certaines choses finalement par toi même.
Tu les a lues, et elles ont muri.

Perso je ne pense pas qu’il faille dire un conseil fortement et à répétition, si la personne n’est pas prête, elle doit faire son chemin d’abord.
Si on vraiment envie de le dire fortement, il vaut mieux ne pas le donner en fait ... sinon il peut faire l'inverse ... (refus, côté hautain...)
Ne pas oublier qu'on a que l'écrit sur un forum, et son interprétation est bien différente de celle quand on a quelqu'un en face de soi. TRES souvent l'interprétation est BEAUCOUP plus sèche/dure que ce que l'auteur veut dire.

Semer la graine, et l’arroser… un « donneur de conseil » ne peut faire guère plus …
La plante poussera peut être, et peut être pas bien droite … peut être qu’elle grandira … à voir …

Si on tient compte des différents styles, goûts, méthodes d’apprentissage, personnalités, caractères… ça un nombre très important de possibilités.
Le juste conseil au juste moment (pour qu’il soit efficace) est quasiment impossible à trouver ….

Merci encore Théo ! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre