Cordes

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Cordes

Message par pekka »

C'est un sujet que j'ai pas vu dans la liste... Or avec un violon électrique, on ne peut pas utiliser des cordes de violon classique (comme les Dominant, ça correspond pas trop (enfin c'est mon avis)). Et puis, la technique étant pas la même surtout avec l'archet, il faut des propriétés différentes.

De mon côté, je suis sur du tirant moyen et j'utilise des Helicore d'Addario qui sont à un prix très correct.
Si vous avez un bon budget, les Peter Infeld Thomastik sont vraiment bien aussi. Mais faut ajouter pas mal d'euros par rapport au Helicore.

A éviter, les cordes 100% métalliques qu'on vous vend pour de l'électrique mais en fait c'est uniquement pour les Midi. La réponse est pas génial pour les violons qui ont des piezos. par contre, pas le choix pour le midi (magnétique). C'est vrai qu'en midi, ils sont limités en choix, y a pas masse de cordes...

Vous utilisez quoi ? et avez testé quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Cordes

Message par Malkichay »

Je ne sais pas si le choix de telle ou telle corde aient un impact réel sur le son d'un électrique :unsure: .
Je mets de cordes métal basiques Pirastro Chromcor. Pour ce que je fais, ça suffit bien ^_^ . Le son se travaille surtout à la sortie du violon, à mon avis.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Cordes

Message par Zaphod »

pekka a écrit : ven. 12 juil. 2019 07:08 Or avec un violon électrique, on ne peut pas utiliser des cordes de violon classique (comme les Dominant, ça correspond pas trop (enfin c'est mon avis)).
Pourquoi pas ?

Le choix de la corde importe très peu en électrique.
Perso j'utilise de l'helicore jusqu'à 5 cordes, et sur le 7 cordes c'est du prototype, mais tu peux monter ses dominant ou du métal ça ira très bien, la seule chose qui va vraiment changer entre un jeu synthétique et un jeu métal ce sera les repères de justesse ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Cordes

Message par pekka »

Le choix de la corde importe très peu en électrique.
Arf je me suis mal exprimé, en fait je parle pas de son, mais de ressenti dans le jeu. Désolé !
J'aime les cordes réactives. Je ne sais pas comment expliquer ! en gros que ça sonne immédiatement. Et les Dominant je les trouve molles... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, dur à explqiuer c'est du ressenti. En fait, oui vous avez raison pour le son, on s'en moque un peu en élec, ça influe pas trop.
Je mets de cordes métal basiques Pirastro Chromcor.
Comme quoi, je les aime pas les métalliques, je sais pas comment expliquer, mais j'apprécie moins le jeu avec l'archet sur des cordes métalliques. Tu as un violon midi ? Pourquoi des métalliques ? ou c'est un hasard ?
Perso j'utilise de l'helicore jusqu'à 5 cordes, et sur le 7 cordes c'est du prototype
Moi aussi helicore. Effectivement je crois qu'y a pas de set Helicore pour les 6 et 7 cordes... Oui c'est plus dur de trouver, mais ça se trouve. peut-être pas en France, mais aux Etats-Unis, oui il y en a. Simplement parce que c'est plus commun un 6/7 cordes la-bas.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Cordes

Message par Malkichay »

Pourquoi des métalliques ? ou c'est un hasard ?
Le son est plus clair. Ca va bien pour le bluegrass. Et puis, elles sont moins cher et durent plus longtemps. ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Cordes

Message par Alain44 »

pekka a écrit : ven. 12 juil. 2019 07:08 De mon côté, je suis sur du tirant moyen et j'utilise des Helicore d'Addario qui sont à un prix très correct.
Si vous avez un bon budget, les Peter Infeld Thomastik sont vraiment bien aussi. Mais faut ajouter pas mal d'euros par rapport au Helicore.
J'ai peu d'expérience en électrique, alors j'ai demandé à 3DVarius.
Sur mon 5 cordes (quinton "Line") Ils m'ont conseillé les Vision Solo Thomastik Infeld Vienna (jeu de 4 cordes, + la corde C en alto).
C'est leur jeu de référence pour leurs réglages. (ils disent qu'elles ont des bonnes qualités de rebond, qui est important en électrique)

Pour moi, ça sonne bien. :)

Quand je l'avais reçu je trouvais les cordes un peu fades. Ils m'ont dit qu'ils montaient pour la livraison des cordes d'étude.
Quand j'ai mis les Vision, j'ai senti une différence de son (notamment sur le mi, pas énorme mais sensible... peut être est ce psychologique ?) :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Cordes

Message par pekka »

Sur mon 5 cordes (quinton "Line") Ils m'ont conseillé les Vision Solo Thomastik Infeld Vienna (jeu de 4 cordes, + la corde C en alto).
Je ne connais pas les Vision solo, à tester la prochaine fois. Sinon oui c'est assez commun sur un électrique 5 cordes de devoir utiliser une corde d'alto. C'est ce que font beaucoup de violonistes lorsque la corde de do n'est pas disponible.
Répondre