Quand avez-vous commencé le vibrato ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Quand avez-vous commencé le vibrato ?

Message par yunie »

Voilà je me demandais à peu près au bout de combien de temps de violon avez vous appris le vibrato ? :blink:
Parce que j'ai demandé à ma prof dans combien de temps elle estime que je pourrais apprendre (j'ai 11 mois de violon), et elle ma répondu dans 2-3 ans, elle a fait une formation au conservatoire de nice et comme la bas les violonistes apprennent le vibrato au bout de 3 ans de pratique environ, elle fait de même avec ces elèves. Elle conseille se lapse de temps parce que quand on débute on a tendance à avoir certaines tentions dans notre jeu qu'il vaut mieux d'abord régler pour ensuite faire de bon vibrato, et elle ma dit aussi qu'il était conseillé de maîtriser vraiment la justesse du violon pour commencer le vibrato.
C'est vrai que je remarque que beaucoup de personne ayant commencé le violon à peu près en même temps que moi qui ont commencé le vibrato, mais je me dis "est ce que ce n'est pas un peu prématuré ?"
Ne vaut mieux t'il pas d'abord bien connaitre la première et troisième position et après apprendre le vibrato une fois que les "bases" sont vraiment solides ?
Qu'en pensez vous ? Toute remarque est la bienvenue ^_^
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
jasmine
Messages : 124
Inscription : ven. 4 août 2006 14:14
Pratique du violon : 16
Sexe : Femme
Localisation : 75
Contact :

Message par jasmine »

Oué 2 ans je crois que c'est ce que j'avais attendu.
Je pense pas que ce soit en rapport avec le nombre de positions que tu sais mais plutôt si tu es à l'aise dans ce que tu joues.
Enfin je me rappelle plus trop, ça commence à dater lol
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

J'ai commencé à m'entrainer pour le vibrato en tenant le violon comme une mandoline et en vibrant avec le majeur( le plus facile, je trouve ). Ca permet de mieux voir et de mieux sentir le mouvement au début. Je ne sais pas si ma méthode est recommandable... :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
jasmine
Messages : 124
Inscription : ven. 4 août 2006 14:14
Pratique du violon : 16
Sexe : Femme
Localisation : 75
Contact :

Message par jasmine »

Ah c'est marrant je trouve que c'est l'annulaire le plus facile moi! :lol:
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Bas moi j'ai fais pression sur ma prof pour qu'elle me l'apprenne au bout de 2 mois ! vu que sa met longtemps avant de bien le maitriser,je pouvais pas me permettre d'attendre 3 ans !!
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Personnellement, je pense que l'élève doit être capable d'obtenir un très bon son par la simple maîtrise de l'archet avant de commencer le vibrato. Et ça, c'est une affaire dont la durée dépend de chacun.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

c'est un sujet qui revient assez souvent...

moi, ma prof vient juste de me montrer le geste, avant de partir en vacances. Et ca fait 3 mois en gros que je m'entraine à la III ème position (je sais pas s'il y a un réel rapport) :huh:

Je pense que ca dépend vraiment du jeu de chacun et que le prof sait quand il faut ou faut pas l'apprendre à l'élève.
Perso, j'avais très envie de l'apprendre mais j'ai préféré laisser faire les choses dans leur temps, sans en parler à ma prof.
Ce que je fais actuellement ressemble peu à un vibrato mais vu qu'il faut du temps, je ne désespère pas et vu que c'est les vacances, sans prof, c'est délicat. Je m'y remettrais sérieusement en septembre :P
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Merci pour les réponses, bon en gros si ma prof pense que je peux apprendre le vibrato avant 3 ans, elle le fera. Moi je suis toujours a la première position, ma prof veux qu'on fasse une position par an. Donc je commence la troisième position en septembre ! Il paraitrait que dans certain conservatoire il font la première position pendant 2 ans et il passe à la troisième qu'en troisième année ! ! 2 ans de première position je trouve ça un peu long !
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

ouais, mais rester en 1er position, si tu avances au niveau de l'archet, de la qualité du son, etc... ca fait beaucoup de choses.
Je pense qu'il y a plein de chose que l'on peut apprendre au bout de 2-3-4 ans, les profs choisissent l'ordre qu'ils préfèrent. Ceux qui commenceront la III tôt, avanceront peut être moins l'archet, et vis versa ! :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Moi ma prof m'a montrer quelques exercices de vibrato après seulement 4 mois de cours, et je commence à peine (après 11 mois) à sortir un vibrato à peu près satisfaisant, parfois. Et seulement de l'annulaire et du majeur, l'index est plus dur pour moi, et l'auriculaire on n'en parle pas.

J'ai par contre eu l'impression que c'est très tôt pour le vibrato... Je n'arrive même pas à sortir un son qui me satisfait pleinement sans vibrer, alors je vois pas pourquoi je travaillerais cette technique tout de suite ! J'en ai parlé à ma prof, et elle ce qu'elle en pense, c'est qu'elle veut former ma main de violoniste complètement, progressivement, mais dès le début.

Selon elle, si je ne pratique pas du tout la technique du vibrato, c'est à dire assouplir la main suffisamment pour vibrer, décoller le manche un peu et tout, je risque de prendre l'habitude d'avoir la main plus raide, collée sur le manche (pas la paume, mais un peu l'index). Une habitude comme ça c'est plus difficile à casser après quelques années, plutôt que tout de suite pratiquer la main à s'assouplir.

Ça reste l'opinion de ma prof, et parfois je trouve qu'elle tourne un peu les coins ronds sur la technique, et qu'elle me voit meilleure que je ne le suis en réalité, il faut souvent que je la ramène sur terre (Non! je ne peux pas jouer cette pièce, y'a un passage complet en 5e position, et je commence à peine à maîtriser la 3e !! vous voyez le genre.... <_< ) Mais bon, comme je l'ai choisi comme prof, je lui fais confiance à ce sujet, donc je pratique quelques exercices, et je place quelques vibratos dans mes pièces, quand je trouve qu'il en faut absolument, mais je ne pousse pas à fond la technique, je me concentre sur autre choses (rythme, archet, position générale de la main). Et je suis d'accord avec melocoton, quand on va vite sur certaines techniques, c'est sûrement au détriment de d'autres ! Disons que la formation que me donne ma prof, je la complète avec d'autres exercices piqués ici et la sur internet et en jasant avec d'autres violonistes...
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

T'inquiete pas c'est son boulot !! elle c'est ce qu'elle fait !
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Suis d'accord avec yodeyma..

les profs ont vu des tonnes d'élèves passer, et ils savent en gros quand il faut leur apprendre le vibrato.

Tiens par exemple, moi, au tout début (à 1 ou 2 mois, à peine de violon), ma prof me faisait monter la gamme sur une corde avec un seul doigt, tout en démanché. A l'époque, je ne savais ce que c'était un démanché. Elle m'a appris ca, non pas pour l'apprendre à démancher, mais pour m'apprendre à ne pas crisper le pouce. Ca a été radical, j'ai plus jamais eu mon pouce crispé. Puis ensuite, j'ai plus jamais monté les gammes comme ca et j'ai compris que bien plus tard que j'avais commencé à démanché ! :D

Apprendre le geste du vibrato n'est pas focément pour apprendre le vibrato lui même. :blink:

Faisons confiance à nos profs !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Enfin bon, les profs qui adoptent systématiquement le même carcan pour tous les élèves existent aussi, et nul n'est infaillible.
Faire confiance, certes ; mais pas au détriment de notre conscience critique.
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Bah moi, ma prof ne m'a pas encore initiée au vibrato :(

Par contre, j'ai pratiqué le vibrato de l'archet...la première fois que j'ai joué en public :P

:D
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Faire confiance, certes ; mais pas au détriment de notre conscience critique.
Heureux de te l'entendre dire !... :rolleyes:
Moderato ma non troppo
Répondre