Synthèse sur les coups d’archet au violon

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Synthèse sur les coups d’archet au violon

Message par Alain44 »

Il existe déjà un sujet dans les Ressources Pédagogiques (RP):
viewtopic.php?f=28&t=4379&sid=5ebd176e5 ... 5fb0a2d1b0

mais il n’est pas complet.

Dans les RP il souhaitable et possible d’insérer des infos fiables et structurées.
Par contre il faut les préparer un peu, d'où l’utilité d’un tel sujet... 

Quand le sujet aura avancé,
on pourra en faire une synthèse et la mettre dans les RP... :)

Je propose donc ce sujet pour réunir des infos (liens ou autres).
C’est un sujet de type « constructif »: on crée le contenu ensemble… (si il y a du monde)
Ce n’est pas une question, ou une affirmation, c’est juste une « petite élaboration en commun ». ;)

Pourquoi ce sujet ?: parce qu’il m’intéresse pardi ! qu’il est très important au violon et que le jargon (qui vient de très loin) est quand même assez « ésotérique » (abscons aussi).
Un vocabulaire ancien est évidement très intéressant, mais parfois il faut le clarifier un peu (comme tous les « termes de métier »)
C'est bien évidement "en forgeant qu'on devient forgeron", mais clarifier les termes du métier de forgeron, si possible en vidéo actuellement, ça aide un peu. :)



J’ai trouvé ça qui me semble bien, comme synthèse:
http://www.aprlmusic.com/?p=10142
(Merci à Lionel d’avoir lu le lien avant ce sujet)
On peut écouter en cliquant sur les liens roses (magenta) dans la page, mais le son et le jeu sont crado. 

Ce n’est pas détaillé, mais c’est une synthèse intéressante je trouve.

On pourrait illustrer les coups d’archet par des vidéos Youtube…
en essayant d’être assez complet… à voir suivant les bonnes volontés. ;)

N’hésitez pas si vous avez des liens (en français ou en anglais) sur les coups d’archet au violon, on triera ensemble… :)
(Si personne ne se manifeste, ce qui est assez probable, :-(
benh je le construirai tout seul en quelques mois …
mais n’hésitez pas à intervenir quand même … ou au moins pour dire que ça vous intéresse … ;) )


PS: Ce sujet fait suite au sujet »Résumé des coups d’archet » dans la même rubrique,
https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=79&t=12591
qui avait démarré de manière un peu bancale, car je n’avais pas été assez précis sur les objectifs.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre