Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?
- Theo
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Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?
J'ai exactement la même sur sur cette image : http://www.promusique.fr/14-2007-thickb ... n-alto.jpg
Je t'avoue ne pas en avoir une réelle utilité et je n'aime de toute façon aucune sourdine mais je pense que ça pourrait te convenir. Après bien sûr, les sensations sont plus biaisées qu'avec une sourdine en bois mais au moins ça te force à affiner ton écoute pour être juste et avoir une qualité de son potable (facile à dire hein )
Je t'avoue ne pas en avoir une réelle utilité et je n'aime de toute façon aucune sourdine mais je pense que ça pourrait te convenir. Après bien sûr, les sensations sont plus biaisées qu'avec une sourdine en bois mais au moins ça te force à affiner ton écoute pour être juste et avoir une qualité de son potable (facile à dire hein )
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Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?
Tu trouveras aussi pas mal d'infos ici sur les sourdines
https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=6&t=11688
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Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?
Oui c'est justement par rapport à cette page que j'ai acheté ma sourdine en bois.
POur ce qui est de la Alpine menhuin Mute D26 par rapport à celle en bois ça atténue plus ou moins ??
POur ce qui est de la Alpine menhuin Mute D26 par rapport à celle en bois ça atténue plus ou moins ??
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Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?
J'ai une sourdine comme ça depuis le début :
Métal avec revêtement caoutchouc. Ca se trouve n'importe où.
Ca bloque la vibration transmise à la table par le chevalet.
Ton violon passe du tigre au moustique en 1/4 de seconde
Métal avec revêtement caoutchouc. Ca se trouve n'importe où.
Ca bloque la vibration transmise à la table par le chevalet.
Ton violon passe du tigre au moustique en 1/4 de seconde
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Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?
L'alpine atténue un poil moins mais le son est merveilleux.
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Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?
Tout comme Malkichay, je ne suis pas d'accord avec Lionel.
Si tu apprends à jouer du violon, tu pourras un jour jouer de l'électrique en te servant de ce que tu as appris. Dans l'autre sens c'est impossible. Rien de ce que l'on apprends en commençant par le violon électrique est réutilisable en acoustique. Les techniques sont trop différentes. Pire il faudra désapprendre et recommencer à zéro. Autan dire que la démotivation te condamnera à ne pas le faire.
Ça n'est pas vraiment, mais pas vrai du tout... Ce sont les paroles de violonistes ayant connu un apprentissage axé sur du classique... Non, on ne part de zéro si on a débuté sur un électrique (encore heureux). Si on sait courir, on peut faire de la course à pied tout comme jouer au football... Mais par contre, un coureur de fond ne sera pas bon le premier jour au football, il a besoin d'apprendre et améliorer beaucoup de choses qui ne sont pas identiques ou qui sont nouvelles... C'est pareil pour le violon !
En France, on a un problème avec l'électrique, les conservatoires et écoles sont tellement axés sur le classique qu'elles en sont allergiques à l'électrique. Du coup, il y a trop de peu de bons profs pour apprendre l'électrique. Un élève ne peut débuter l'électrique que quand il s'est coltiné des années de classique, et encore quand son prof lui a pas dit que c'était de la merde... Vous demanderez à Jean-Luc Ponty pourquoi il a quitté la France pour s'exiler aux USA où il est devenu LA référence du violon électrique.
L'argument contraire est la faculté d'apprentissage. Apprendre le violon est très difficile. L'électrique beaucoup moins .
Je demande à voir... Mettons entre les mains d'un violoniste classique un violon électrique avec des pédales à effets, des cables, un ampli, un looper et on le regarde faire !! On va bien rire juste en le regardant essayer de brancher le tout
C'est comme tout, il faut passer par l'apprentissage pour y arriver ! Mais ça n'est pas plus compliqué qu'autre chose, si tu sais jouer du violon classique, tu peux faire de l'électrique en pratiquant (et l'inverse fonctionne aussi). Tout ce qu'on apprend dans l'un ou dans l'autre peut être réutilisé mais n'aura pas la même importance, il faut adapter sa façon de jouer.
Si tu apprends à jouer du violon, tu pourras un jour jouer de l'électrique en te servant de ce que tu as appris. Dans l'autre sens c'est impossible. Rien de ce que l'on apprends en commençant par le violon électrique est réutilisable en acoustique. Les techniques sont trop différentes. Pire il faudra désapprendre et recommencer à zéro. Autan dire que la démotivation te condamnera à ne pas le faire.
Ça n'est pas vraiment, mais pas vrai du tout... Ce sont les paroles de violonistes ayant connu un apprentissage axé sur du classique... Non, on ne part de zéro si on a débuté sur un électrique (encore heureux). Si on sait courir, on peut faire de la course à pied tout comme jouer au football... Mais par contre, un coureur de fond ne sera pas bon le premier jour au football, il a besoin d'apprendre et améliorer beaucoup de choses qui ne sont pas identiques ou qui sont nouvelles... C'est pareil pour le violon !
En France, on a un problème avec l'électrique, les conservatoires et écoles sont tellement axés sur le classique qu'elles en sont allergiques à l'électrique. Du coup, il y a trop de peu de bons profs pour apprendre l'électrique. Un élève ne peut débuter l'électrique que quand il s'est coltiné des années de classique, et encore quand son prof lui a pas dit que c'était de la merde... Vous demanderez à Jean-Luc Ponty pourquoi il a quitté la France pour s'exiler aux USA où il est devenu LA référence du violon électrique.
L'argument contraire est la faculté d'apprentissage. Apprendre le violon est très difficile. L'électrique beaucoup moins .
Je demande à voir... Mettons entre les mains d'un violoniste classique un violon électrique avec des pédales à effets, des cables, un ampli, un looper et on le regarde faire !! On va bien rire juste en le regardant essayer de brancher le tout
C'est comme tout, il faut passer par l'apprentissage pour y arriver ! Mais ça n'est pas plus compliqué qu'autre chose, si tu sais jouer du violon classique, tu peux faire de l'électrique en pratiquant (et l'inverse fonctionne aussi). Tout ce qu'on apprend dans l'un ou dans l'autre peut être réutilisé mais n'aura pas la même importance, il faut adapter sa façon de jouer.
- Syb
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Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?
A un moustique en forme ou un moustique grésillant ??
Lionel cette sourdine est tentante, reste à savoir si c'est suffisant pour une utilisation appart'.
J'ai trouvé sur youtube des vidéos comparatives, on se rend bien compte du rendu entre toutes les sourdines c'est sympa
Pekka moi je ne vais pas rejoindre l'avis de l'un ou l'autre car je ne connais pas, mais ton commentaire est très intéressant, ça suscite un peu plus ma curiosité d'essayer l'électrique (meme si je le redis je quitte pas l'acoustique quoi :p )
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Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?
Un moustique en forme. Très en forme. Genre celui qui t'énerve, insaisissable!
C'est tellement laid que tu te demandes si t'as pas merdé sur la colophane, ou tu te remets en question sur ta pression d'archet
Je l'utilise énormément, et crois moi l'atténuation sonore est énorme (on ne se rend jamais bien compte sur des vidéos).
Le revers est qu'il faut une sacrée dose d'abnégation, parce que plus tu prends du galon, moins tu peux la supporter. Le son n'est pas gratifiant. Surtout sur les notes aigues (à la limite les plus graves ça passe).
Je travaille surtout sur la main droite, mais si on fait abstraction du rendu sonore ça peut aussi être un bon outil pour la main gauche : en effet sans les vibrations (cordes, table, réverbération de la pièce), la justesse ne pardonne pas.
Ce qu'il faut garder en tête c'est qu'on a l'oreille collée au violon, et du coup même si toi tu entends quand même du son, il s'arrête sur une porte ou une cloison.
Et pour rester sur le sujet de l'électrique, oui si tu investis ça m'intéressera ne serait-ce que par curiosité car je me souviens qu'au tout début je n'en démordais pas, pour des raisons de bruit uniquement.
C'est tellement laid que tu te demandes si t'as pas merdé sur la colophane, ou tu te remets en question sur ta pression d'archet
Je l'utilise énormément, et crois moi l'atténuation sonore est énorme (on ne se rend jamais bien compte sur des vidéos).
Le revers est qu'il faut une sacrée dose d'abnégation, parce que plus tu prends du galon, moins tu peux la supporter. Le son n'est pas gratifiant. Surtout sur les notes aigues (à la limite les plus graves ça passe).
Je travaille surtout sur la main droite, mais si on fait abstraction du rendu sonore ça peut aussi être un bon outil pour la main gauche : en effet sans les vibrations (cordes, table, réverbération de la pièce), la justesse ne pardonne pas.
Ce qu'il faut garder en tête c'est qu'on a l'oreille collée au violon, et du coup même si toi tu entends quand même du son, il s'arrête sur une porte ou une cloison.
Et pour rester sur le sujet de l'électrique, oui si tu investis ça m'intéressera ne serait-ce que par curiosité car je me souviens qu'au tout début je n'en démordais pas, pour des raisons de bruit uniquement.
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Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?
Tout à fait d'accord avec Arnaud! C'est vraiment moche ... mais ça atténue beaucoup. J'ai lu 80%. Je joue avec le weekend en matinée pendant que mon mari dort à l'étage et je n'ai pas eu de plainte. Crois-moi j'en aurais!!!