Prof de violon? Mais...

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Archet »

Au Japon,
la notion de "Trésor humain vivant" intègre les maîtres qui possèdent un haut niveau de connaissances et de savoir-faire dans un domaine et qui en assurent la transmission et la pérennité.

En France, on a Booba, Kaaris… sans partition, non plus.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Malkichay »

A croire qu'il n'y a que les "Maitres" qui peuvent transmettre leur savoir. Il faut arrêter avec cette iconification du "Maître". Quand j'ai rencontré celui que je considairais comme mon Maitre de la quéna (flûte des Andes), je me suis très vite aperçu que certe, il était très fort au point de vue instrumental, mais que sorti de ça, c'était un vrai c*n puant de prétention et très imbu de lui-même.

Ce "Maitre", titulaire d'un CA, ne connaissait même pas une technique pourtant banale en flûte classique (double et triple coup de langue), et c'est moi qui lui ai appris ! D'autre part, il enseignait ses défauts comme étant LA seule vraie technique. :wacko:

Il n'y a pas de Maître. Il y a simplement des gens plus avancés ou plus doués que les autres. Ce n'est pas une raison pour se prendre pour un Maître. Celui qui a un don particulier n'a aucun mérite à l'avoir. Il est né avec, c'est tout. Pas de quoi prendre le reste de l'humanité pour de la m*rde.

On n'arrête pas d'apprendre et le statut de Maître bloque cette progression (on est sensé tout savoir). Méfiez-vous des compliments qu'on peut vous faire après une prestation, et remettez-vous toujours en question. Un vrai artiste est un insatisfait permanent.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Malkichay »

La personne dont j'ai parlé est un "Maître" à mes yeux, pas un prof. La différence est énorme.

Un prof ne "recrache" que ce qu'on lui a enseigné. Même s'il est excellent technicien, ce n'est pour moi qu'un exécutant. Ce que j'appelle un "Maître", c'est quelqu'un qui a su en plus développer un son et un style qui n'appartient qu'à lui et qui est reconnaissable entre tous. La technique devient secondaire, à ce niveau. Parfois, certains virtuoses sont bien embêtés à l'idée d'expliquer comment ils jouent tel ou tel passage. Ils jouent "à leur manière". Les techniques s'éloignent alors parfois beaucoup de l'académisme... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Archet »

Un cours d'interprétation

Chaque indication est précieuse, chaque mot est mesuré et précis. De plus, il émane de sa personne un enthousiasme communicatif. Enfin, il fait montre d'un profond respect envers son élève - qui le lui rend bien - et aussi de considération pour le public.

Par Andrew Manze :
https://www.youtube.com/watch?v=cdRgWbZ7JJg

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prof de violon? Mais...

Message par Malkichay »

C'est marrant ton rapport à lui, tu ne crois pas? En tout cas de toute évidence c'est une personne qui t'a marqué.
Je ne suis pas le seul ! :D
C'est vraiment un "Maitre" de cet instrument et je ne suis pas le seul à avoir été (et je le suis toujours) fasciné par son jeu. La technique a beaucoup évoluée depuis mes débuts et on ne compte maintenant plus les techniciens virtuoses. Ils sont très impressionnants, certe, mais il n'y a aucune émotion qui passe.

A mon avis, on ne rencontre qu'un seul "Maître" dans sa vie. :amen:
Moderato ma non troppo
Répondre