Les Sonates du Rosaire / Heinrich Ignaz Franz BIBER

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Les Sonates du Rosaire / Heinrich Ignaz Franz BIBER

Message par Archet »

Une idée de travail pour le mois d'août :

Les Sonates du Rosaire, œuvre commandée vers 1674 par Maximilian Gandolf von Kuenburg, archevêque de Salzbourg, protecteur d'Heinrich Ignaz Franz BIBER (ca 1644-1704) qui était maître de chapelle, compositeur, violoniste et violiste, élève de Johann Heinrich SCHMELZER.

Dans cet ensemble, le Violon n'est pas accordé en quintes comme à l'habitude mais, pour chaque sonate, d'une tonalité propre, il y a un accord, une scordatura particulière ; Et donc toutes sont différentes, l'accord entraînant pour chacune des résonances particulières, et de fait un ajustement, une précision spécifique de l'affect.

De dimensions spirituelle et artistique sans pareil, ces 15 Sonates et la Passacaglia sont de difficultés variées. Nombre d'éditions sont à disposition, dont un fac simile de 1678 que l'on peut trouver là :
https://imslp.org/wiki/Mystery_(Rosary) ... Franz_von)

Choisissez-en une ou deux, à travailler le soir, à la fraîche…

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Sonates du Rosaire / Heinrich Ignaz Franz BIBER

Message par Archet »

Amis musiciens,

Vous pourrez trouver via le lien ci-après les différents accords [scordatura] pour les 15 Sonates du Rosaire et la Passacaglia d'Heinrich Ignaz Franz BIBER :
http://association.amati.pagesperso-ora ... datura.jpg

Passionnant, fascinant, sensations inouïes garanties !

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Répondre