On sort un peu du sujet du départ mais vos interventions sont très intéressantes, je vous en remercie ! :-)
ET je suppose aussi que vos enfants sont différents avec leur prof

(même son prof avoue que ses enfants ne sont pas cool avec lui !

).
Est ce que les vôtres ont besoin de faire des efforts par ailleurs ?
Car je me suis dit (peut-être à tort ? ) que ça venait de là pour le mien, qui, étant en 6e actuellement, n'a eu pour l'instant aucun effort à fournir à l'école où ça roule toujours super bien; le violon est pour l'instant l'activité qui lui demande le plus de travail et de concentration !
J'ai l'impression qu'il ne supporte pas de ne pas arriver à faire quelque chose du 1er coup, et comme vous dites il est "dans le déni" tellement l'échec lui est insupportable ....
Mais en plus comme on est tous les 2 ignares (son père et moi) en musique, on ne voit même pas toutes ses erreurs ! C'est tellement dommage, il désapprend à la maison ce qu'il a appris avec son prof parce qu'il ne fait pas attention ...
Lionel, mon fils réagit exactement comme le vôtre pour les passages difficiles alors que je lui demande exactement la même chose que vous ! (sa soeur aussi d'ailleurs ... et elle a arrêté le piano cette année ... Pareil, ça la gonflait de ne pas réussir rapidement à reproduire un morceau ...

).
Jean-François, l'apprentissage de la musique est peut-être celui qui demande le plus d'investissement et c'est le moins gratifiant (à l'école mes gamins ont des résultats honorables sans trop bosser, (du moins jusqu'à la fin du collège ! ) alors qu'en musique leur "évaluation" sont moins honorables (et encore, les profs sont tous bienveillants, on est dans une école de musique qui ont moins d'attentes, pas dans un conservatoire) pour plus de travail ! J'ai l'impression qu'il faut vraiment être extrêmement passionné (et encore ...) ou avoir un tempérament très pérsévérant pour s'accrocher au moins jusqu'à la fin du cycle 2 !
Ma fille a commencé le piano en 6e (un peu tard hélas) et a abandonné à la fin de la 3e ...
Trop tard (en âge) pour s'habituer à fournir des efforts pour obtenir un résultat ...
Les ados arrêtent souvent parce que j'imagine qu'arrivé à cet âge le niveau est plus soutenu et demande plus d'investissement, au moment où la charge de travail scolaire augmente ainsi que leur centre d'intérêt !
Philippe, j'aime votre dernière phrase sur la richesse de la maitrise du violon ! :-)
Ici la motivation de mon fils est très fragile, on n'est pas musicien, pas de musiciens dans la famille (et personne n'y accorde le moindre intérêt, sauf nous ses parents, heureusement) et sa soeur a arrêté ...
Ca lui arrive de dire qu'il veut arrêter mais seulement quand on doit répéter le soir et surtout quand il doit faire un truc qu'il ne maitrise pas !
Sinon il n'a jamais ronchonné pour aller à ses cours et ses profs l'ont toujours trouvé motivé !
Même s'il ne l'avoue pas on voit qu'il a du plaisir à se produire en public !
Après je ne sais pas si ça vient d'un manque de maturation ou d'une motivation pas assez importante, mais lui qui est très "compétitif" n'accorde pas d'importance pour se mobiliser entièrement pour que le tempo, le rythme et la justesse fassent que le morceau soit agréable à écouter ! Ou alors juste en audition, mais ce n'est pas assez pour progresser !