Violoniste qui joue TROP PROPRE

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Emmanuel B. »

Tu n'as qu'à aller sur Youtube et regarder les vidéos de Zoe Conway, par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=lefW4od-uTc

C'est propre ce qu'elle fait et en plus ça sonne irlandais, ça groove, et puis elle a un certain niveau en violon ...
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par rvh »

samuel a écrit :La vache ca sent le troll par la!!...
ouaip.
mowgla a écrit :ce qui serait intéressant ce n'est pas de montrer un violoniste qui joue "trop propre" mais un très bon fiddler qui joue des choses qu'un violoniste classique (très bon aussi) ne sait pas jouer (parce qu'il ne les sent pas, et comme ce n'est pas écrit, il ne sait pas comment les travailler - par exemple)
Cet air me parait bien illustrer la chose. Je vois mal un classique , même d'excellent niveau, jouer ca :
http://www.youtube.com/watch?v=ot4F2VOJJKQ

Les vieux fiddlers, dont il y a peu d'enregistrements, avaient souvent des styles plus marqués qu'aujourd'hui. Paddy canny a un son très ... rugueux peut-être. http://www.youtube.com/watch?v=VEq6iQc28gM. Julia clifford aussi. Et de pleins d'autres.

Bref c'est vrai de presque tous les airs au final.
Parce que la musique trad s'apprend à l'oreille. Les bouquins de partitions en trad, c'est vraiment pour se rappeler des notes et du rythme, mais ca suffit pas du tout. Quand quelqu'un lit une partition, ca s'entend.

Mais ya aussi des contrexemples. Perlman jouait bien et régulièrement du Klezmer. Apap joue du classique et du trad (plus controversé).

Le contraste : http://www.youtube.com/watch?v=o4jaja4Ci8k ( :!: qualité moisie)
Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 26
Inscription : mer. 11 mai 2016 13:12
Pratique du violon : 2

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Aria »

Bonjour,

Cet article de Jean-Marc Delaunay pourrait je pense apporter de l'eau au moulin :
http://www.crmtl.fr/ressources/jean-mar ... tervalles/
Il est peut etre un peu barbant à lire si on n'est pas passionné par la question, mais il y a des exemples sonores! Je pense que les gens habitués à jouer du classique (ou avec un accordeur) entendront la différence tout de suite.
Pour ma part je suis particulièrement fan de l'enregistrement 06 (bourrée à Gustave Ythier) :amen: :amen: :amen:

Et un autre article passionnant du même auteur :
http://www.crmtl.fr/ressources/jean-mar ... ue-modale/
Cette citation pouvant illustrer cette expression "trop propre" sous un autre angle, complémentaire au côté rythmique/ornemental souligné dans les posts précédents :
Après une première impression de surprise, voire de rejet (« ils jouent faux ! »), l’oreille bienveillante qui sait insister un peu entre dans un monde sonore richement coloré, dont elle perçoit peu à peu la cohérence. Ce qui dérange au premier abord, car non inscrit dans les références habituelles, devient compréhensible et source de plaisir : l’oreille avertie apprend à bien faire la différence entre des « imprécisions dues au grand âge » (qui existent, mais sont bien plus marginales qu’il ne paraît), et des intervalles d’une grande force musicale, auprès desquelles la gamme tempérée paraît ensuite bien fade.
"La justesse" qu'est-ce que c'est? Ca dépend des oreilles et de l'étalonnage...
Le violon a une liberté certaine dans le domaine! :malin1:

Au passage merci pour la vidéo d'Eileen Ivers, whaou!
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Nillig »

je 'n'arrive pas à saisir certaines choses de ce fil, mais je peux essayer de répondre, que quand j'entends les fiddlers jouer ils sont dans une autre univers que les classiques.les deux sont géniaux, mais on ne peut pas à mon sens comparer, et aucuns ne 'vaut" plus qu'un autre, ni en heure de jeu, ni en "style"....des fiddlers qui ne savent pas jouer du classique j'en connais, des "classiqueux" qui ne savent pas sortir de leur feuillede partition pour jouer un morceau de fiddle (j'en ai connu au cerlce celtique) aussi.(et en general ceux ci sont d'aileurs bien incapables de saisir 'laccent" celtique, les ornementations et le rythme qui va avec, même s'ils font de leur mieux...)
mais ce sont vraiment deux univers parallèles qui se valent en terme de musique (pour moi....)et de plaisir d'écoute.(quand c'est bien joué... :hehe: )
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
solfami
Messages : 7
Inscription : ven. 13 mars 2015 14:57
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par solfami »

Je ne sais plus de qui ça vient mais:
Les violonistes jouent dans la longueur du manche, les violoneux jouent dans la largeur du manche.

A méditer sur ce que cela implique au niveau du son ;-)
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par music30 »

rvh a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=tc7_fMGf1-0

Oui la chaconne c'est plus dur que les morceaux trad. Mais essaie de jouer la chaconne dans la rue, il neigera avant que des gens tapent le rythme du pied ou dans leurs mains.

Effectivement pour que les gens s'arrêtent écouter dans la rue, c'est encore autre chose !
Lire simplement cet article du violoniste Joshua Bell : on y parle justement de chaconne :-)
C'est assez édifiant !
http://thierry.taillefer.over-blog.com/ ... b_sharebar
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par music30 »

Bonjour

Il y a mon sens la main gauche
et comme dit Didier Lockwood (formation classique et aujourd'hui grand jazzman)
" tous les violonistes jouent faux .... il y en a juste qui exagèrent"

Mais ce n'est à mon sens pas là que se fait vraiment la différence :

C'est surtout la main droite : c'est d'elle que vient le rythme.
Le placement rythmique est ce qui me semble différencier vraiment les musiques "faites pour danser".

Les plus grands virtuoses ont tous essayé d'improviser et même si les notes sont "propres", le résultat n'est pas aussi dansant (ou swingant par ex pour le jazz) à cause de ce fameux placement !
Très bon exemple sur la video de Gilles APAP à 7'30" ... !!
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Djuj »

solfami a écrit :Je ne sais plus de qui ça vient mais:
Les violonistes jouent dans la longueur du manche, les violoneux jouent dans la largeur du manche.

A méditer sur ce que cela implique au niveau du son ;-)
Moi je connaissais "dans l'épaisseur du manche" et non "dans la largeur", et ça me semble correspondre plus à la réalité, même si je ne saurai pas dire pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par Djuj »

Aria a écrit : "La justesse" qu'est-ce que c'est? Ca dépend des oreilles et de l'étalonnage...
Le violon a une liberté certaine dans le domaine! :malin1:
Je vois deux cas différents : jouer faux (effet non maitrisé dû à une incapacité), et jouer sur d'autres repères (modes inhabituels ou mouvants dans un morceau, gamme non tempérée, quarts de ton etc.) qui eux sont voulus, maitrisés, et participent à l'expression.

Mais effectivement, la justesse n'est pas le premier souci du musicien trad. On recherche avant tout la cadence puisqu'on est essentiellement dans de la musique à danser. En bal, un musicien qui ne joue pas forcément propre ni très juste, mais avec une bonne pulse et beaucoup d'énergie va chauffer la salle, faire danser, et les défauts de son jeu lui seront facilement pardonnés, voir pas entendu par le public. Un musiciens au son léché mais sans pulse va simplement vider la salle. :D

Mais certains musiciens trad ont aussi un jeu très propre, un son soigné et tout en délicatesse, et personne ne leur reproche. Alors pourquoi parler de "jouer trop propre" en trad ? Pour moi, ce sont des musiciens qui n'arrivent pas à "lâcher". Ils sont tellement attachés à la justesse, à la partition, etc. qu'ils s'en font un carcan. Plus moyen d'envoyer du son ou de l'énergie aux danseurs, ça reste scolaire et propre, mais pas dansant.
J'ai joué une fois du trad avec un musicien classique pro de très bon niveau, qui n'avait même pas eu besoin de répéter les morceaux avant, vu qu'il avait la partition. C'était nickel... mais d'un ennui.
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violoniste qui joue TROP PROPRE

Message par rvh »

La citation de Lockwood a été reprise de St Saens je crois (et c’était peut être déjà pas l'original ...).

Pour ce qui est de la largeur du manche ou de la longueur, c'est assez vrai en trad celtique. Plusieurs raisons à mon avis :
-la tessiture nécessaire est faible et tient sur 2-3 octaves maxi, car la plupart des autres instruments font moins bien sur ce plan que le violon (flûte, whistle, voix),
-ça va vite, démancher complique quand on peut s'en passer (pour moi !)
-les airs trad (celtique) sont souvent en ré, la ou sol, et du coup l'utilisation des cordes à vide est très fréquente, ca permet d'accentuer les tonales, dominantes etc. Et cela choque moins un fiddler qu'un classique de jouer des cordes à vides.

Pour ce qui est de jouer "trop" propre, c'est surtout flagrant sur le rythme, jouer en celtique un rythme vraiment juste c'est mortel je trouve (la pulsation principale doit être nickel, mais les notes entres ...).

Je connais beaucoup moins, mais ces remarques sont parfois complètement fausses dans d'autres styles de trad. Ca reste assez vrai en trad suedois je pense. En Europe de l'Est on démanche énormément, en trad khlezmer et moyen-orient aussi.

Là aussi, la propreté et la justesse sont des conventions, implicitement par rapport à la musique classique. Il y a aussi le côté danse : on ne recherche pas forcément le même son en jouant dans une salle avec une acoustique idéale et pour laquelle toutes les personnes écoutent religieusement, ou dans un pub bondé dans lequel pas mal de gens boivent, dansent, rient, parlent. Ca ne veut pas dire qu'ils n#écoutent pas, mais ils ne recherchent pas forcément la même chose.
Répondre