Conseils achat violon éléctrique (et ce qui va avec)

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
jaycie
Messages : 2
Inscription : mer. 11 nov. 2015 23:01
Pratique du violon : 18
Sexe : Homme

Conseils achat violon éléctrique (et ce qui va avec)

Message par jaycie »

Hello à tous,

C'est mon premier post officiel (mis à part ma présentation mouhaha :merci:) !
Alors voilà j'aimerai m'acheter un violon électrique et j'ai quelques questions à ce sujet là:

1) un violon électrique c'est bien beau, mais il faut aussi des amplis, des pédales d'effets etc... J'ai cru lire sur le net que les amplis de guitare n'étaient pas bien pour les violons électriques parce que prévues pour des fréquences plus graves. Ma question est donc la suivante : déjà est-ce vrai ? Et ensuite quel matos choisir du coup ? Avez-vous des marques ou des choses à me conseiller à ce niveau là ? Autant au niveau des violons électriques j'ai déjà repéré 2-3 marques, autant à ce niveau là je me sens tout nu, mais alors vraiment tout nu...

2) A propos du fameux violon électrique, j'étais tout d'abord tenté par un NS Design mais je trouve ça finalement assez cher, et c'est visiblement dur à trouver en France pour tester... Enfin bref j'étais très motivé au début mais maintenant un peu moins.
Ensuite Rue de Rome à Paris j'ai eu l'occasion de tester un Yamaha moyen de gamme, avec lequel je n'ai pas eu un grand grand coup de cœur.
J'ai également repéré sur le net ****qui m'a l'air pas mal mais pas moyen d'avoir un sample de son (cherché pas trouvé). J'ai appelé le revendeur et essayé de voir si je peux prendre rdv pour essayer le matos et me faire une idée de ce coté là.
Enfin last but not least, j'ai vu l'annonce dans ce forum concernant un violon de Daniel Lafontaine. Je ne connaissais pas et ça m'a l'air pas mal du tout comme matos (un peu comme le luthier alsacien là), mais ensuite difficile de se donner une idée précise de ce qui est utilisé (capteur par exemple...).
Après cette longueee intro, mes questions sont donc les suivantes: pour un budget d'environ +ou - ~1000€ quels sont les bons violons électriques ? Est-il possible de fournir des petits sample de son que je me fasse une idée ? Ensuite, que dois-je penser des marques/luthiers que j'ai cité (ns design/yamaha/lafontaine) ? Si vous avez des retours je suis très trèèèèès preneur :merci: ! Et enfin en toute honnêteté, quelle est la différence entre un violon à 600€, un autre à 1200€ et enfin le dernier à 4000€. Qu'est-ce qui va justifier des écarts de prix ? Les capteurs ? Les usages possibles ? La qualité du matos ? Le design ? La renommée du fabriquant ? Un peu tout ça ?

Un grand merci d'avance à tous pour vos lumières ! :super:

PS : je précise que je recherche un électrique et pas un électro-acoustique et que c'est pour un usage principalement rock (un peu comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YB14RErb-FI&t=2m41s ). Ensuite si je peux avoir un son de violon acoustique EN PLUS, ça peut être cool... Mais bon j'ai un bon violon acoustique à coté donc je préfère avoir un très bon violon uniquement pour faire de l'électrique qu'un violon plus moyen qui puisse faire mi-électrique mi-acoustique...
Répondre