Tiens, comme je traine pas là, je vais en profiter pour donner des nouvelles !
Mon fils vient de signer pour attaquer une 5e année donc, mais ce n'est pas gagné !

(chaque année on se demande si ça sera la dernière ... ).
Parce que même s'il est toujours concentré et semble motivé pendant les cours, les répétitions à la maison lui sont de + en + barbantes en grandissant car ses centres d'intérêt grandissent aussi.
Il ne passe pas en cycle 2 (c'était sa prof la plus déçue) néanmoins je trouve qu'il a bien progressé tout au long de cette 4e année ! Il a travaillé plein de morceaux intéressants dans leur technique ("la marche des gros cailloux", "solo de concours" " fantaisie russe N° 2 Portnoff" ). Mais il lui manque à mon sens de la maturité pour "vivre le morceau" quand il le joue, tenir compte du rythme (il s'emballe ! Va trop vite ! d'ailleurs il n'aime jouer que les morceaux rapides

), être attentif à la lecture (il lit toujours trop vite et pas assez attentivement et donc fait des erreurs), et la justesse ce n'est pas encore ça (sûrement dû à un entrainement pas assez important).
Je pense qu'il fera une bonne 5e année (il va arrêter la musique de chambre dont le niveau était en dessous du sien (c'était le + avancé en élève dans le groupe) et va peut-être rejoindre le groupe "musique du monde" où là à la limite il sera "juste" dans le niveau; il va pouvoir approfondir toutes les bonnes bases qu'il a travaillé cette année).
La prof est vraiment embêtée que son maintien en cycle 1 lui demandera toujours des cours de 30 min, elle aurait voulu qu'il passe à 45 min pour qu'il progresse bien (le soucis c'est "nous"

(et lui) ) : il avance bien avec elle et arrivé à la maison, il a oublié les précieux conseil, n'en fait qu'à sa tête, et nous qui ne sommes pas musicien n'y voyons que du feu ! ).
Ma fille quant à elle (qui termine aussi sa 4e année de piano) arrête cette année ! Elle a 14 ans, trop de choses sont passées avant le piano, elle a très peu bossé, on a eu aucune emprise sur elle, ça n'a apporté que des tensions, ça a été une année vraiment gâchée financièrement ! (elle n'a même pas progressé : pire elle a regressé ! Elle a joué des morceaux encore plus facile qu'en 3e année ! ).
Par contre elle veut garder son piano (ce n'est qu'un numérique), comme quoi, elle ne renie pas complètement !

(elle compte jouer un peu dans son coin, on verra ... ).
Voilà !