Coucou
Mon prof de violon veut que je trouve les tonalités dans l'Allemande de la 1ère suite pour Violoncelle de BACH BWV 1007 (transposée de SOL en RE M). Vous êtes mon seul espoir
- je pense avoir trouvé les basiques : j'ai bon ? un doute pour mes. 13
- mes. 23 accord de SI M ? mais dès le 2ème temps ça part sur autre chose ?
- y'en a beaucoup que je ne trouve pas, les tonalités s'enchaînent avec une beauté divine, merci BACH
Doit bien y avoir du mineur mélodique ?
j'ai trouvé de l'aide ici : https://costanzabach.stanford.edu/commentary
--> en pdf : http://ge.tt/api/1/files/9Nk2SJ32/0/blob?download
--> en images (si vous voulez écrire dessus) :
1. http://i39.servimg.com/u/f39/19/04/47/79/img_0511.jpg
2. http://i39.servimg.com/u/f39/19/04/47/79/img_0512.jpg
arr. Spindler, éd. Hofmeister (ces 2 pages représentent moins de 20% de l'oeuvre, aucune intention d'enfreindre le copyright #hadopi #droits-d'auteur-pour-oeuvres-d'il-y-a-300-ans. Sinon http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/128511 )
questions tonalités (Allemande de BACH, BWV 1007 )
- guiyom
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Re: questions tonalités (Allemande de BACH, BWV 1007 )
C'est une aberration (à mon sens) de chercher spécifiquement s'il y a du mineur harmonique, ou du mineur mélodique... il y a du mineur, point barre. Quand on est en mineur, on utilise tous les visages de la gamme mineure simultanément, et non séparément.
Quant à écrire sur l'image, je veux bien, mais je ne vois pas comment... s'il s'agit d'imprimer pour écrire et de re scanner, je crains de ne pas en avoir le courage. S'il s'agit de trouver quelque chose qui permet d'écrire directement sur l'écran, je suis partante pour te donner ma vision des tonalités utilisées... (j'ai un MAC, je ne sais pas si ça change quelque chose!)
Quant à écrire sur l'image, je veux bien, mais je ne vois pas comment... s'il s'agit d'imprimer pour écrire et de re scanner, je crains de ne pas en avoir le courage. S'il s'agit de trouver quelque chose qui permet d'écrire directement sur l'écran, je suis partante pour te donner ma vision des tonalités utilisées... (j'ai un MAC, je ne sais pas si ça change quelque chose!)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
- renaud
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Re: questions tonalités (Allemande de BACH, BWV 1007 )
dans quelle tonalité es-tu mesure 22? mesure 24? qu'en conclus-tu pour 23?guiyom a écrit : - mes. 23 accord de SI M ? mais dès le 2ème temps ça part sur autre chose ?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
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(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: questions tonalités (Allemande de BACH, BWV 1007 )
Ah ! alorsrenaud a écrit :dans quelle tonalité es-tu mesure 22? mesure 24? qu'en conclus-tu pour 23?
1)
Mesures 22 -> 24 est-on en MI m (naturel) ? car ça semble suivre les interavalles
MI -> FA# (1 ton)
FA#-> SOL (1/2 ton)
SOL -> LA (1 ton)
LA -> SI (1 ton)
SI -> DO (1/2 ton)
DO -> RE (1 ton)
RE -> MI (1 ton)
Et y'a comme un repos sur la dominante, 1er temps de la mes. 24
2)
Par contre l'accord MI-SI-SOL en mes. 22 me fait penser à un accord de MI m (MI-SOL-SI) ... mais le 1er renversement de l'accord de MI m est SOL-SI-MI, le 2ème renversement SI-MI-SOL. Je n'arrive pas au MI-SI-SOL de la partition et je ne sais pas nommer cet accord
Si tu pouvais m'aider pour le reste, en expliquant, ce serait super
je cherche à combler mes lacunes en solfège, et plus simplement, à comprendre ce que je joueStéphalti a écrit :C'est une aberration (à mon sens) de chercher spécifiquement s'il y a du mineur harmonique, ou du mineur mélodique... il y a du mineur, point barre.
en ouvrant l'image avec paint ou autreStéphalti a écrit :Quant à écrire sur l'image, je veux bien, mais je ne vois pas comment...
merci par avanceStéphalti a écrit :je suis partante pour te donner ma vision des tonalités utilisées...
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit
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Re: questions tonalités (Allemande de BACH, BWV 1007 )
Je suis désolée, mais étant nulle en manip, je n'arrive pas à faire en sorte d'écrire sur la partition....
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- renaud
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Re: questions tonalités (Allemande de BACH, BWV 1007 )
Je cherche à te faire trouver par toi-même et pas à te donner des réponses toutes faites! Etant également professeur d'écriture, je trouve plus intéressant de faire comme ça, d'autant que c'est un travail qu'on t'a demandé!guiyom a écrit :1) (...)renaud a écrit :dans quelle tonalité es-tu mesure 22? mesure 24? qu'en conclus-tu pour 23?
Et y'a comme un repos sur la dominante, 1er temps de la mes. 24
2) Par contre l'accord MI-SI-SOL en mes. 22 me fait penser à un accord de MI m (MI-SOL-SI) ... mais le 1er renversement de l'accord de MI m est SOL-SI-MI, le 2ème renversement SI-MI-SOL. Je n'arrive pas au MI-SI-SOL de la partition et je ne sais pas nommer cet accord
Si tu pouvais m'aider pour le reste, en expliquant, ce serait super
Tu parles d'un "repos sur la dominante" mesure 24, as-tu vraiment l'impression que la phrase finit là? Sinon, cela signifie que l'on est sur la dominante (ça, pas de doute), par contre, un "repos"... Je te signale en passant qu'il y a une petite ambigüité dans ta façon de noter, qui laisse le doute si tu désignes un accord ou une tonalité (mesure 15, par exemple, "mi majeur").
Pour les renversements, l'important est la basse. Peu importe dans quel ordre sont les notes au-dessus. Mi-si-sol est donc un accord de mi mineur "à l'état fondamental", car le mi est en bas.
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- guiyom
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Re: questions tonalités (Allemande de BACH, BWV 1007 )
Salut ! merci pour la réponse
- je note de manière à désigner la tonalité du passage. Sinon on m'a conseillé (sur un autre forum) de noter en chiffre romain les degrés pour trouver les accords pivots, mais je sèche.
la 2ème page mise à jour : http://ge.tt/api/1/files/8G88IQ32/0/blob?download
J'ai bon ?
- mes. 27 : je mets RE M à l'oreille et vu la présence du DO#, et car c'est introduit par LA - FA# ;
- mes. 28 : je ne vois pas comment procéder...
- oui, je sens que le passage tourne autour de la note de MI,renaud a écrit :Tu parles d'un "repos sur la dominante" mesure 24, as-tu vraiment l'impression que la phrase finit là? Sinon, cela signifie que l'on est sur la dominante (ça, pas de doute), par contre, un "repos"... Je te signale en passant qu'il y a une petite ambigüité dans ta façon de noter, qui laisse le doute si tu désignes un accord ou une tonalité (mesure 15, par exemple, "mi majeur").
- je note de manière à désigner la tonalité du passage. Sinon on m'a conseillé (sur un autre forum) de noter en chiffre romain les degrés pour trouver les accords pivots, mais je sèche.
la 2ème page mise à jour : http://ge.tt/api/1/files/8G88IQ32/0/blob?download
J'ai bon ?
- mes. 27 : je mets RE M à l'oreille et vu la présence du DO#, et car c'est introduit par LA - FA# ;
- mes. 28 : je ne vois pas comment procéder...
Je suis d'accord... quelqu'un(e) a eu la gentillesse de m'envoyer un corrigé complet et détaillé, que je lirai une fois le travail finirenaud a écrit :Je cherche à te faire trouver par toi-même et pas à te donner des réponses toutes faites!
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit