Technique d'archet sur un menuet de Mozart
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Technique d'archet sur un menuet de Mozart
Bonjour,
cela fait maintenant un moment que je suis bloquée sur ce morceau de Mozart, parce que je n'arrive pas à attaquer les cordes assez doucement. Et j'aurais donc besoin de conseil et éventuellement qu'on me nomme les techniques à employer afin que je les travaillent plus.
Voila le morceau:
En fait, je rencontre de réelles difficultés au début du morceau, où il faut jouer les notes de manière appuyées et rapides, tout en préservant le côté dansant (menuet oblige).Je n'arrive pas à faire autre chose qu'insister trop brutalement sur chaque note, ce qui me fait perdre en régularité au niveau du rythme.
Par la suite, dès qu'il s'agit des liaisons par 6, je ne sais pas sur quelles notes insister en dehors de la première de la liaison, afin de rendre le morceau le plus fluide possible (et pas seulement un enchaînement de notes liées ) .
voila, et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils plus généraux à me donner en matière de musique de danse et/ou sur les techniques liées au jeu des morceaux de Mozart.
D'avance merci.
P.S: vous remarquerez que je ne me suis pas présentée. En fait j'avais un autre compte et comme je ne me suis pas connectée depuis un moment (mais j'ai continué à venir lire les pages du forum de temps en temps), j'ai, hum... oublié le mot de passe.Enfin bref, normalement avec cet ancien compte, il me semble que j'ai eu l'occasion de me présenter
cela fait maintenant un moment que je suis bloquée sur ce morceau de Mozart, parce que je n'arrive pas à attaquer les cordes assez doucement. Et j'aurais donc besoin de conseil et éventuellement qu'on me nomme les techniques à employer afin que je les travaillent plus.
Voila le morceau:
En fait, je rencontre de réelles difficultés au début du morceau, où il faut jouer les notes de manière appuyées et rapides, tout en préservant le côté dansant (menuet oblige).Je n'arrive pas à faire autre chose qu'insister trop brutalement sur chaque note, ce qui me fait perdre en régularité au niveau du rythme.
Par la suite, dès qu'il s'agit des liaisons par 6, je ne sais pas sur quelles notes insister en dehors de la première de la liaison, afin de rendre le morceau le plus fluide possible (et pas seulement un enchaînement de notes liées ) .
voila, et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils plus généraux à me donner en matière de musique de danse et/ou sur les techniques liées au jeu des morceaux de Mozart.
D'avance merci.
P.S: vous remarquerez que je ne me suis pas présentée. En fait j'avais un autre compte et comme je ne me suis pas connectée depuis un moment (mais j'ai continué à venir lire les pages du forum de temps en temps), j'ai, hum... oublié le mot de passe.Enfin bref, normalement avec cet ancien compte, il me semble que j'ai eu l'occasion de me présenter
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Re: Technique d'archet sur un menuet de Mozart
Bonsoir, je vais laisser répondre les grands
mais à ta place j'irai zieutter sur youtube (ou dans mes CD) comment jouent les pros
Ensuite, je me rappelait qu'à l'époque où je jouais plus qu'aujourd'hui, j'essayais d'identifier les difficultés techniques, de rechercher ces éléments techniques dans des exercices que je prenais plus lentement.
mais à ta place j'irai zieutter sur youtube (ou dans mes CD) comment jouent les pros
Ensuite, je me rappelait qu'à l'époque où je jouais plus qu'aujourd'hui, j'essayais d'identifier les difficultés techniques, de rechercher ces éléments techniques dans des exercices que je prenais plus lentement.
- renaud
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Re: Technique d'archet sur un menuet de Mozart
Spontanément, je vois deux hypohèses:lenou a écrit : En fait, je rencontre de réelles difficultés au début du morceau, où il faut jouer les notes de manière appuyées et rapides, tout en préservant le côté dansant (menuet oblige).Je n'arrive pas à faire autre chose qu'insister trop brutalement sur chaque note, ce qui me fait perdre en régularité au niveau du rythme.
1) Un coup d'archet trop vertical, et pas assez allongé (pour l'aspect "brutal"), on en revient toujours aux 3 paramètres: poids, vitesse, point de contact par rapport au chevalet. Dans un coup d'archet accentué, il y du contact/poids au début, mais un peu moins après, et l'archet continue. D'après ta description, il se peut que tu sois surtout sur la première partie du coup d'archet, sans alléger après.
2) Pour sortir du "note à note", il faut chercher les groupements. Sentir que, musicalement, c'est par 3 noires, au début, puis chercher un coup d'archet qui fait vraiment un groupe de 3. Trouver comment relier les coups d'archet entre eux, comment le premier "génère" les 2 autres, sans briser l'élan entre chaque note.
Ta description est ambigüe. Je ne vois pas en quoi il faudrait "insister" sur d'autres notes pour rendre le passage "plus fluide". Ce que j'imagine (surtout après ta première question), c'est que ta première note serait "appuyée" mais d'une façon disproportionnée par rapport à la suite, trop pour elle-même et pas pour l'ensemble du groupe. Je crains que tu aies une attitude trop vers les détails, sans contre-balancer avec des perspectives plus larges, pour regrouper/enchainer les notes. Pour faire un parallèle avec le langage: comme si tu articulais chaque syllabe, séparément (comme un enfant qui apprend à lire), sans dépasser ce stade et regrouper en mots, phrases, etc. La clé de ces regroupements est d'identifier les "impacts" et les "résolutions", les "notes qui génèrent les autres".lenou a écrit : Par la suite, dès qu'il s'agit des liaisons par 6, je ne sais pas sur quelles notes insister en dehors de la première de la liaison, afin de rendre le morceau le plus fluide possible (et pas seulement un enchaînement de notes liées ) .
Bon courage
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: Technique d'archet sur un menuet de Mozart
En fait ce que je voulais dire par "insister sur certaine notes", c'est de gérer les trois paramètres dont tu parles (poids, vitesse, point de contact) de telle sorte que le mouvement ressemble à une roue qui tourne relancée périodiquement (pour utiliser une métaphore un peu physicienne) :
Le mouvement est toujours relancé par la première note de la liaison par 6 qui représente le point culminant au niveau poids/point de contact ( ce qui est censé donner un son bien accentué pour permettre aux danseurs d'avoir un repère).
Puis le poids diminue au profit de la vitesse, ce qui est censé donné du corps à la mélodie.
J'espère avoir été plus claire avec ma métaphore à 2 Francs...
Ce qui est intéressant et je ne m'en étais pas rendue compte avant, c'est que finalement les deux hypothèses que tu développes recoupent à la fois à mon premier et mon deuxième problème. Je vais donc méditer là-dessus pour me sortir de ce pétrin
Le mouvement est toujours relancé par la première note de la liaison par 6 qui représente le point culminant au niveau poids/point de contact ( ce qui est censé donner un son bien accentué pour permettre aux danseurs d'avoir un repère).
Puis le poids diminue au profit de la vitesse, ce qui est censé donné du corps à la mélodie.
J'espère avoir été plus claire avec ma métaphore à 2 Francs...
Ce qui est intéressant et je ne m'en étais pas rendue compte avant, c'est que finalement les deux hypothèses que tu développes recoupent à la fois à mon premier et mon deuxième problème. Je vais donc méditer là-dessus pour me sortir de ce pétrin
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Re: Technique d'archet sur un menuet de Mozart
Bonsoir,
Je vais te donner deux simples métaphores:
- il s'agit d'un menuet, d'où mesures à trois temps s'appuyant EXCLUSIVEMENT sur le PREMIER (temps) pour DANSER
- "Mozart, c'est du Champagne" m'avait dit un ancien professeur de violon: aussi aéré, aussi fin et joyeux que des bulles de Champagne...
Bon courage
Je vais te donner deux simples métaphores:
- il s'agit d'un menuet, d'où mesures à trois temps s'appuyant EXCLUSIVEMENT sur le PREMIER (temps) pour DANSER
- "Mozart, c'est du Champagne" m'avait dit un ancien professeur de violon: aussi aéré, aussi fin et joyeux que des bulles de Champagne...
Bon courage
Black-Metalleuse violoniste, mon univers est vraiment noir, "dark", et je suis équipée pour...
Je voudrais pouvoir me déchainer telle une guitariste lead dans un vrai groupe de BM avec un screamer à la voix grave.
A bientôt!
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- Archet
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Re: Technique d'archet sur un menuet de Mozart
Amis musiciens,
Non, pas trois temps. Le pas de Menuet se danse sur six temps : 1, 2, 3, 4, 5, 6 !
Se rapprocher des danseurs baroques :
la Compagnie l’Eventail direction Marie-Geneviève Massé ou encore
la Compagnie Fêtes Galantes direction Béatrice Massin,
etc.
et bien sûr des traités :
Il arrive souvent que de très bons musiciens ne dansent point en mesure, surtout dans le Menuet, par l'habitude qu'ils ont contractée de frapper toutes les mesures et cette grande habitude les détourne quelquefois de l'attention qu'il faut avoir d'employer toujours deux mesures musicales pour faire le pas de Menuet et que, de ces deux mesures, nous ne frappons que la première que nous nommons la bonne, ce qui fait que nous comparons même la mesure du Menuet dansant pour sa valeur à celle du 6/4.
Alexis BACQUOY-GEDON,
"Méthode pour exercer l'oreille à la mesure dans l'art de la Danse" [1778]
La musique en partage.
Jean-François MAILLET
Non, pas trois temps. Le pas de Menuet se danse sur six temps : 1, 2, 3, 4, 5, 6 !
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etc.
et bien sûr des traités :
Il arrive souvent que de très bons musiciens ne dansent point en mesure, surtout dans le Menuet, par l'habitude qu'ils ont contractée de frapper toutes les mesures et cette grande habitude les détourne quelquefois de l'attention qu'il faut avoir d'employer toujours deux mesures musicales pour faire le pas de Menuet et que, de ces deux mesures, nous ne frappons que la première que nous nommons la bonne, ce qui fait que nous comparons même la mesure du Menuet dansant pour sa valeur à celle du 6/4.
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Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
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Re: Technique d'archet sur un menuet de Mozart
Je dois avouer ne pas avoir bien saisi. Aurait-tu un morceau à me fournir comme exemple, afin de fixer l'idée stp ?Archet a écrit :employer toujours deux mesures musicales pour faire le pas de Menuet et que, de ces deux mesures, nous ne frappons que la première que nous nommons la bonne
Du point de vue pas de danse ça donnerai quelque chose comme ça ?
"123"-(123)-"123"-(123)
Merci pour le traité
- renaud
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Re: Technique d'archet sur un menuet de Mozart
L'éternel problème de la musique à danser lorsqu'elle est simplement jouée... Il y a des menuets de Haydn avec des périodes musicales de cinq mesures (à 3/4)...Archet a écrit :Amis musiciens,
Non, pas trois temps. Le pas de Menuet se danse sur six temps : 1, 2, 3, 4, 5, 6 !
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- Archet
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Re: Technique d'archet sur un menuet de Mozart
Oui bien sûr, des Menuets, la danse, peuvent compter un nombre impair de mesures à 3/4 : la ou les mesures ajoutées sont des Révérences.
Toujours les mêmes références : les danseurs baroques, les traités et quelques musiciens.
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JFM
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- renaud
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Re: Technique d'archet sur un menuet de Mozart
Tu pourrais me préciser où l'on trouve, précisément cette mention de mesure ajoutée pour la révérence, je suis très curieux (je n'ai jamais entendu parler de ça...)Archet a écrit :Oui bien sûr, des Menuets, la danse, peuvent compter un nombre impair de mesures à 3/4 : la ou les mesures ajoutées sont des Révérences.
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- Hollemi
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Re: Technique d'archet sur un menuet de Mozart
Le morceau que tu joues ressemble un peu à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=_aI2Jbprp2w
Avec 5 cinq ans de violon j'aurais peut être aussi trouvé ce morceau assez difficile...
Je crois qu'on aurait beaucoup de mal pour trouver quelqu'un qui joue cette page vraiment parfaitement même avec 10 ans de pratique.
https://www.youtube.com/watch?v=_aI2Jbprp2w
Avec 5 cinq ans de violon j'aurais peut être aussi trouvé ce morceau assez difficile...
Je crois qu'on aurait beaucoup de mal pour trouver quelqu'un qui joue cette page vraiment parfaitement même avec 10 ans de pratique.
Strasbourg France