Dans les mesures dendrochronologies que tu as réalisé sur des violons n'as tu pas rencontré des instruments sur lesquels tu ne pouvais pas utiliser toutes les cernes à cause de déformation , réparation, pièces externe, usures induisant impossibilité d'avoir une mesure fiable sur 100% de la largeur maximale?
Oui, bien sur, c'est évident! Cependant, dans la plupart des cas, même quand il y a réparations externes ou cassures, déviations de la veine, vernis opaque etc... ces défauts sont souvent limités a une partie de la table, donc les informations de mesures sont en général présentes à d'autres niveaux de cette table. Mais bien sur... pas toujours.
Si tu as de l'expérience en dendrochronologie sur les violons je veux bien te croire sur paroles en ce qui concerne le nombres de cernes significative
J'ai un peu d'expérience.
La seule chose que tu as oublié c'est répondre à ma question: tu expliques "que les tables d'harmonie d'instruments anciens,sont utilisées pour la création de master plus fiable" et illustre ceci par des exemple. Pardonne mon incompréhension mais à quoi te sert la date attribuée à la fabrication dans la création de ce master?
en effet, la date de
fabrication d'un instrument ne sert à rien dans la création d'un master, seules les données de mesures des cernes sont utiles.
L'utilité de la datation dendrochronologie c'est une autre question. Je pense qu'il serai intéressant de nous faire partager les rapports d'études que tu as réalisés, la plus part des personnes sur ce forum n'ayant pas vue de rapport d'étude en dendrochronologie.
Quelques informations incluses dans ce document a partir de page 37:
http://instrumentalinsight.com/pdfs/SampleBook.html
Tous les chercheurs utilisent ils les mêmes base dendro (pour une même espèce etudiée) ? le même master ?
Les chercheurs utilisent certaines bases communes, mais ils ont tous évidemment leurs propres données d'instruments individuels. Ils ont donc tous des référence personelles et différentes. Je pense qu'il soit important d'avoir ses propres références privées. En cas de disputes sur un instruments, la date dendrochronologique doit être la même, indépendemment du laboratoire. Raison pour laquelle il faut faire recours aux spécialistes plus qu'aux dendrochronologues "généralistes".
Aussi bien une date pourrait être évidente pour un rechercheur spécialiste, muni d'une base importante personelle, un autre, non spécialisé, et dans certains cas, ne la verra pas dans ses résultats.
Pas toutes les régions alpine et sub-alpine n'ont été recensées, ou offrent de références publiées. Donc, seules les recherches personelles, menant a des références de types chroologies localisées géographiquement, ou basées sur mesures d'instruments, ou mixtes obtiendrons des datations avec succès.
Au final sur un instrument ou l'on a une probabilité importante de dernière cerne en 1698, ne peut ont pas se retrouver avec une date d'abattage estimé avec une approximation de 20 ans ?
En fait, cette période, a en croire les résultats dendrochronologiques comparés a une multitude d'examples d'instruments avec étiquette originale, est souvent inférieure a 20 ans (surtout en Italie au début du 18ème).
As tu déjà comparer des études dendrochro réalisée par des personnes différentes ? utilisant des méthodologies similaires ou différente ?
Constamment.