Bon je ne sais pas bien comment appeler ce post.
Voilà j'aimerais savoir comment avoir un jeu costaud. Il faut que je pense à exagérer à chaque fois les effet x100 pourtant j'ai l'impression vraiment d'être à fond à chaque fois.
Je suis petite, menue, et aimerait vraiment renforcer mon jeu, avoir un jeu d'un gros grand bonhomme (et mon prof de musique de chambre me le dis également, et que ça pourrait me jouer des tours...)
Je passe mon dem cette année.
Je vous remercie
Présence, son, et musicalité
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Re: Présence, son, et musicalité
La première chose est de vérifier si tu ne gaspilles pas ton énergie.
Il faut profiter le plus possible des forces naturelles (le poids -celui de ton bras, celui de l'archet-). Un aspect essentiel: Le coude bas, "posé"
Ensuite, c'est le dosage entre poids, vitesse et point de contact (plus ou moins loin du chevalet).
Un autre aspect est l'écoute: En jouant, tu ne devrais pas être préoccupée par les aspects physiques, mais d'abord t'imaginer avoir une grande sonorité. Les ajustements se feront en réaction à ce que tu entends, parfois naturellement, sans y penser, et non en appliquant une méthode en se focalisant sur la technique, ce qui parfois nous fait oublier d'écouter...
Il faut profiter le plus possible des forces naturelles (le poids -celui de ton bras, celui de l'archet-). Un aspect essentiel: Le coude bas, "posé"
Ensuite, c'est le dosage entre poids, vitesse et point de contact (plus ou moins loin du chevalet).
Un autre aspect est l'écoute: En jouant, tu ne devrais pas être préoccupée par les aspects physiques, mais d'abord t'imaginer avoir une grande sonorité. Les ajustements se feront en réaction à ce que tu entends, parfois naturellement, sans y penser, et non en appliquant une méthode en se focalisant sur la technique, ce qui parfois nous fait oublier d'écouter...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: Présence, son, et musicalité
pour prendre une image issue du sport, il y a des "gringalets" dans les équipes de rugby qui iront aussi bien au contact avec des "gros costauds" comme s'ils l'étaient eux-mêmes. C'est l'attitude de conquête qui permet d'avoir une sonorité puissante.
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Re: Présence, son, et musicalité
Coucou
J'arrive sûrement après la bataille, mais je rencontre le même problème : en fait, d'après mon prof (grand bonhomme qui, lui, a de la présence ), je joue en solo comme à l'orchestre : avec des vrais pianissimos et des fortes adoucis; il m'a conseillé de commencer par jouer mon morceau tout en forte et d'"affiner" les nuances une fois que je maitrise le volume sonore ) Quant à la présence, je pense que tant que ton son est bon, assuré et que tes mouvements sont fluides et sûrs, le fait d'être un "petit modèle" n'importe plus
Pour la musicalité, je pense qu'il faut entrer dans le morceau comme dans le personnage d'une pièce de théâtre : petite, je dansais en jouant mes valses pour rentrer dans le ton ^^
Voili voilou, à bientôt
J'arrive sûrement après la bataille, mais je rencontre le même problème : en fait, d'après mon prof (grand bonhomme qui, lui, a de la présence ), je joue en solo comme à l'orchestre : avec des vrais pianissimos et des fortes adoucis; il m'a conseillé de commencer par jouer mon morceau tout en forte et d'"affiner" les nuances une fois que je maitrise le volume sonore ) Quant à la présence, je pense que tant que ton son est bon, assuré et que tes mouvements sont fluides et sûrs, le fait d'être un "petit modèle" n'importe plus
Pour la musicalité, je pense qu'il faut entrer dans le morceau comme dans le personnage d'une pièce de théâtre : petite, je dansais en jouant mes valses pour rentrer dans le ton ^^
Voili voilou, à bientôt
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D