Quelles sont les meilleures éditions?

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Quelles sont les meilleures éditions?

Message par isabelg »

Je cherche une bonne édition de la sonate op.1 n°10 de Tartini, Didon abandonnée, respectant le plus possible le manuscrit original. Urtext si possible... mais ça ne semble pas exister. Rien chez Henle, rien chez Bärenreiter... Il reste l'inévitable Peters, Ricordi, Schott, Carisch et Kalmus.

Je me demande donc si on peut déterminer que telle édition est meilleure que telle autre de manière générale (Henle et Bärenreiter semblent tout le temps en tête de liste du fait qu'elles proposent des éditions urtext et commentées?)? Pourrait-on classer les autres? Sinon, quels sont les paramètres importants pour juger de leur fiabilité (la date d'édition/réédition, le nom de l'arrangeur/réviseur...)?
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelles sont les meilleures éditions?

Message par isabelg »

Pas d'avis sur la question? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quelles sont les meilleures éditions?

Message par Claire91 »

J'avoue ne pas avoir d'infos précises sur la question.

Mais j'ai déjà eu quelques surprises en comparant des éditions différentes, y compris au niveau du texte musical lui même, dans la partie de violon ! On peut ne pas avoir les mêmes notes du tout, sur certains passage ! J'avais vu ça sur un concerto de Rode, où entre mon édition et celle de ma prof, je pouvais avoir des cellules rythmiques différentes (des ornementations écrites note à note de façon différentes), et mêmes des altérations accidentelles qui n'étaient pas les mêmes ! La première fois que j'ai joué le morceau devant ma prof, elle a été quelque peu surprise de ne pas toujours reconnaître la mélodie...
Même sur le concerto en mi majeur, de Bach, selon les éditions, la partie de violon peut être différente (et j'avais vérifié sur youtube différentes interprétations, et je tombais sur l'une ou l'autre des versions à peu près à 50-50)

Après, pour les accompagnements de piano, quand il s'agit de réductions d'orchestre ou au contraire de développements de basses chiffrées, on peut avoir là aussi des choses très différentes d'une édition à l'autre. Mais pour le coup, j'imagine que c'est vraiment dépendant de l'arrangeur, plus que de la maison d'édition.

Et d'ailleurs dans ces cas là, peut-on dire qu'il y a une version meilleure que l'autre ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quelles sont les meilleures éditions?

Message par isabelg »

Merci Claire. :) En effet, les différences peuvent être impressionnantes, surtout dans le cas d'oeuvres de cette époque... et quand on n'a pas le manuscrit original, difficile de démêler ce qui vaut la peine d'être gardé. Sur les bons conseils de Pierre, pour cette partition je vais choisir Schott. Mais tout avis sur les différents éditeurs en général est le bienvenu!
Répondre