À la Cervoise Tiède

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Claire91
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

Moi j'ai cumulé : on s'est gavé de chocolats à nos pauses d'orchestre, aujourd'hui.
Répétition de 10h à 17h aujourd'hui, et on remet ça entre 10h et 13h demain... Week-end de Pâques oblige, et bien que la date soit fixée depuis longtemps, il manquait plein de monde, et j'ai encore passé la journée toute seule au pupitre de 1er violon.
Eh bien je suis fière de moi, parce que sur le 1er mouvement de notre symphonie de Mozart, je m'en sort très bien ! :)
(Bon, d'accord, sur la Pastorale d'été, de Honegger, c'était un peu moins glorieux...)
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cécilius
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par cécilius »

Cela sert à quoi des répétitions d'orchestre si personne n'est là ?
Stéphalti
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par Stéphalti »

A pas grand chose. Je joue dans un orchestre où l'assiduité est plus que fluctuante... et on n'avance pas. Je n'imagine pas que l'on puisse présenter le concert prévu en fin d'année avec le sur place que l'on fait... (et je suis comme les autres, je n'arrive pas à être présente à chaque répétition... donc, je ne jette la pierre à personne!)
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Claire91
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

Heureusement chez nous, un noyau dur est toujours présent. Donc on avance tout de même.
Mais comme a la base, on n'a pas un effectif très important (d'où mes annonces régulières sur ce forum pour essayer de recruter... ;) ), dès qu'il manque quelques personnes, ça peut faire un gros vide.
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cécilius
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par cécilius »

Cela ne me rassure pas tout ça. J'envisage de rentrer dans un orchestre, mais si l'orchestre me retient, il va falloir aussi qu'il en soit de même pour moi : l'orchestre idéal est un orchestre qui joue juste... Enfin qui travaille un peu comme un professionnel. C'est mon tempérament, ça n'est pas parce que l'on est amateur, que l'on ne doit pas travailler comme un professionnel pour essayer de faire du travail sérieux.
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Claire91
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

La justesse absolue n'est pas possible en orchestre... Même pour les orchestre professionnels, le son est retravaillé pour les enregistrements de CDs. Ils vont réenregistrer 10 fois le même passage de 4 mesures pour que finalement le réalisateur prenne le moins pire pour le montage final...
Même dans les orchestres professionnels, on entendra des vannes destinées aux violonistes du genre "ha ben on entend bien que vous êtes plusieurs à jouer !"
Donc si tu ne supportes pas les imperfections, oublie tout de suite l'idée de jouer avec d'autres personnes...

Dans mon orchestre, certains ont des niveaux meilleurs que d'autres ; personnellement, j'ai mes limites techniques, qui font que certaines parties des partitions me sont difficiles à jouer, que pour certaines autres, je ne joue pas tout ce qui est écrit. Outre ces difficultés personnelles, il y a toutes les difficultés de mise en place. Mon chef d'orchestre gère ça avec douceur, sans jamais élever le ton, mais il n'hésitera pas à prendre un pupitre seul pour lui faire répéter un passage délicat, d'abord lentement en faisant le métronome avec sa baguette (en la tapant contre son pupitre), puis en revenant au tempo ; il n'hésitera pas à faire jouer ensemble par exemple les altos et les hautbois pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont des voix similaires à un endroit et prennent l'habitude de s'écouter mutuellement, même dans le bruit d'ensemble de l'orchestre complet, etc.
Et à côté de ça, quand on montre un moment de fatigue, il va s'arrêter 5 minutes pour nous raconter une anecdote (hier encore, on a eu droit à un extrait des mémoires de Berlioz, où il était question d'un pupitre de 30 contrebasses dans un orchestre de plus de 1000 musiciens qui se trouvaient comparés à un troupeau de buffle... ça a bien fait rire tout le monde, même nos violoncellistes qui étaient en train de travailler un passage à ce moment là, réveillant ce souvenir d'anecdote :) )

Donc voilà, même si la perfection de réalisation n'est pas au rendez vous à la fin (encore une fois, la perfection en live est très rare même chez les pros...) on aura travaillé sérieusement, on aura mis en place des choses ambitieuses, et le tout dans une bonne ambiance qui fait que même si chacun a un métier par ailleurs, et n'a pas toujours envie de se lever le dimanche pour être à 10h en répétition, et bien on vient quand même, et on est heureux de se retrouver. On accepte même une répétition supplémentaire le 1er mai, parce que notre concert du 5 mai serait compliqué sinon... ;)
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cécilius
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par cécilius »

Le fait d'être heureux de se retrouver est très bien (c'est un autre problème).
J'écoute régulièrement des orchestres professionnels (Pleyel) en concert (donc pas de retravaille), et si il y a, parfois quelques fausses notes (je considère que ça n'est pas grave : une fausse note est une fausse note et on la considère comme telle) l'ensemble est suffisamment juste pour moi, et j'aimerais bien jouer comme cela, mais il ne faut pas que je me fasse d'illusions.
Dans le cas de ces orchestres, on me pense plus à la justesse, car pour moi elle est suffisante, mais à l'interprétation.
Pour moi il y a justesse acceptable et une certaine non justesse qui, pour moi devient gênante et me met mal à l'aise. Le tout est que je trouve un orchestre qui a cette justesse acceptable et qui m'accepte, car, de toute façon pour l'instant, je n'ai pas un niveau suffisant.
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isabelg
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par isabelg »

Tu parles de noyau dur Claire, mais si les autres n'avancent pas avec ce noyau.. à quoi bon? Prévoir des répétitions à des périodes où tous ceux qui ont une famille ne pourront se libérer est finalement une manière de les exclure: c'est peut-être très sympa pour ceux qui sont heureux d'occuper ainsi leur week-end de Pâques à se retrouver mais qu'en est-il pour l'atmosphère globale de l'orchestre? Dans le mien on a une répétition à date fixe par semaine, à un horaire qui convient à tous ceux qui travaillent comme à ceux qui doivent aller chercher leurs enfants à l'école, et on ne nous convoque pas le week-end, sauf celui qui précède le concert pour répéter avec les solistes: du coup il y a aussi une régularité dans les présences et c'est ce qui permet d'avancer tous ensemble. On ne fait que 3 concerts par an, mais on se donne les moyens de mener les programmes à un niveau de qualité suffisant.
J'ai un peu l'impression que finalement, les orchestres (amateurs bien sûr) qui demandent trop à leurs participants de sacrifier une partie de leur vie privée sont ceux qui ont le plus de mal à maintenir une régularité de présence et donc de travail commun.
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isabelg
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par isabelg »

Cécilius, un orchestre qui présente la qualité que tu exiges ne te prendra pas avant que tu aies atteint un niveau de fin de 3ème cycle... vas-tu sacrifier le plaisir d'intégrer un orchestre jusque là, simplement parce que tu n'accepteras pas d'entendre des fausses notes? L'orchestre dans lequel je joue maintenant représente je pense l'orchestre idéal pour toi; eh bien j'y prends 10 fois moins de plaisir que celui où j'étais avant, dont la qualité était bien moindre, où j'allais par pur plaisir de faire de la musique avec d'autres personnes sympathiques, et non en bon petit soldat. C'est bien de viser la très haute qualité quand on est amateur, mais dès que ça commence à bouffer la convivialité et regrouper finalement une majorité de gens qui se prennent pour des pros alors qu'ils ne le sont pas, tout l'intérêt et le plaisir de jouer ensemble disparaît.
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par cécilius »

Je n'ai pas dit que je n'acceptais pas les fausses notes, d'ailleurs j'en ai remarquées dans les orchestres professionnels. Mais je cherche une certaine qualité. D'ailleurs ton nouvel orchestre fait attention aux dates afin que tout le monde soit présent : ce qui est très bien et permet d'obtenir cette qualité.
Cependant, c'est vrai qu'il faut trouver un compromis entre la qualité et la convivialité : ce qui n'est pas simple. D'ailleurs, d'après ce qu'on m'a dit, l'ambiance n'est pas toujours terrible dans les orchestres professionnels. Mais bon, c'est leur métier.
L'idéal, c'est de trouver un orchestre qui cherche la qualité, dont les musiciens sachent quand même parfois décompresser. On peut essayer de réaliser de la bonne musique d'ensemble (c'est l'ensemble qui joue et pas le musicien en tant qu'individu et qui ne doit effectivement pas se prendre pour un pro, mais servir quand même la musique).
Bon, pour moi, voilà l'orchestre idéal, mais qui n'est peut-être pas facile à trouver.
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par Clotilde »

Ayant fréquenté différents orchestres et différents chefs, je peux dire que jouer juste n'est pas ce qui compte le plus. Ça parait idiot à dire comme ça mais c'est vrai.
J'ai joué dans l'orchestre de mon ancien conservatoire où ça allait de la fin de premier cycle pour certains au cycle spécialisé pour d'autres. Et pourtant le chef, bien exigeant, il aurait été capable de nous crever un oeil aux générales, obtenait de nous beaucoup de choses, des nuances, des contrastes, du style, de la précision, il obtenait même des premiers violons qu'ils ne pressent pas. C'est vous dire !
Et pourtant y avait à coté des trucs tous bêtes qui ne fonctionnaient pas à cause du niveau des gens. Mais au final, de belles pièces ont été montées.
Et j'ai déjà participé à un orchestre qui réunissait tous les élèves de 3eme cycle mais qui donnait rien du tout. Alors oui les violons savaient faire de la cinquième position juste, et on était vachement plus nombreux. Mais ça donnait l'impression qu'il y avait plein d'élèves qui jouaient, et pas un ensemble de musiciens. C'est très différent. Et pis les troisième cycle, ils faisaient pas d'efforts pour être ensemble, ils écoutent pas les autres, n'arrangent pas leur son personnel pour un son d'ensemble, et merdouillent quand même bien comme il faut quand il s'agit de faire un démanché en déchiffrage !

La justesse n'est pas le blème principal pour moi.
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par Malkichay »

La justesse n'est pas le blème principal pour moi.
J'ai toutes mes chances, alors !! :ghee:

En fait, il vaut mieux que je n'essaie pas. Je sais que je finirais par envoyer mon violon dans la g... du chef :D
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par cécilius »

Malkichay a écrit :En fait, il vaut mieux que je n'essaie pas. Je sais que je finirais par envoyer mon violon dans la g... du chef
Pauvre violon :ghee:
Clotilde a écrit : Mais ça donnait l'impression qu'il y avait plein d'élèves qui jouaient, et pas un ensemble de musiciens. C'est très différent. Et pis les troisième cycle, ils faisaient pas d'efforts pour être ensemble, ils écoutent pas les autres, n'arrangent pas leur son personnel pour un son d'ensemble, et merdouillent quand même bien comme il faut quand il s'agit de faire un démanché en déchiffrage !
Encore des musiciens qui se prenaient pour des solistes et n'avaient pas pour but que l'orchestre produise quelques chose de bien. Effectivement, ça devait être désagréable.
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Claire91
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

isabelg a écrit :Tu parles de noyau dur Claire, mais si les autres n'avancent pas avec ce noyau.. à quoi bon? Prévoir des répétitions à des périodes où tous ceux qui ont une famille ne pourront se libérer est finalement une manière de les exclure: c'est peut-être très sympa pour ceux qui sont heureux d'occuper ainsi leur week-end de Pâques à se retrouver mais qu'en est-il pour l'atmosphère globale de l'orchestre? Dans le mien on a une répétition à date fixe par semaine, à un horaire qui convient à tous ceux qui travaillent comme à ceux qui doivent aller chercher leurs enfants à l'école, et on ne nous convoque pas le week-end, sauf celui qui précède le concert pour répéter avec les solistes: du coup il y a aussi une régularité dans les présences et c'est ce qui permet d'avancer tous ensemble. On ne fait que 3 concerts par an, mais on se donne les moyens de mener les programmes à un niveau de qualité suffisant.
J'ai un peu l'impression que finalement, les orchestres (amateurs bien sûr) qui demandent trop à leurs participants de sacrifier une partie de leur vie privée sont ceux qui ont le plus de mal à maintenir une régularité de présence et donc de travail commun.
Ben chez nous, la date de répétition régulière, c'est le dimanche matin. C'est une donnée de base, et ceux qui viennent à l'orchestre le font en connaissance de cause.
Quand je parle de noyau dur, il est en fait composé de plus de 80% des musiciens, donc bon, ce n'est pas un clan qui exclut les autres.
Alors oui, ce week-end de Pâques pouvait ne pas arranger tout le monde, mais il était annoncé depuis fin août, comme les deux autres mini-stages prévus cette année.
Et les gens qui ont des familles ont très bien su gérer. Les parents d'une des violoncellistes (adulte) sont même venus assister à une partie de la répétition hier après midi.
Les gens sont là en connaissance de cause... C'est peut-être ce fonctionnement qui fait qu'on a tant de mal à trouver des gens, mais ceux qui sont là sont pour la plupart motivés.
J'habite dans une petite ville de banlieue ; donc beaucoup de musiciens n'habitent pas sur place, et peuvent venir d'assez loin : certains de Paris, se font 30 minutes de voiture pour venir répéter ; un soir de semaine, ils mettraient beaucoup plus de temps avec les embouteillages, et rentreraient très tard chez eux...

Donc c'est clair que ce fonctionnement des répétitions le week-end, qui peut empiéter sur la vie de famille, n'est pas parfait, mais au final, il convient assez bien aux gens présent :)
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Re: À la Cervoise Tiède

Message par isabelg »

Ah bon, si c'est 80% qui peuvent venir... mais comme tu disais que tu étais la seule des 1ers violons à être venue, j'ai pensé que la proportion était bien moindre et que ces répétitions ne servaient donc pas à grand chose! ^_^
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