ACCOMPAGNATORE

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre

Aimez-vous ACCOMPAGNATORE ?

GENIAL
1
33%
OUI
2
67%
BOF
0
Aucun vote
NON
0
Aucun vote
CARREMENT NUL
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Avatar de l’utilisateur
jml1984
Messages : 9
Inscription : ven. 10 févr. 2012 16:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

ACCOMPAGNATORE

Message par jml1984 »

:rolleyes: Bonjour,
J'aimerais vous parler d'un système d'accompagnements synchronisés avec une partition que j'ai élaboré pour les iPads et (éventuellement les iPhones)
Je suis compositeur de musique de films documentaires, et,il y a 3 ans, pour mes compos, et, surtout, pour le plaisir, je me suis lancé dans l'apprentissage du violoncelle.
Assez rapidement, j'ai mesuré le très grand plaisir à jouer avec un accompagnement que j'avais rapidement réalisé sur mon ordinateur.
Le curseur m'indique les notes à jouer, les pages se tournent toutes seules, l'accompagnement m'incite à jouer juste et en place, que du bonheur et surtout, j'ai constaté une mise en place beaucoup plus rapide des morceaux.
Partant en WE avec mon Cello, j'ai fait un film quicktime de l'accompagnement que j'ai mis dans mon iPhone pour continuer à travailler le morceau.
J'ai trouvé ça tellement pratique, agréable et tant rempli de vertus pédagogiques que je me suis dit que ce serait vraiment formidable de créer une librairie de partitions avec des accompagnements synchronisés qui serait facilement accessible sur les iPads.
Un peu plus d'un an après c'est fait
http://itunes.apple.com/fr/app/accompag ... 68458?mt=8
J'en ai parlé à des amis musiciens professionnels et professeurs et du coup, ensemble, on a même étendu ça au violon et à la flute
http://www.youtube.com/watch?v=QgTCJOK3 ... e=youtu.be
Voilà, pour le moment, nous n'avons que quelques titres pour le violon mais beaucoup en projet:
J'espère que ce projet vous intéressera et vous rendra service. Je crois que c'est un outil pédagogique puissant car il est basé sur le plaisir de jouer.
Cordialement,
JML

A l'occasion, dites-moi ce que vous en pensez :)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par Briel »

Bonjour et bienvenue :)
Cette application est en effet intéressante et peut être bien utile...en fonction des morceaux qui sont et seront disponibles, bien sûr.
Deux questions :
- Sauf erreur de ma part, dans la présentation de l'appli il n'y a pas de prix indiqué...elle n'est pas gratuite je pense, non ? :D En revanche, le prix des morceaux est bien raisonnable
- Est-ce qu'une version pour PC existe ou existera ? Avec affichage plein écran ?

En tout cas : félicitations ! :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 10:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par Ludwig »

- Sauf erreur de ma part, dans la présentation de l'appli il n'y a pas de prix indiqué...elle n'est pas gratuite je pense, non ? :D En revanche, le prix des morceaux est bien raisonnable
J'ai regardé, l'appli elle-même est gratuite

Les morceaux sont entre 0,79€ et 2,39€

Je n'ai pas testé
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par Briel »

C'est dingue ça ! :ghee:

Les prix sont très bas, alors qu'il y a un sacré boulot derrière !
On ne va pas se plaindre, certes, mais...souvent, quand c'est trop beau pour être vrai c'est que c'est trop beau pour être vrai ! :D

Méfiance à part, j'envisageais justement de m'offrir un iPad pour mon annif (qui, soit dit en passant, est très proche) :frime:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
jml1984
Messages : 9
Inscription : ven. 10 févr. 2012 16:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par jml1984 »

Les prix sont très bas, alors qu'il y a un sacré boulot derrière !
Je confirme, beaucoup de boulot au point de vue informatique, copiste, enregistrement, mix et synchro de tout ça :blink:
On ne va pas se plaindre, certes, mais...souvent, quand c'est trop beau pour être vrai c'est que c'est trop beau pour être vrai ! :D
:huh: Parfois c'est trop beau pour être rentable ! :lol:

Parlez-en autour de vous, ce sera la meilleur façon pour que nous développions plus de répertoire :rouge:

En tous cas merci pour vos chaleureux commentaires qui nous encouragent. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par Briel »

On va en parler, oui... :)
Et, une version PC ? :rolleyes:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
jml1984
Messages : 9
Inscription : ven. 10 févr. 2012 16:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par jml1984 »

Briel a écrit :On va en parler, oui... :)
:super:
Briel a écrit :Et, une version PC ? :rolleyes:
J'aimerais bien, ça dépendra du succès de la version actuelle... :frime:
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par vedu54 »

jml1984 a écrit :
Briel a écrit :On va en parler, oui... :)
:super:
Briel a écrit :Et, une version PC ? :rolleyes:
J'aimerais bien, ça dépendra du succès de la version actuelle... :frime:

Et une version androïd ? Ce logiciel semble génial, il surpasse largement mes bricolages avec Finale.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Manureva
Messages : 35
Inscription : mar. 27 déc. 2011 22:21
Pratique du violon : 18
Sexe : Homme
Localisation : Provence

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par Manureva »

Ce système est similaire au karaoké où le violon remplace la voix.
Toutefois avec la partition sur écran, a priori nous n'avons pas la possibilité d'y inscrire des doigtés ou les coups d'archet ou des annotations comme sur les partitions papier, sauf si le logiciel intègre aussi la fonction "éditeur de partition".
Autre fonction utile serait de réduire la vitesse du tempo (sans modification du son) et lire en boucle des passages choisi comme le font des logiciels tels que Nero ou Transcribe sur PC.
Avec quelques perfectionnements, Accompagnatore sera sûrement un outil pédagogique, voire d'agrément, digne d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par Briel »

Remarques très pertinentes
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
jml1984
Messages : 9
Inscription : ven. 10 févr. 2012 16:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: ACCOMPAGNATORE

Message par jml1984 »

Hello,
Je suis heureux qu'ACCOMPAGNATORE suscite votre intérêt.

Pour la boucle, c'est déjà fait et ça fonctionne pas mal. Les points de boucle se font automatiquement aux début des mesures que l'on a choisi pour que ce soit musical. <_<

Pour jouer plus lentement, sans affecter le pitch, c'est à l'étude et ce sera présent bientôt... J'espère :huh:

Pour les annotations, c'est plus compliqué à cause des ( faibles) performances du processeur interne. J'aurais même aimé pouvoir développer, en plus de l'édition, une bibliothèque d'annotations. On pourrait choisir celles de M. Machin ou celles de M. Truc ou écrire les siennes. Mais là, c'est un peu chargé pour un téléphone :aille2: Faut voir...
Répondre