Bach chaconne pour quatuor

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Luke
Messages : 21
Inscription : mar. 24 avr. 2007 18:14

Bach chaconne pour quatuor

Message par Luke »

Bonjour
Je suis à la recherche d'un arrangement pour quatuor à cordes ou pour 4 altos de la célèbre Chaconne BWV1004 de Bach. Qui pourrait m'aider?
Merci d'avance
Luke
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Je sais pas trop si ça existe... :unsure:
Je vais essayer de me renseigner, ça m'intéresserait aussi, éventuellement.



Mais c'est vrai que vue la gueule de la partoche, 4 instruments c'est pas de trop ! :lol:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Bach chaconne pour quatuor

Message par renaud »

Luke a écrit :Bonjour
Je suis à la recherche d'un arrangement pour quatuor à cordes ou pour 4 altos de la célèbre Chaconne BWV1004 de Bach. Qui pourrait m'aider?
Merci d'avance
Luke
Pour 4 altos? Y'en a un qui va s'amuser dans les aigus!

C'est pour quand? Tu pourrais le faire toi-même au besoin?

A moins de te contenter de celle de Purcell, elle est pour quatuor à cordes à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Re: Bach chaconne pour quatuor

Message par Alcyd »

renaud a écrit : A moins de te contenter de celle de Purcell, elle est pour quatuor à cordes à l'origine.
Est-ce que par hasard, tu l'aurais numérisée, la version en question ? :rolleyes:
Parce que éventuellement, ça m'intéresserait : si tu pouvais me la faire parvenir ce serait super sympa (mon mail ets dans mon profil) !

Merci d'avance ! ^_^


Sinon, y'en a une version pour piano ICI :)
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Bach chaconne pour quatuor

Message par pierre »

Alcyd a écrit :
renaud a écrit : A moins de te contenter de celle de Purcell, elle est pour quatuor à cordes à l'origine.
Est-ce que par hasard, tu l'aurais numérisée, la version en question ? :rolleyes:
ce n'est pas celle de Bach, tu sais ou alors y en a un qui s'est pris les pieds dans le tapis spatio-temporel...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Pour lever toute ambiguïté, je parle bien de la "Chaconne de Purcell" et non de la "Chaconne de Bach, arrangée par Purcell". ^_^
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Ok ! J'avais pas compris ça comme ça... :wacko:

Ca peut expliquer que je trouvais pas, du coup... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Bingo!

Avec un peu de patience sur google, on trouve un arrangement pour 4 violoncelles:

http://www.violonsduroy.com/index.php?p=84&lang=1&t=505

Et pour 4 altos!!! Il y a même deux versions:

http://www.verbierfestival.com/index.php?page=010807_fr

http://www3.sympatico.ca/jutta.puchhamm ... ndare.html

Je connais des élèves de Tasso Adamopoulos et de Mikalakakos, je peux essayer de te trouver les partitions par ce biais, si tu veux.
Luke
Messages : 21
Inscription : mar. 24 avr. 2007 18:14

chaconne de bach: les fichiers

Message par Luke »

Bonjour tout le monde

Je possède un fichier PDF et les fichiers Finale d'un arrangement pour 4 trombones et tuba. Les deux voix supérieures sont notées dans la clé de do, les autres dans la clé de fa. J'ai l'impression que la voix basse (tuba) pourrait être omise ou bien combinée avec la 4e trombone. La pièce devrait être transposée de quelques notes, parce que la tessiture des trombones ne correspond pas parfaitement à celles des altos. De même, il devrait être possible selon moi d'en faire également une version pour 4 violoncelles et pour 4 violons, et peut-être pour quatuor à cordes "classique".

Voilà la bonne nouvelle. Maintenant la mauvaise: je n'ai pas le logiciel Finale, et je ne sais pas comment il fonctionne. Mais si quelqu'un d'entre vous y est intéressé, je peux vous envoyez ces fichiers. Ainsi, les amateurs arrangeurs peuvent s'y mettre, et peut-être partager le fruit de leurs efforts?

Si vous désirez recevoir ces fichiers, envoyez-moi un message personnel ou un e-mail. N'oubliez pas de mentionner votre adresse électronique!

Bonne journée
Luke
altoviolon

Re: Bach chaconne pour quatuor

Message par altoviolon »

Salut à tous,

j'ai reçu les partitions de l'arrangement cette semaine, score et parties séparées , j'ai déjà tout scanné.
Si besoin : altoviolon@gmail.com
Répondre