Un petit livret pour l'échauffement

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Un petit livret pour l'échauffement

Message par Kaz »

Je signale la sortie récente d'une courte méthode dédiée à l'échauffement faite par mon prof, que j'ai aquise et que je trouve très bien.
Cela paraitra peut être totalement inutile aux experts mais pour un niveau relativement moyen comme le mien, avec un travail irrégulier par manque de temps (et parfois d'énergie en rentrant du travail, il faut bien l'avouer), cela me permet de me forcer à sortir le violon au minimum pour faire l'ensemble des exercices, ce qui prend un gros quart d'heure.
Il y a trois paliers progressifs, et il faut enchainer les trois, et l'intérêt bien sur et de n'en faire aucun à la va-comme-je-te-pousse, même les plus faciles.

Bref un mini-outil intéressant à mon avis
http://planetepartitions.com/product.ph ... &id_lang=1

A vous lire
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par -paul- »

faite par mon prof, que j'ai aquise
On sent bien que ton prof a été transporté par l'amour désintéressé de la pédagogie quand il l'a écrite.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par Claire91 »

-paul- a écrit :
faite par mon prof, que j'ai aquise
On sent bien que ton prof a été transporté par l'amour désintéressé de la pédagogie quand il l'a écrite.
Tu connais la méthode en question, paul ?
Si non, je trouve ton procès d'intention assez déplacé... J'imagine bien le prof dire : "j'ai fait une méthode, mais elle est toute pourrie ; je ne vais pas la conseiller à mes élèves"...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par -paul- »

Ce que je voulais dire c'est plutôt "C'est une méthode très utile pour mes élèves, surtout si ils peuvent se la payer".
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par Claire91 »

Et ? Tous les rédacteurs de méthodes dont faites dans l'espoir d'en vendre. Tu vas aussi remettre en cause "l'amour de la pédagogie" de Hauchard, de Sevcik et des autres ?...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par -paul- »

Non mais j'estime qu'un élève se payant un prof se paye aussi l'enseignement que ce dernier peut lui fournir, qu'il soit couché sur papier ou non reste secondaire. Ce que je trouve de déplacé ici c'est plutôt que l'on propose bien de progresser à l'élève, mais qu'il faudra payer 2 fois pour ça.
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par vedu54 »

Bonjour Kaz,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce livret ?
Quelles positions et techniques faut-il connaître pour l'utiliser avec efficacité ?
L'objectif est-il de travailler la souplesse ? la justesse ? les coups d'archet ?

J'ai commencé le violon en première année avec la méthode de Bruno Garlej et j'ai apprécié sa progression.

Par contre je ne comprends pas l'attitude de Paul, selon lui un auteur n'aurait pas le droit de vendre ses écrits et d'en faire la publicité ? Il me semble que tout travail mérite salaire.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par -paul- »

je ne comprends pas l'attitude de Paul, selon lui un auteur n'aurait pas le droit de vendre ses écrits et d'en faire la publicité
Libre à toi de ne pas comprendre. Mais enfin si tu lisais bien attentivement ce que j'écris, je n'aurais peut-être pas l'impression qu'on veut me faire dire ce que je n'ai pas dis quand je site ce quote.
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par Kaz »

-paul- a écrit :Ce que je voulais dire c'est plutôt "C'est une méthode très utile pour mes élèves, surtout si ils peuvent se la payer".
Bonjour,

Votre insinuation est fort déplacée. Quand j'écris qu'il s'agit de mon professeur, c'est un raccourci, ne prenant plus de cours avec lui que très occasionnellement (moins d'un par an). Je suis adulte, je gagne ma vie, de même que le professeur en question, donc nous nous passerons de vos insinuations déplacées. Pour information la librairie musicale où je l'ai achetée vend cette méthode moins de 7 €.

J'oubliais : il n'enseigne pas directement et n'a pas besoin de refourguer cette méthode à des élèves.
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par -paul- »

Quand j'écris qu'il s'agit de mon professeur, c'est un raccourci
En général les raccourcis, ça évite les détours...
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par Kaz »

vedu54 a écrit :Bonjour Kaz,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce livret ?
Quelles positions et techniques faut-il connaître pour l'utiliser avec efficacité ?
L'objectif est-il de travailler la souplesse ? la justesse ? les coups d'archet ?

J'ai commencé le violon en première année avec la méthode de Bruno Garlej et j'ai apprécié sa progression.

Par contre je ne comprends pas l'attitude de Paul, selon lui un auteur n'aurait pas le droit de vendre ses écrits et d'en faire la publicité ? Il me semble que tout travail mérite salaire.
A la base, il s'agit uniquement d'exercices pour s'échauffer, mais une utilisation "détournée", qui est la mienne, me parait interessante : celle d'entretenir "l'empreinte" des doigts sur le manche.
Les paliers sont progressifs et il y en a 3, seul le dernier fait intervenir des changements de position (I, II, III, IV, V)
L'objectif pour moi est de me forcer à un petit travail quotidien (je ne prends plus de cours et souvent j'ai tendance à "violoner" quand je sors le violon, sans m'astreindre à un vrai travail efficace)
Cela me permet de travailler le bon placement des doigts sur chaque corde, les changements de corde "propres" sur un même coup d'archet, la gestion de l'archet (les notes sont liées souvent par 8 voire plus) et bien évidemment la justesse.
Le premier palier est facile pour moi mais je m'oblige à le faire "à la perfection", sans le moindre micro-frottement sur une autre corde etc.
Par contre le 3eme palier est un poil dur, n'était pas aussi facile en IV et Veme position qu'en 1ere.
Cela ne remplace évidemment pas les études pour qui veut/peut travailler régulièrement la technique, mais moi cela m'aide à sortir le violon tous les jours, car quand je n'ai pas le temps je m'en tiens à ces exercices pendant 15-20 minutes.
Voilà, j'espère que je satisfais ta curiosité
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par Kaz »

-paul- a écrit :
Quand j'écris qu'il s'agit de mon professeur, c'est un raccourci
En général les raccourcis, ça évite les détours...
Tu as un souci non?
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par Kaz »

-paul- a écrit :Non mais j'estime qu'un élève se payant un prof se paye aussi l'enseignement que ce dernier peut lui fournir, qu'il soit couché sur papier ou non reste secondaire. Ce que je trouve de déplacé ici c'est plutôt que l'on propose bien de progresser à l'élève, mais qu'il faudra payer 2 fois pour ça.
Bon alors pour calmer l'animosité de M. Paul je vais raconter ma vie sur ce forum.
Le prof en question n'enseigne plus, je l'ai eu tout jeune, étant désormais adulte, je le fréquente dans le cadre d'une pratique 100% amateur, et à cette occasion, il me donne une ou deux fois par ans des cours à titre gracieux.

Mais j'imagine que ce genre de choses se produisant entre des personnes aimant le violon et se connaissant depuis 22 ans, cela doit vous échapper totalement.

Merci d'ignorer ce sujet à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par vedu54 »

Voilà, j'espère que je satisfais ta curiosité
Merci
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Don Quijote

Re: Un petit livret pour l'échauffement

Message par Don Quijote »

Kaz a écrit :
-paul- a écrit :
Quand j'écris qu'il s'agit de mon professeur, c'est un raccourci
En général les raccourcis, ça évite les détours...
Tu as un souci non?

:siffle: :siffle: :siffle:
Ah ben non je n'ai rien dit là ! Je passais par là, voilà tout :siffle:
Après on va encore dire que j'ai le Sancho !

Ah... si... j'suis étourdi : merci pour le partage Kaz ;)
Répondre