Tenter le violon électrique, oui mais est-ce que j'ai pensé à tout ?

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Quentin41
Pratique du violon : 10
Been thanked : 4 times

Re: Tenter le violon électrique, oui mais est-ce que j'ai pensé à tout ?

Message par Quentin41 »

LaReinette a écrit : lun. 6 janv. 2025 22:47 ....
Si parmi vous certains peuvent me donner leur avis ou des conseils, ça serait très sympa ! :)
...
https://www.youtube.com/watch?v=g0sbhiRC7bs
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 24 times
Been thanked : 52 times

Message par Malkichay »

On n'apprend pas grand'chose mais c'est intéressant de voir le travail d'un "collègue". Elle m'inspire deux réflexions.
  • Sa cellule est du Pont, mais ce qu'on entend, c'est un mélange d'acoustique et d'amplifié. Ceux qui ont l'oreille exercée entendront le son caractéristique du piézo derrière la réverb. Sur scène, le son sera forcément différent.
  • Pas besoin d'être DEMiste pour faire de la variétoche. Pas mal d'arrangements sont du niveau 1er volume du "Petit Paganini".
J'avais fait un fil sur la construction d'un capteur piézo il y a quelques années. Les photos ont malheureusement disparue ... :pleur4:
viewtopic.php?p=102610&hilit=capteur+pi%C3%A9zo#p102610

Il va falloir que j'en refasse un autre car j'ai paumé l'ancien. Si ça vous intéresse, je peux faire quelques photos. Il doit me rester quelques prototype de piézo dans la "Büdig vu minera Büdig" (le fourbi de mon atelier de bricolage)...
Moderato ma non troppo
LaReinette
Généreux donateur
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par LaReinette »

Hello !

Merci pour vos réponses, je n'avais pas encore eu le temps de bien lire / regarder.

@Quentin41 : très intéressant cette interview d'Arnaud Samuel ! Merci :super:

@Malkichay : oui, c'était soft avec le percussioniste, ça l'est moins avec le batteur. Ca dépend des morceaux, la reprise de Ilot Amsterdam (Parabellum) est plus énergique que celle de Manahattan (Yves Simon) ;)

On joue pour des gens qui viennent boire un coup, ça leur fait un fond sonore, ils ne viennent pas nous écouter (heureusement, j'ai envie de dire... :rolleyes: ). Donc pas la peine de jouer trop fort, sinon ils ne peuvent plus discuter, et c'est pas le but.
Quoique, une fois on a joué dans le café associatif d'un bled paumé, à la fin les gens était trop contents qu'on soit venus, pour une fois qu'ils pouvaient venir avec les gosses à pied de chez eux, c'était la fête ! L'ambiance était super sympa. Là ils venaient "pour nous".
(par contre, le son était encore trop fort à mon avis vu le lieu, très petit et pas fait pour ça, mais bon... on avait demandé au copain "bûcheron" de s'occuper du son en façade :lol: du coup 'faut pas s'étonner !)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 24 times
Been thanked : 52 times

Message par Malkichay »

Pour en revenir à ta question initiale et au vue de ce que tu fais, un violon électrique ne s'impose pas dans ton cas, à mon avis. Au début, c'est rigolot, mais on s'en lasse vite et on retourne à l'acoustique.
Jouer sur un électrique, c'est pour moi comme jouer sur un cadavre. Un acoustique, c'est bien plus vivant ! ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre