Tenter le violon électrique, oui mais est-ce que j'ai pensé à tout ?

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
LaReinette
Généreux donateur
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Tenter le violon électrique, oui mais est-ce que j'ai pensé à tout ?

Message par LaReinette »

Bonsoir,

Depuis plusieurs mois, je suis tentée par l'achat d'un violon électrique, mais j'hésite...

Au départ (il y a environ 3 ans), je voulais juste sonoriser mon violon pour jouer avec mon groupe de "musiques actuelles - chanson française mais pas que". L'investissement pour un bon violon électrique me semblait trop important à cette époque.
Après avoir lu moult avis (dont le gros sujet "sonorisation violon" du présent forum) j'ai opté pour une cellule plantée dans le chevalet, pas celle d'Olivier Pont mais équivalent, et qui d'après mon luthier marchait aussi bien. J'avais peur d'avoir facilement du larsen avec un micro col de cygne (même si ce sont sans doute des micros particulièrement directifs...)
Sur le coup, j'étais très contente du résultat : le son qui ressort de la table de mixage est très correct.
Par contre, le son naturel du violon en a pris un coup, comme ne cesse de me le rappeler ma prof.

Malgré tout, un violon électrique... avec 5 cordes tant qu'à faire... et des pédales d'effets... on doit pouvoir drôlement s'amuser avec ça ! :ghee: Régulièrement, je me prends à rêver... :wub:

Après recherches, j'en suis arrivée à la conclusion que mon bonheur serait total avec :
- un YEV-105
- un pédalier Hotone Ampero
- un pack de preset de chez 3DViolin, pour pas passer des heures de paramétrages avant de pouvoir m'amuser
- et un ampli, mais seulement si l'ampli guitare que j'ai déjà ne fait pas l'affaire.
(et plus tard, peut-être un looper... mais n'allons pas trop vite)

Mais j'hésite encore...
Est-ce que la combinaison ci-dessus est vraiment cohérente ?
Est-ce qu'on s'adapte facilement au 5 cordes, sachant que je veux continuer à jouer de mon violon "naturel" (qui du coup, pourra être libéré de son piezzo qui l'étouffe) ?
Est-ce que c'est vraiment facile de brancher et d'utiliser un pédalier, et de charger des presets dessus ?
Est-ce que j'oublie quelque chose dans ma réflexion ???
J'ai vraiment peur de me tromper quelque part et d'être déçue au final, de ne pas obtenir ce que j'imagine.
(Bon, j'ai peur aussi de ne pas trouver le temps de m'amuser avec un violon électrique en plus de tout ce que j'ai déjà à faire dans ma vie, mais ça, vous ne pouvez pas m'aider ;) )

L'idéal serait de pouvoir essayer mais vous connaissez un magasin de musique qui aurait tout ça ? En Bretagne ou pas trop loin, Nantes, Angers, Normandie... ? Ou même juste un YEV-105, déjà, ça serait pas si mal.
On m'a conseillé de trouver quelqu'un qui en vendrait sur le bon coin et d'aller essayer sous prétexte d'acheter mais je trouve la méthode malhonnête. Et puis des YEV-105 sur le bon coin, en Bretagne, ce n'est pas courant on dirait.

Si parmi vous certains peuvent me donner leur avis ou des conseils, ça serait très sympa ! :)

Merci de m'avoir lue :)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 24 times
Been thanked : 52 times

Re: Tenter le violon électrique, oui mais est-ce que j'ai pensé à tout ?

Message par Malkichay »

D'abord, il faudrait savoir pour quelle type de musique, combien de musiciens dans la ou les formations, quels instruments, quelle type de scènes, quelle fréquence de concerts, pro , semi pro ou amateur...
Moderato ma non troppo
LaReinette
Généreux donateur

Message par LaReinette »

Quel type de musique... Je suppose qu'on peut dire qu'on fait du rock ? On reprend des morceaux qu'on aime bien en les adaptant à nos possibilités.

On avait fait un site, enfin on a commencé mais ce n'est pas tout à fait fini et pas à jour, mais vous verrez le style : https://lcrjjsse.wixsite.com/le-capo-rale
Il y a un bassiste, un guitariste, un accordéoniste, un batteur et moi. On n'a pas de chanteur dédié, alors on chante à tour de rôle, y'en a pour tous les goûts. Avant on avait un percussionniste (on le voit sur le site) mais il nous a quitté pour tenter d'en faire son métier. Maintenant c'est une batterie : grosse caisse+ caisse claire+ toms+ charley, ça fait plus de bruit.

On arrive à faire un concert au max 4 fois par an ! En général dans des bars ou à l'extérieur s'il fait beau. Une fois sur la scène d'une salle des fêtes.
Et donc, comme tu vois, on est clairement des amateurs, pas du tout des pros ou même semi-pro !
Malkichay

Message par Malkichay »

grosse caisse+ caisse claire+ toms+ charley, ça fait plus de bruit
Des fois, ça devient carrément un problème, car le batteur a souvent tendance à "se lâcher" au fur et à mesure que le concert/animation se déroule. Pour les autres musicos, c'est aussi le cas mais c'est plus facile à gérer. C'est pour ça qu'un électrique permet de pouvoir jouer même à coté d'un "bûcheron" (Bouchons sonores de rigueur ! :D )

L'électrique permet de faire fasse à pas mal de situations difficiles à gérer... mais tu n'auras jamais le son d'un acoustique. :-(
Moderato ma non troppo
LaReinette
Généreux donateur

Message par LaReinette »

Oui, bien d'accord avec toi, et j'utilise parfois des bouchons quand c'est trop fort à mon goût. Mais je m'entends moins et pour la justesse c'est dur.
Un retour personnalisé à l'oreille pourrait être une solution ?
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 255 times
Been thanked : 187 times

Message par Cedin16 »

LaReinette a écrit : mar. 7 janv. 2025 12:42 Oui, bien d'accord avec toi, et j'utilise parfois des bouchons quand c'est trop fort à mon goût. Mais je m'entends moins et pour la justesse c'est dur.
Un retour personnalisé à l'oreille pourrait être une solution ?
Il faut des vrais bouchons , de ceux qui te limite un niveau sonore pas des bouchons style " Quies" ... par contre c'est un Budget env 200 € .. mais bon c'est quasi a vie et c'est une vraie protection .
Malkichay

Message par Malkichay »

Les "musicos" qui jouent trop fort sont une vraie calamité. Ils obligent les autres à monter le volume et à la fin, le vacarme est insupportable. En général, le chanteur ne s'entend plus et chante faux.

Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à calmer le jeu et à gueuler un bon coup si nécessaire. Les oreilles, c'est fragile et il faut impérativement les préserver. C'est de ta santé dont il s'agit, et l'hyperacousie te guette. Si certains ont envie de se démolir l'audition, c'est leur problème mais ça ne doit pas devenir le tien. On ne rigole pas avec ça ! :nono: . C'est la raison principale pour laquelle j'ai laissé tomber mon groupe de country en 2011. J'en avais marre de devoir jouer avec des boules Quiès ! :rougefaché:

C'est vrai que les bouchons style "Pianissimo" sont un investissement mais ils préservent le capital "Audition" des musiciens (même classiques !). Ma fille en a mais n'est pas musicienne. Elles les utilisent systématiquement quand elle va assister à un concert.
Moderato ma non troppo
LaReinette
Généreux donateur

Message par LaReinette »

Et voilà maintenant j'ai peur pour mes oreilles :-(

J'ai déjà une perte dans les graves, j'avais fait un audiogramme il y a quelques années qui avait confirmé mon impression. J'utilise des bouchons en silicone, mieux que des boules Quies mais pas des supers trucs à 200€ non plus. Et seulement quand je sens que ça devient trop fort, et pas "préventivement".

On a un batteur "délicat" qui fait gaffe à ne pas taper trop fort et qui met un tissu sur la caisse claire. Quand c'est lui ça va, je ne suis pas gênée. Enfin ça dépend du niveau de fatigue.
On a parfois un copain "bûcheron" qui vient pour dépanner, et dans ce cas en plus le son est poussé au général (du moins je le soupçonne... )
Ces jours-là je suis rassurée de pouvoir me réfugier dans ma bulle ! j'entends pas bien ce que je fais mais je peux quand même répéter avec les autres.

Bon, le plus souvent, ça va, hein, je suis pas maso non plus... Mais je vais peut être investir dans des Pianissimo avant le violon électrique ! Oui mais de combien de dB ? Quelle marque ?
Ça serait chouette de pouvoir juste faire de la musique :pleur4:

Malki, tu as préféré quitter ton groupe de country plutôt que de jouer avec des bouchons de qualité, pourquoi ? C'était encore trop fort ?
Malkichay

Message par Malkichay »

Malki, tu as préféré quitter ton groupe de country plutôt que de jouer avec des bouchons de qualité, pourquoi ? C'était encore trop fort ?
A l'époque, je ne connaissais pas les bouchons pour musiciens.

Peu après mon départ, le groupe s'est dissout. Je n'étais plus là pour tempérer le guitariste "Mr Décibel" et le chanteur chantait de plus en plus faux car il ne s'entendait plus ! :D . Le leader du groupe en a eu marre et a lâché l'affaire. J'ai appris ensuite qu'il avait remonté une petite structure avec 3 autres musiciens deux ans après. Les musicos qui travaillent "au décibel" sont à fuir ! :nonon:
Moderato ma non troppo
Malkichay

Message par Malkichay »

Mais je vais peut être investir dans des Pianissimo avant le violon électrique ! Oui mais de combien de dB ? Quelle marque ?
Je ne sais pas trop ce qui se fait actuellement. Je vais demander à ma fille qui est plus compétente que moi. Le modèle sur mesure (moulé) est bien sûr à privilégier. Vois aussi ce que peux te proposer un audioprothésiste. Tout ce que je peux te dire, c'est que ma fille a toujours ses bouchons d'oreille a proximité et ne regrette absolument pas son achat.

Pour les niveaux d'atténuation (12,18,ou 23 dB), on peut les changer en changeant les filtres (ce n'est pas très coûteux)
Moderato ma non troppo
Malkichay

Message par Malkichay »

J'ai fait un tour sur YT à ce propos. On trouve un peu tout et n'importe quoi...Les bouchons moulés restent la référence car ils permettent une étanchéïte optimal. J'en ai vu à 160 €, pris d'empreinte comprise. Ca permet de descendre à - 30 dB et ça reste abordable.
https://boutique.audika.fr/136-1001-bou ... leur-blanc
Ce n'est pas de la pub, c'est juste un exemple à titre indicatif. Le passage par l'audioprothésiste me semble indispensable.

Quand on est jeune, on ne fait pas gaffe. C'est en prenant de l'âge qu'on paie l'addition . Le bruit est nocif, il faut bien en être conscient et ne pas hésiter à bien protéger son capital auditif.
Moderato ma non troppo
LaReinette
Généreux donateur

Message par LaReinette »

Merci beaucoup Malki !

Tu as raison, je vais commencer par un tour chez un audioprothésiste, ça permettra de faire le point sur l'état de mon audition et voir ce qu'il propose comme protections de qualité.
Malkichay

Message par Malkichay »

Je viens d'écouter un peu ce que vous faites et la vidéo. Ca reste assez soft !. Ce qu'on faisait, c'était plutôt des trucs comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=G6BPp-cahP0
Sur scène, le niveau sonore est beaucoup plus important (basse, batterie et...guitare électrique :rougefaché: !). Sur la vidéo, la violoniste a un violon classique et un capteur pièzo. Ca montre qu'on peut obtenir un son acceptable en modérant le niveau général et avec une bonne équalisation. Dans mon groupe, j'en étais arrivé au point où même avec un piézo, ça accrochait à cause de la caisse ! :wacko: . Dans ce cas, l'électrique est la seule solution...mais ce n'est pas agréable de jouer quand c'est trop fort.
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 255 times
Been thanked : 187 times

Message par Cedin16 »

LaReinette a écrit : mer. 8 janv. 2025 08:50 Merci beaucoup Malki !

Tu as raison, je vais commencer par un tour chez un audioprothésiste, ça permettra de faire le point sur l'état de mon audition et voir ce qu'il propose comme protections de qualité.
ca c'est bien et raisonnable en prix , ca protège déjà beaucoup et ca permet de s'entendre .
La clef reste vraiment d'être soigneux sur le moulage ... a recommencer 2 ou 3 fois pour être parfait .
C'est un exemple y en a d'autre
https://www.audilo.com/2585-bouchons-d- ... bullz.html
Malkichay

Message par Malkichay »

Euh... Je préfère nettement que le moulage soit fait par un pro plutôt que plonger les bouchons dans l'eau bouillante :unsure: ! C'est la phase essentielle pour une bonne étanchéite !

https://www.youtube.com/watch?v=3EhEi2c-y78
Moderato ma non troppo
Répondre