Oui c’est vrai le violon (est quelque chose de profondément) intérieur. Pour s’y épanouir il faut le vivre / l’accepter comme une extension de son propre corps.
Vous savez je ne suis qu’un amateur mais j’en ai fais une vingtaine d’année avant d’arrêter la même durée. Quand j’ai repris, j’ai été choqué de ressentir de fortes douleurs, jusqu’aux douleurs et tendinites immobilisantes.
J’ai été voir une kine. Elle m’a fait venir avec mon violon pour jouer devant elle. Elle m’a fait prendre conscience que ma structure squelettique s’était développée autour du violon.
Debout, les bras le long du corps, mon épaule gauche est plus haute que la droite. Si je monte mon bras gauche en position de tenir le violon, ma ligne d’épaule redevient parfaitement plate. Mon corps a grandit autour de la position du violon et je ne redeviens équilibré du dos que quand je le porte.
Quand j’ai repris, je m’y suis opposé pour viser la position théorique. Ma Khine me l’a fait comprendre / accepter. Depuis je n’ai plus de douleur.
Il faut trouver sa position propre et accepter les contraintes de nos corps (tous différents) et en tenir compte pour sa pratique. Sinon il va très rapidement vous le faire savoir.
La bonne nouvelle, c’est qu’il va vous le faire savoir… la mauvaise c’est que pour retirer une tendinite (sans parler de trouver la bonne position) cela prendra des mois.
C’est entre autre pour ça qu’apprendre le violon prends des années, voir des dizaines d’années, se fait par petites doses (pas 1h par jour dès le début), et nécessite des adaptations permanentes.
Pour finir, c’est à ça que devrait servir un bon prof
Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..
- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 150 times
Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Pallasite
- Pratique du violon : 4
- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 38 times
Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..
De manière générale, il n'est jamais bon d'ignorer ou de passer outre une douleur de cause inconnue ou non résolue. Je crois que c'est vraiment un message à faire passer.
Heureusement, une tendinite prise à temps ne met pas nécessairement autant de temps à se résoudre. Mais il ne faut pas forcer dessus et il faut apprendre à la gérer.La bonne nouvelle, c’est qu’il va vous le faire savoir… la mauvaise c’est que pour retirer une tendinite (sans parler de trouver la bonne position) cela prendra des mois.
Si vous êtes dans ce cas, ça vaut vraiment le coup d'en parler à un médecin/kiné.