Études wolfhart

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Études wolfhart

Message par ronanC »

Bonjour a vous tous,j espère que vous allez bien.
J ai vu récemment que sur les études wolfhart opus 45,chaque étude permets de travailler un aspect technique,
Pouvez vous me dire (si c est vrai) ce qu il faut privilégier sur ces études par numéro
Désolé la question est peut être bête ou a peut être été déjà posée mais j ai pas trouvé
Bonne soirée a vous et merci
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Études wolfhart

Message par Cedin16 »

je ne les ai jamais travaillé , je viens juste de jeter un coup d'oeil , il y a une reel logique et progression sur l'ensemble des exercices que cela soit de la main droite de la main gauche , des rythmes et des coups d'archets.... donc oui il y a un sens a commencer par le début et finir par la fin .
Cependant le sens de chacun des exercices doit impérativement faire l'objet d'une explication , il ne s'agit pas de partir bille en tête de faire le cahier .. et maintenant je suis bon.....au risque de passer beaucoup de temps pour progresser un peu , alors que dans le même temps avec un prof et sur les mêmes exo ...la progression sera ....impressionnante
il faut un conseiller ..un prof ...
Bon courage
Dernière modification par Cedin16 le sam. 23 mars 2024 10:38, modifié 1 fois.
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Études wolfhart

Message par spectre »

pour en avoir fait quelques une, je confirme ce qui est dit plus haut
il faut les faire avec un contexte, un besoin et que ca soit encadré techniquement par un professeur sans quoi je pense que le risque est grand de le faire n'importe comment et d'enregistrer voire même de renforcer de tres mauvaises habitudes haha
je vois ca un peu comme une prescription de médecin, parfois il y a besoin de travailler quelques points techniques en particulier et on "prescrit" une étude pour les travailler en précision et détail et avec soin
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Études wolfhart

Message par ronanC »

J ai effectivement une prof de violon
Nous avons commencé les 3 premières études avec sur chacune des coups d archet ou liaisons différentes.
Mais je suis curieux de base,et j aime bien comprendre je me disais que sur ces études il y avait peut plusieurs aspects a voir
Merci pour vos reponses
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Études wolfhart

Message par spectre »

D'ailleurs ce sont les 60 études ou bien les études élémentaires que tu bosses?
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Études wolfhart

Message par ronanC »

On travaille sur les études opus 45,ce sont celles qui reviennent en premier lors des recherches youtube,et comme les versions que je trouve sont toutes en détaché a la noire,je m interrogeai sur les divers.pii'ts a travailler ou au moins avoir conscience de ces points.
Avec ma prof du coup on change les coups d archet a chaques étude
Ex sur la 1 noire pointé/ croche, sur la 2 deux liés deux détachés...
Ces études sont assez sympa à jouer et me permette de bosser la justesse
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Études wolfhart

Message par Cedin16 »

ronanC a écrit : sam. 23 mars 2024 14:02 On travaille sur les études opus 45,ce sont celles qui reviennent en premier lors des recherches youtube,et comme les versions que je trouve sont toutes en détaché a la noire,je m interrogeai sur les divers.pii'ts a travailler ou au moins avoir conscience de ces points.
Avec ma prof du coup on change les coups d archet a chaques étude
Ex sur la 1 noire pointé/ croche, sur la 2 deux liés deux détachés...
Ces études sont assez sympa à jouer et me permette de bosser la justesse
Bonjour , je ne sais pas quelle version des études tu as , dans celles que j'ai eu dans les mains pour chaque etude il y a une ligne ou deux de paternes
Juste pour la une et pour la deux tu en as 14 différentes ca te fait 28 études a travailler.
Travailler en détaché n'a qu'un sens très réduit.... sauf pour les debutants qui doivent avant tout mettre en place les doigts de la main gauche avant de se soucier des coups d'archets... ces études donc suivant comment on les prend ont un intérêt a tous les niveaux... mais encore une fois ..; il faut se pencher dessus et comprendre le sens du travail avant d'enfiler les notes une a une comme des perles .
Le fait de changer les coups d'archet a pour intérêt :
1 de bien partager ton archet
2 Travailler les rythmes
3 de travailler la dissociation des mouvements, une succession de note que tu connais a gauche ne doit pas être influencer par des coups d'archet différents...a droite ...,
Les accents doivent etre a leur place et les notes liées bien propre ...
L'intérêt aussi c'est de connaitre la ligne mélodique et de savoir si a gauche tu es toujours juste ..peu importe ce que fait la droite ..
Et si en plus tu arrives a donner du son .... alors c'est le top ....

Il y a du boulot , et pas facile si tu veux le faire bien .
ronanC
Messages : 18
Inscription : mer. 13 sept. 2023 19:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Études wolfhart

Message par ronanC »

Merci beaucoup a vous pour ces éclaircissements, il y a effectivement pas mal de boulot et beaucoup de choses à penser et a anticiper
Mais bon un pas après l autre comme on dit...
Bonne soirée a vous
Répondre