Repères positionnement doigts

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
chouxine
Messages : 1
Inscription : jeu. 2 mai 2024 08:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Repères positionnement doigts

Message par chouxine »

Bonjour,

Je vais débuter le violon prochainement avec un prof particulier. J’aimerais avoir votre avis sur le meilleur moyen d’avoir des repères pour les doigts entre ces 2 types d’autocollants.
IMG_3184.jpeg
IMG_3183.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 333
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 29 times

Re: Repères positionnement doigts

Message par Zouzou300 »

Salut ! Si tu débutes avec un prof, autant vaut prendre quelque chose avec lequel lui sera à l’aise pour t’apprendre. Certains profs utilisent ce genre d’autocollant, d’autres non, d’autres seulement un repère pour le premier doigt au début. Personnellement je n’y suis pas très favorable (ça abîme la touche et ça ne va pas forcément t’aider -> à force de chercher le repère visuel ou tactile de l’autocollant, tu ne construis pas d’autres repères de justesse et de placement).
Je te conseille d’attendre d’avoir rencontré ton prof pour avoir son avis !
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Ccil
Messages : 183
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 113 times
Been thanked : 18 times

Re: Repères positionnement doigts

Message par Ccil »

Je suis du même avis: attendre le cour avec le prof. Peut être qu'il utilisera des autocollants, peut être pas, et puis, la position des doigts ne s'apprend pas forcément immédiatement: mon premier prof m'a fait travailler l'archet avec les cordes a vide (sans poser les doigts) pendant plusieurs semaines.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2215
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 158 times
Been thanked : 125 times

Re: Repères positionnement doigts

Message par Cedin16 »

Voir avec ton prof .

Cependant il faut bien comprendre le mécanise d'apprentissage du violon en particulier en ce qui concerne la main gauche .

C'est le cerveau qui doit prendre en charge le mécanisme de la main !
C'est l'oreille qui valide si le cerveau a bien fait son travail.

Donc il faut mettre en activité le plus rapidement possible le binôme !
Eviter d'être concentrer sur des activités parasites ... lecture de la position des doigts sur la touche par ex ....
C'est la répétition régulière libérée de toute contrainte qui va faire que petit a petit les doigts seront a leur place et la justesse viendra.

Donc les gommettes sur la touche sauf pour les enfants en bas Age.... a proscrire !
Il faut savoir aussi que la justesse a terme c'est une précision de l'ordre inf au mm alors la précision de la pose de la gommette et du positionnement du doigt sur la gommette ... pour donner de fausses info c'est champion
Il faut se détendre écouter et écouter et réécouter son instrument répéter et encore répéter ....
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 2 mai 2024 15:17, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2215
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 158 times
Been thanked : 125 times

Re: Repères positionnement doigts

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : jeu. 2 mai 2024 13:51 Je suis du même avis: attendre le cour avec le prof. Peut être qu'il utilisera des autocollants, peut être pas, et puis, la position des doigts ne s'apprend pas forcément immédiatement: mon premier prof m'a fait travailler l'archet avec les cordes a vide (sans poser les doigts) pendant plusieurs semaines.
En voila un bon prof !

Moi le mien même après des années me demandait toujours de commencer par des cordes a vide .... un trait d'archet plein du début a la fin avec exactement la même intensité de son en poussant ou en tirant et quand j'ai commencé a etre bien .. il a sorti un chronomètre je devais faire plus d'une minute un trait !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 582
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 4
Has thanked : 33 times
Been thanked : 33 times

Re: Repères positionnement doigts

Message par Pallasite »

Salut,

Comme les autres, je te recommande d'attendre l'avis de ton professeur.

le mien les a utilisé et les a mis lui-même sur la touche avec du scotch de bureau normal (de type qui colle pas trop quand même). Cela n'a pas abimé du tout la touche.

Je pense que ça a été très positif dans mon cas, et ne m'a pas du tout empêché de développer justesse et oreille : un autre prof lors d'un stage de musique m'a même dit que "j'avais naturellement une excellente oreille pour mes 3 ans de violon", ce que je trouve un peu injuste pour tout le travail que mon prof et moi avons fait quant au développement de l'oreille et de la justesse. Bref, ne te bile pas si ton prof les utilise : bien utilisés, ils ne t'empêcheront pas du tout de développer ton oreille et ta justesse.

Mais d'autres professeurs font sans et ça marche aussi. Fais confiance à ton enseignant.

Je suis d'ailleurs en désaccord avec le modèle de justesse de cedin. En tout cas, ce n'est pas comme ça que j'ai appris. Pour moi, la justesse résulte de
1. la capacité à entendre intérieurement la note juste AVANT de la jouer
2. la capacité à associer dans la tête une position sur la touche à la fraction de millimètre près avec une hauteur de note
3. la capacité d'amener le doigt facilement sur la touche là où il doit aller pour que la note soit à la hauteur que tu désires. C'est important parce que c'est ce qui te permet de moduler ta justesse si la musique le demande (tu peux vouloir jouer un tout petit peu plus haut ou un tout petit peu plus bas pour des raisons d'interprétation).
4. la capacité de l'oreille à contrôler si la note jouée est juste (ie à la hauteur que tu voulais au point 1).
Répondre