1001 questions de débutante

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Bonjour, tous, toutes,

J'ai bien parcouru le forum et fait des recherches mais j'ai tellement de questions et d'informations dans ma tête qu'elle va exploser. J'ai besoin de recentrer les choses et d'alléger un peu mon cerveau.
Vous serez plus tranquilles après mon premier cours ^_^

Ce que j'ai retenu :

● Luthier / prof / patience et régularité tu retiendras. Si tu as un doute ou une question, répète cette phrase.

● Les violons d'usine chinois style Stentor II peuvent dépanner pour débuter mais ils deviennent vite limités (6 mois/1 an) et sont livrés avec de mauvaises cordes à changer/ ou mauvais archet parfois ou chevalet à retailler donc cela ne vaut pas le coup financièrement (pour moi) car ils sont à reprendre par un luthier, ce qui coûte plus du double du prix de départ.

● La location chez un luthier est la meilleure option pour débuter et pouvoir essayer l'instrument (15 à 25€/mois), seul le changement des cordes n'est pas compris ici dans la location et il faut rajouter l'assurance à l'année qui coûte environ 22€.

● Les premiers prix pour un violon ancien chez le luthier sont aux alentours de 900 à 1500€ pour un Mirecourt d'entrée de gamme.

● Les instruments fabriqués à Mirecourt sont courants et plutôt sûrs quand on n'y connaît rien mais même s'il y a eu des "séries" de fabriquées, chaque instrument reste unique et son état dépend aussi du travail qui a été fait dessus par les luthiers au fil du temps.

● Un archet n'est pas un accessoire, c'est un instrument à part entière qui doit être choisi avec la même attention que le violon voire plus et il coûte très cher si on l'achète à part.

● Les meilleurs archets semblent être ceux en pernambouc ou bois du Brésil, mieux vaut en acheter un ancien car les ressources naturelles se font de plus en plus rares. Ceux en carbone ont l’air moderne et sympatoches en rose à paillettes mais cela ne convient pas à tout le monde et peut produire un son nasillard. Si on veut acheter un archet, comme le reste, il faut les essayer chez un luthier de préférence.

● La colophane est un mélange de résine de pin, moins elle laisse de dépôt, mieux c’est, mais comme pour le reste il faut tester car elles ont toutes un effet plus ou moins différent. On peut faire des allergies (comme moi) aux additifs qui sont dedans donc il en existe des naturelles sans additif, des hypoallergéniques et même des synthétiques. La marque Cécilia est de très bonne qualité mais il y en a d’autres.

● L’étui doit protéger l’instrument des changements d’hygrométrie en priorité, être rembourré en cas de chute et pour l’isolation et avoir assez de place pour les accessoires, partitions tout en étant solide au niveau des attaches. Aucun étui n’est imperméable totalement donc il existe des housses de pluie.

● Il existe des applications sur smartphone pour accorder l’instrument, à tester. Certaines sont très intuitives pour les débutants et expliquent aussi comment accorder l’instrument sans risquer de casser une corde. Sinon il y a des accordeurs à pince qui peuvent aussi aider à sortir un son juste ou bien des accordeurs qui font aussi métronome notamment chez Korg. Le bon vieux diapason peut aussi être ton ami.

● L’épaulière est un accessoire qui peut s’avérer bien pratique pour débuter mais il faut l’essayer pour pouvoir choisir la plus adaptée à l’instrument et à notre morphologie (c’est là que tu prends un abonnement chez le chocolatier pour soudoyer ton luthier que tu vas visiter souvent au début). Il en existe de toutes sortes, en plastique, en bois, de différentes formes, réglables ou pas.

● Pour les cordes, c’est pareil, Pirastro semble être une valeur sûre pour débuter mais par la suite cela est possible d’essayer d’autres marques qui pourraient mieux convenir au type de jeu et à l’instrument.

● Un chiffon en microfibre spécial violon est souvent plus fin et moins agressif que n’importe quel chiffon microfibre du commerce sinon il faut les tester et les comparer mais pour le prix que ça coûte autant le prendre dans un magasin de musique et ne pas s’embêter avec ça, il y a assez de choix à faire comme ça.

● Il existe mille références de pupitres. Les basiques pliables sont casse-gueule mais bien pratiques pour l’école de musique et l’orchestre. Un d’occasion fera l’affaire. Pour un pupitre d’orchestre plein et plus solide, il faut y mettre le prix. Les moins chers ont toujours un problème de soudures ou de stabilité et ceux soit disant en bois se décollent ou ne tiennent pas bien dans l’entrée de gamme.

● Débuter la pratique du violon seul en autodidacte est un mauvais plan. Les écoles de musique sont accessibles en fonction des revenus, ils louent aussi des instruments à un tarif vraiment accessible à l’année, la formation musicale (solfège) est comprise et parfois même l’accès à un orchestre et bien évidemment au petit concert grinçant des débutants en fin d’année pour le plaisir des oreilles des proches.
Quelques cours particuliers avec un prof peuvent aussi faire l’affaire pour apprendre et corriger la posture qui se fait au cas par cas.
Il existe des vidéos sur internet ou des livres mais pas de réelle méthode bien claire et cadrée, ce qui peut amener à beaucoup d’erreurs et à un découragement… ou à une saturation de ce forum avec cent mille questions en tout genre.

(La suite plus bas)
Dernière modification par Lenalou22 le jeu. 16 mars 2023 15:49, modifié 2 fois.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Ce que j'ai fait en bonne mauvaise élève que je suis :

● J’ai contacté les luthiers près de chez moi, j’étais partie pour une location n’ayant pas les moyens de m’offrir un instrument.

● J’ai lu tout ce que j’ai pu sur le forum, j’ai été sur ce site internet pour découvrir les luthiers de Mirecourt et je me suis un peu renseignée sur l'histoire du violon d'une façon générale.
https://www.luthiers-mirecourt.com/expertise.htm#Seul

● J'ai parcouru TOUS les sites de ventes professionnels, d'occasion, d'enchères sur internet. J'ai vu toutes sortes de prix hors budget pour moi ou des instruments à petit prix mais non montés, usés, parfois très abîmés à faire restaurer chez un luthier donc hors de prix pour moi au final.
-> Cela m'a permis de voir toutes sortes d'instruments et de commencer à reconnaître leurs formes et leurs particularités ainsi que certaines manufactures, leurs défauts aussi.

● J'ai eu un coup de foudre pour un instrument en parfait état avant même de voir son prix et surprise, il était aux enchères et je l'ai remporté à 250€ !
J'attends de le recevoir mais me voilà l'heureuse propriétaire d'une copie de Stradivarius faite à Mirecourt en 1912, prêt à jouer et bien entretenu par un luthier. Je croise les doigts pour le transport.
-> je ne l'ai donc pas essayé mais vu mon budget et en tant que débutante j'ai considéré que c'était une affaire en or pour moi.

● J'ai acheté une colophane Melos claire en lien avec mon problème d'allergie, un diapason car j'aime bien ce petit instrument qui me rend nostalgique de mes années d'école primaire, un chiffon tout con avec un violon dessiné dessus et un pyjama à violon dont je ne connais pas encore exactement l'utilité mais quitte à payer des frais de port et vu son prix autant faire une seule commande. Je pense qu'il sera utile dans un premier temps, le temps que j'achète un nouvel étui.

● Comme la pluie est une légende en Bretagne et que je n'ai pas encore acheté mon nouvel étui je n'ai pas encore pris de housse de pluie.

● Dans mon budget, l'étui BAM Peak Performance d'occasion a l'air plutôt pas mal mais en tant que mauvaise élève je lorgne sur le Rondo de Roth&Junius parce qu'il est plus beau...

● J'ai délaissé mon pauvre luthier au profit d'une prof très sympathique que j'ai contactée et qui va me donner des cours particuliers en attendant la rentrée et j'ai donc annulé la location prévue.

● J'en ai fait qu'à ma tête et j'ai acheté une épaulière Walnut de Viva la musica sans l'avoir essayée juste parce qu'elle était neuve et à un prix très bas sur Leboncoin...
J'ai aussi trouvé un pupitre pliable d'occasion de plutôt bonne qualité.

● J'ai prévu de m'inscrire à l'école de musique à la rentrée et de faire les choses dans l'ordre avec patience et je n'ai pas acheté de livre pour débuter le violon seule car je n'ai rien trouvé d'intéressant à mon goût.

● J'ai quand-même prévu d'acheter le recueil de partitions 101 songs for violin, il y en a plusieurs et certains me plaisent bien, pour avoir des partitions sérieuses car c'est un peu la jungle sur internet et on peut trouver parfois 10 versions pour un seul morceau.

● J'ai installé les applications de la série Complete :
- Ear trainer
- Music Reading trainer
- Rhythm trainer
Je les trouve vraiment très sympa à utiliser pour s'exercer et apprendre le solfège. La version complète coûte moins de 5€ et elles valent le coup même en version gratuite pour débuter.

(Les 1001 questions arrivent...)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Cedin16 »

:super:
Prévoir du temps de la patience de la constance dans l'effort et d'excellentes chaussures... la route sera longue ! Avec des hauts des bas, les bas il faut les laisser filer .... car la route est belle !
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Après avoir tout posé à plat j'ai déjà moins de questions. Je vais les regrouper ici si certains d'entre vous peuvent y répondre petit à petit ce serait très gentil :gene2: (en essayant d'oublier cette fois le triptyque luthier/prof/patience).

● Dois-je poser toutes mes questions à ma prof désormais ou au luthier (qui est débordé) ?

● À quel moment doit-on mettre son pyjama au violon en général ? Je pensais l'utiliser en permanence au début comme il a un vieil étui pas très étanche.

● Comment sait-on que les cordes sont à changer ?
● Comment sait-on qu'il faut emmener l'archet chez le luthier pour le faire remécher ?

● Est-ce que ma prof va pouvoir m'apprendre à changer les cordes ou est-ce qu'il faudra toujours aller chez le luthier ?

● Avez-vous des recommandations de livres sérieux avec des exercices pour débutants ? (Même si je vais avoir une prof pendant quelques mois je n'aurais pas les moyens de la voir toutes les semaines et j'aime bien les livres).

● Que pensez-vous de "Le violon pour les nuls" ?

● Où trouvez-vous des partitions sérieuses non simplifiés et écrites de manière douteuse ?

● Je vois beaucoup parler de coups d'archet : sont-ils toujours notés sur les partitions ou ce sera à moi de le faire ?

● Est-ce que je peux me risquer à accorder mon instrument toute seule quand je l'aurai reçu ?

● Doit-on mettre de la colophane à chaque utilisation ?

● Est-ce que je peux essayer de mettre de la colophane et de le faire sonner pour l'essayer en attendant mon premier cours ? (J'ai installé l'application Trala qui est en anglais)

● Ayant des problèmes pour rester debout longtemps, avez-vous une recommandation de siège haut style tabouret de bar ?

● Dans quoi rangez vous le chiffon tout cracra pour ne pas salir l'étui ?

● Existe t-il des boîtes pour colophane ? Une boîte ronde en métal dans son chiffon c'est okay ou pas ?

● Est-ce qu'un archet carbone rose à paillettes pourrait avoir son utilité et peut être sympa à utiliser ou cela n'ira pas plus loin que la curiosité ?

● Vos instruments ont-ils aussi chacun leur petit nom ? :wub:

● Qu'est-ce que "travailler ses cordes à vide" (petit bonus) ?

Est-ce que les poules ont des dents ?

Est-ce que le Père Noël est une ordure ?

Le violon ou l'alto ?

La bourse ou la vie ?

...
Dernière modification par Lenalou22 le jeu. 16 mars 2023 16:55, modifié 3 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Cedin16 »

On pourrai discuter certain point de ton excellent résumé..... mais c'est du détail ...
Juste un point peut être sur l'étui à violon , si tu prends les transports en commun et en particulier le metro ou le tram enfin un de ces trucs bondés aux heures de pointes .
La poignée métro sur le haut de l'étui serait une bonne chose ainsi que les petits rivets ou .. je ne connais pas le terme a l'opposé de la poignée pour que l'étui repose au sol en position verticale sans être détérioré.
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 16 mars 2023 16:39, modifié 1 fois.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Oui, pour l'étui il y a des petits bidules en métal de chaque côté. Ce sont des "pieds de sac" mais je vais faire seulement 3min à pieds à peine donc ce qui m'intéresse c'est surtout l'hygrométrie, la pluie et pouvoir tout ranger dedans. Et l'esthétique, c'est un peu mon point faible... J'en aurais voulu un marron avec intérieur beige ou rose lavande mais je n'ai pas trouvé ::d
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Zouzou300 »

Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:31 ● Est-ce que ma prof va pouvoir m'apprendre à changer les cordes ou est-ce qu'il faudra toujours aller chez le luthier ?
Tu apprendras bien un jour, que ce soit par ta prof, par ton luthier ou par des tutos Internet.
Tu ne feras pas toute ta vie un aller-retour chez le luthier chaque fois que tu casses une corde :)

Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:31 ● Je vois beaucoup parler de coups d'archet : sont-ils toujours notés sur les partitions ou ce sera à moi de le faire ?
Sur celles pour les débutants ils sont notés oui, plus tard tu apprendras de plus en plus à choisir les tiens. C'est une question de goût et d'interprétation. Pour les débutants on les note pour ne pas qu'ils s'emmêlent les pinceaux

Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:31 ● Est-ce que je peux me risquer à accorder mon instrument toute seule quand je l'aurai reçu ?
Ça dépend de la date de ton premier cours, mais plutôt non. Selon l'état des cordes, le point auquel il est désaccordé (ou pas) après le voyage... Je ne me risquerais pas. Laisse ton/ta prof s'en occuper

Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:31 ● Doit-on mettre de la colophane à chaque utilisation ?
Non, plutôt toutes les 6 à 8 heures de jeu (2 à 4 allers-retours sur la mèche)

Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:31 ● Est-ce que je peux essayer de mettre de la colophane et de le faire sonner pour l'essayer en attendant mon premier cours ? (J'ai installé l'application Trala qui est en anglais)
C'est assez personnel à chacun mais je dirais oui, si tu n'en fais pas trop (cad si c'est "juste pour voir")

Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:31 ● Ayant des problèmes pour rester debout longtemps, avez-vous une recommandation de siège haut style tabouret de bar ?
Plutôt qqch de bas qui te permettra d'avoir les pieds bien ancrés dans le sol pour rester tonique (tu dois pouvoir te lever à tout moment sans faire d'autre mouvement que de te redresser en dépliant les jambes)

Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:31 ● Existe t-il des boîtes pour colophane ? Une boîte ronde en métal dans son chiffon c'est okay ou pas ?
Oui

Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:31 ● Vos instruments ont-ils aussi chacun leur petit nom ? :wub:
Le mien non, ceux de ma prof oui... Dépend des gens (et du nombre d'instruments à nommer :lol: )

Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:31 ● Qu'est-ce que "travailler ses cordes à vide" (petit bonus) ?
C'est jouer sans poser les doigts de la main gauche, avec les sons naturels du violon (Sol, Ré, La, Mi). Tu les travailles pour chercher un son de meilleure qualité (fluide, sans accrocs, sonore) à toutes les vitesses et tous les endroits de l'archet (talon, milieu, pointe...) et essayer différentes palettes sonores (son doux/dur, épuré/riche, fort/faible...).
L'idée étant qu'il ne sert à rien d'encombrer le cerveau avec la main gauche dans un premier temps, mieux vaut avoir un son correct sur des cordes à vide que se lancer dans des morceaux trop difficiles sans avoir le niveau technique qui va avec.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Ccil »

Bonjour
Je peux répondre à quelques questions:
Concernant le chiffon, j'évite d'utiliser le même sur les corde et sur le corps du violon pour éviter d'étaler de la colophane partout.
Lorsque la mèche est neuve, il faut pas mal de colophane au début, ensuite, il faut trouver un juste milieu entre trop et pas assez... mais on en remet plus à chaque fois.
Les "cordes à vide" c'est quant on travaille l'archet sans poser les doigts de la main gauche. On a seulement sol, ré, la et mi, et on essaie de réaliser les différents rythmes avec l'archet, le détaché, le lié, les changements de cordes... en cherchant à garder larchet parallèle au chevalet. (Pour exemple, la méthode "je joue du violon" ne fait poser le premier doigt qu'au chapitre 5, et Auer à fait un volume entier en cordes a vides. )
Ton prof pourra très bien te montrer comment changer les cordes et t'accorder précisément. Au début, avoir des petites chevilles sur le cordier est très aidant. Quant j'ai eu à faire recoller mon violon, c'est ma prof m'a conseillé d'aller chez le luthier car il y avait un bruit inhabituel.
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Pallasite »

Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 15:09 ● Un archet n'est pas un accessoire, c'est un instrument à part entière qui doit être choisi avec la même attention que le violon voire plus et il coûte très cher si on l'achète à part.
Tu trouves des archets à moins de 100 euros pièce. Donc on ne peut pas dire qu'il coûte très cher si on l'achète à part.
● Les meilleurs archets semblent être ceux en pernambouc ou bois du Brésil, mieux vaut en acheter un ancien car les ressources naturelles se font de plus en plus rares. Ceux en carbone ont l’air moderne et sympatoches en rose à paillettes mais cela ne convient pas à tout le monde et peut produire un son nasillard. Si on veut acheter un archet, comme le reste, il faut les essayer chez un luthier de préférence.
Les meilleurs archets ça ne veut rien dire, sans préciser de qui tu parles. Des solistes de renommée internationale ou du débutant ? franchement, je ne suis pas du tout convaincue que le permanbouc apporte quoi que ce soit à un débutant par rapport au carbone (pas rose à paillettes).
● L’épaulière est un accessoire qui peut s’avérer bien pratique pour débuter mais il faut l’essayer pour pouvoir choisir la plus adaptée à l’instrument et à notre morphologie (c’est là que tu prends un abonnement chez le chocolatier pour soudoyer ton luthier que tu vas visiter souvent au début). Il en existe de toutes sortes, en plastique, en bois, de différentes formes, réglables ou pas.
Tu peux aussi jouer sans, ou avec des pads ou des coussins d'air. C'est une question de préférence. Et je pense que la mentonnière est au moins aussi importante que l'épaulière pour se sentir confortable avec son violon.
● Il existe mille références de pupitres. Les basiques pliables sont casse-gueule mais bien pratiques pour l’école de musique et l’orchestre. Un d’occasion fera l’affaire. Pour un pupitre d’orchestre plein et plus solide, il faut y mettre le prix. Les moins chers ont toujours un problème de soudures ou de stabilité et ceux soit disant en bois se décollent ou ne tiennent pas bien dans l’entrée de gamme.
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes basiques pliables ^_^
Lenalou22 a écrit : jeu. 16 mars 2023 16:31 ● Dois-je poser toutes mes questions à ma prof désormais ou au luthier (qui est débordé) ?
Plutôt à ta prof, sauf si ça concerne évidemment un problème de lutherie.
● Comment sait-on que les cordes sont à changer ?
Quand elles commencent à mal sonner. Mais en tant que débutant, tu l'entendras pas :mrgreen:
Donc quand elles cassent, c'est en général un signe. Sinon, environ une fois par an pour un débutant c'est un bon ordre de grandeur.
● Comment sait-on qu'il faut emmener l'archet chez le luthier pour le faire remécher ?
Quand il a plus de crins :mrgreen: :mrgreen:
(en vrai, ça je ne sais pas)
● Est-ce que ma prof va pouvoir m'apprendre à changer les cordes ou est-ce qu'il faudra toujours aller chez le luthier ?
Mon prof m'a appris et montré.
● Je vois beaucoup parler de coups d'archet : sont-ils toujours notés sur les partitions ou ce sera à moi de le faire ?
En général, ils sont notés sur les partoches pour les débutants. Pour les partitions d'orchestre, c'est le boulot du concertmaster de les choisir. Sinon, c'est ta propre musicalité qui te guide.
● Est-ce que je peux me risquer à accorder mon instrument toute seule quand je l'aurai reçu ?
Si tu as des tendeurs oui. Regarde une vidéo Youtube. Sans tendeurs c'est un peu plus dur mais au pire, tu casses une corde...
● Doit-on mettre de la colophane à chaque utilisation ?
Non, tu ne mets de la colophane que quand l'archet fait n'importe quoi sur la corde (ou que le violon ne sonne plus mais tu auras l'autre problème avant :gene: ). Il vaut mieux jouer avec pas assez de colophane qu'avec trop ;)

C'est dure de donner une règle de la fréquence à laquelle tu dois en remettre : ça dépend de ton temps de jeu, un peu de ce que tu joues, de tes goûts et de la météo. Mais je dirais que j'en remets entre une fois par semaine et une fois toutes les deux semaines.
● Est-ce que je peux essayer de mettre de la colophane et de le faire sonner pour l'essayer en attendant mon premier cours ? (J'ai installé l'application Trala qui est en anglais)
bah je pense.
● Ayant des problèmes pour rester debout longtemps, avez-vous une recommandation de siège haut style tabouret de bar ?
Tu peux jouer assise sur une chaise normale. Prends juste une assise perpendiculaire au sol pour protéger ton dos.
● Dans quoi rangez vous le chiffon tout cracra pour ne pas salir l'étui ?
Rien, il n'est pas si sale.
● Existe t-il des boîtes pour colophane ? Une boîte ronde en métal dans son chiffon c'est okay ou pas ?
Ma colophane a été livré dans son chiffon et dans une petite housse en tissu. Ça suffit, je n'ai pas de boite autour.
● Est-ce qu'un archet carbone rose à paillettes pourrait avoir son utilité et peut être sympa à utiliser ou cela n'ira pas plus loin que la curiosité ?
Un archet en carbone (pas besoin qu'il soit rose à paillette) c'est je pense un bon investissement. Ce sont des archets dynamiques, très stables, et en plus pas très chers (tu en as des bons pour quelques centaines d'euros) : bref, parfait pour les étudiants. Certains sont recouverts de bois, ce qui améliore le son.
● Vos instruments ont-ils aussi chacun leur petit nom ? :wub:
Je n'ai qu'un violon donc non. Cela dit, si je devais apprendre à jouer du baroque (puis acheter un violon baroque), le violon baroque s'appellerait Frühling et mon violon moderne "Feuilles d'automne".
● Qu'est-ce que "travailler ses cordes à vide" (petit bonus) ?
Sur ton violon, chaque corde est accordée sur une certaine note (sol, ré, la, mi). Pour jouer les autres notes de la gamme, tu utilises la main gauche pour diminuer la longueur vibrante de la corde. Travailler ses cordes à vide c'est travailler sans utiliser la main gauche : c'est une technique qui permet de se concentrer sur le travail de la main droite.
Est-ce que les poules ont des dents ?
Elles possèdent tout ce qu'il faut pour en avoir : elles ignorent juste ce programme durant le développement embryonnaire

Ah ? c'était pas une question sérieuse :mrgreen:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Cedin16 »

Mes instruments ont tous un nom, c'est pour cela qu'il faut bien mettre le pyjama après les avoir nettoyé avec un chiffon sec le soir .
Pour l'usure des cordes et de l'archet te pose pas trop de question pour l'instant tu le verras ou l'entendras pour les cordes , pour l'archet pour un débutant a quelques heures de jeu par semaine .. 2 ou 3 ans ... env ...le mieux c'est de faire une visitev du luthier 1 fois par an ou les 18 mois et tu présenteras ton archet il te diras.
Violon ou alto ? moi je dirai Violoncelle ... :D
Pour les partitions tu as imslp sur le net , Arioso pour les écolonomies rue de Rome a Paris , une mine d'or de partoches d'occasions et une équipe adorable. Tu y trouves les mêmes partoches que sur lBC et bien plus encore , moins cher et avec toutes les pages et avec des griffonnages qui sont acceptables pour la lecture.
Sinon la flute de Pan.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Wouah, merci pour toutes vos réponses, je dormirai un peu mieux ce soir.

Bon, il y aura des sortes de petits ronds sur chaque corde sur le cordier d'après la photo de l'instrument, c'est ça les tendeurs ?

J'essayerai doucement avec l'accordeur il est bien car je l'ai essayé avec ma voix et lorsque la note n'est pas juste il indique directement où il faut intervenir, sur les tendeurs ou sur les chevilles et dans quel sens tourner.

J'essayerai aussi de planifier un cours au plus vite.

J'ai le souvenir des pupitres pliables des gens de ma classe au lycée (ils étaient en option musique et moi arts) dans lesquels je me coinçais les doigts et qui n'étaient pas stables, sûrement trop vieux.

Pour l'archet en carbone, je suis curieuse d'essayer et j'en ai même repéré plusieurs rose ou violet (je suis irrécupérable).

Cela me rassure beaucoup pour les coups d'archet sur les partitions pour débutants.

Merci pour les cordes à vide, c'est très clair pour moi maintenant, je perçois l'étendue du travail qu'il y aura à faire.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Ccil »

Petit supplément concernant les épaulière/barre/coussin ou rien du tout, je penses qu'il y a une question de morphologie.
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par spectre »

Coucou et bienvenue !
Rien a voir avec le topic en question mais, est ce que tu serais pas chef(fe) de projet a tout hasard? :o
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Eh non, mais il y a des projets dans mon travail quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Pallasite »

Ccil a écrit : jeu. 16 mars 2023 18:42 Petit supplément concernant les épaulière/barre/coussin ou rien du tout, je penses qu'il y a une question de morphologie.
Probablement. Cela dit mon expérience (d'une jeune violoniste qui joue sans) c'est que ta posture générale et la musculature que tu as (ou pas :lol: ) est absolument critique. Quand j'ai commencé à danser, on nous a beaucoup fait travailler la posture, et j'ai bien dû me muscler au niveau des abdos et du dos et ça a amélioré tellement de choses pour le violon. Je pense que l'épaulière permet de jouer avec une mauvaise posture, par contre sans, ça ne pardonne pas ou alors beaucoup moins.
Répondre