4 ans et toujours pas ma 1e dent

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Benji
Messages : 13
Inscription : ven. 10 nov. 2017 23:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Entre vaches et volcans

4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Benji »

Bonsoir à toutes et à tous :hello:

C'est un chiffre qui fait plutôt très très mal pour moi, mais ça fait bel et bien un peu plus de 4 ans que je me suis inscrit sur votre forum, et il y a 4 ans, je prenais mon premier cours particulier de violon. Malheureusement, j'ai envie de dire que je ne suis pas plus avancé 4 ans plus tard... :pleur4:

Il y a 4 ans donc, je vous avais laissés là.
J'ai quand même fait un bout de chemin. J'ai eu ce fameux premier cours, et j'ai quand même réalisé quelques progrès.
Entre les disponibilités de ma prof et les miennes qui ne matchaient pas beaucoup, je n'ai pu prendre qu'une poignée de cours, malheureusement.
Et avec les aléas de la vie d'adulte (construction d'une maison notamment), sans me cacher non plus de ma propre tendance à procrastiner, j'ai, durant ces 4 années, eu de (très) longues périodes d'arrêt.
Pour tenter de faire plus clair, je n'ai dépassé que de quelques pages la moitié du 1er volume de la méthode de violon que ma prof m'avait suggéré. Peut-être que j'ai donc quelque chose comme un niveau de 6 mois de pratique quoi, en très gros :wacko:
Bref ! Je ne suis pas fier de moi.

Maintenant, je regarde devant, et j'aime vraiment cet instrument, j'ai vraiment envie d'apprendre à le maîtriser comme s'il faisait partie de moi.
C'est pourquoi j'ai repris contact avec ma prof il y a quelques temps, pour reprendre des cours avec elle dès septembre, mais cette fois ci, de façon très régulière. Parce que je me suis organisé pour pouvoir, à partir de septembre, avoir tous mes vendredis après-midi libres, pour pouvoir prendre des cours (dans l'idéal, une semaine violon, une semaine piano, et ainsi de suite). Et à côté de ça, je pense pouvoir me faire une moyenne d'1h de pratique violon + 1h de pratique piano quotidienne à la maison. Bref, motivé le benji, et c'est pour ça que j'ai pris mon temps avant de la recontacter : je ne voulais pas reprendre un cours pour reprendre des cours, mais bel et bien pour faire les choses correctement cette fois. M'y remettre, mais sans plus m'arrêter de travailler, être sérieux, rigoureux, et m'y tenir pour de bon. J'ai donc dû attendre de pouvoir réunir les conditions pour ça. Libérer ce vendredi après-midi, pouvoir me caser ces 2x1h d'instruments par jour, la maison est terminée, etc.

Manque de chance, ma prof m'a répondu en me disant qu'elle "était désolée, qu'elle avait beaucoup d'élèves en ce moment et qu'elle craignait de ne pas avoir la place pour l'année prochaine". Bon. J'ai peut-être tort, mais j'interprète cette réponse d'une autre manière. Peu importe.

J'essaie de voir le bon côté des choses : j'ai très vite fait part à ma femme de mes doutes par rapport à cette prof quand j'ai commencé à prendre des cours avec elle. Je ne remets absolument pas en cause son talent absolument immense sur cet instrument, ni même les bons moments que j'ai pu passer avec elle les quelques cours qu'on aura eus ensemble, ni encore tout ce qu'elle m'aura appris. Le fait est que nos dispos communes nous menaient la plupart du temps à avoir nos cours en présence de son enfant (moins de 10 ans) littéralement dans nos pattes. Même s'il était mignon et qu'on était relativement tranquilles, c'était quand même .. relativement relatif... De quoi ne pas être vraiment dedans. Surtout, elle m'a, dès le premier cours, suggéré une méthode de violon, que j'ai achetée et travaillée, et chaque cours consistait pendant une heure à lui montrer le résultat de mon travail sur chaque exercice que j'avais bouclé sur la méthode depuis notre dernier cours. En clair, pendant une heure, je faisais devant elle ce que je faisais chez moi. Et sur 99% du résultat, à part "bien" ou "très bien", il n'y avait finalement pas plus à dire.

Je ne me suis donc pas senti progresser finalement (et j'en ai un cruel besoin de me sentir avancer), et je sortais le plus souvent de mon heure de cours en me demandant pourquoi diable j'avais payé / perdu 32€. Elle-même m'a dit un jour que c'était dommage de passer l'heure de cours à refaire ce que je faisais à la maison. Oui, tout à fait d'accord. Mais jamais elle ne m'a rien proposé d'autre. Moi je suis l'élève, j'attends - et ai besoin - d'être guidé. Ca n'a pas été le cas. Et quand j'ai fini, tout dernièrement donc, par aborder clairement ce dont, selon moi et après mûre réflexion, j'avais besoin, en lui demandant justement de me guider clairement avec sa méthode à elle, bin j'ai eu cette réponse que je vous ai mise un poil plus haut : bye bye.
La seule chose qu'elle a bien voulu me dire par rapport à toutes mes interrogations (parce que confiance en moi à zéro niveau instrument, peur de l'échec, de ne jamais arriver à rien, de ne pas pouvoir vivre mes rêves, que c'est trop tard, etc), c'est que quelqu'un de mon âge (bientôt 40) pouvait, avec "beaucoup de travail, un minimum de sens du rythme et surtout de l'oreille" potentiellement arriver à un "bon niveau amateur".
Bin je suis désolé, mais ça fait pas rêver.

Vous me direz peut-être pareil ici, je verrais bien, mais j'avais plutôt imaginé qu'un prof était plus bienveillant que ça. Sans demander à ce qu'on me mette de la poudre aux yeux et me donne de faux espoirs bien sûr, j'ai besoin que le prof qui me guide me fasse croire en moi. Les "c'est très très bien !" qu'elle a pu me lancer en cours étaient encourageants. Le "alors là tu m'impressionnes !" lancé par une personne comme elle avec un tel talent et parcours et expérience pro est pire qu'encourageant et donne des ailes. A la motivation. Au travail. Alors peut-être que j'interprète mal son "bon niveau amateur". Je ne cherche pas à devenir pro, soliste qui parcours le monde et les scènes devant les plus prestigieux orchestres mondiaux, hein :mrgreen: Mais j'aimerais un prof qui me tire vers le haut, m'encourage, me fasse croire en mes capacités, me montre, aussi, qu'il croit en moi et en mes capacités, et qui cherche vraiment, justement, qui lui-même est motivé à l'idée de tirer le meilleur de moi-même. Là, ça sent la résignation au contraire, et je trouve que c'est un changement de discours et d'attitude par rapport à la prof que j'ai connu. Peut-être que je l'ai déçue, peut-être qu'elle ne m'a pas trouvé suffisamment motivé et travailleur pour elle (pourtant elle a su se montrer compréhensive quant aux aléas de la vie d'adulte), je sais pas du tout, en fait. Mais même si je la pensais davantage avec moi "avant", c'est vrai qu'à regarder les choses objectivement, je n'ai jamais su où elle voulait m'amener, je ne l'ai jamais vraiment sentie derrière moi, je l'ai jamais sentie finalement main dans la main avec moi pour me guider et obtenir de moi la meilleure version de moi-même au violon. C'est dommage parce que ça me laisse, à l'arrivée, avec un goût amer. Et pour une toute première expérience avec un cours particulier sur un instrument, après que j'ai attendu tant de temps, et que j'ai eu tant de mal (timidité maladive oblige) à me lancer, disons que ça coupe sacrément l'herbe sous le pied tout ça.


Bref, si je vous dis tout ça, c'est parce que j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.
Sur ce que doit m'apporter concrètement un prof.
Est-ce que je suis trop vieux ?
Est-ce que mon prof n'est pas censé me tirer vers le haut constamment ? Se montrer encourageant ?
Est-ce que mon prof n'est pas censé avoir une ligne claire sur laquelle me mettre, direction les étoiles ?
Est-ce que c'est normal tout ça, est-ce que je suis l'unique problème ?
Je ne remets pas en cause ma responsabilité, hein. J'ai pas pris assez de cours, pas assez régulièrement, elle ne pouvait donc pas vraiment me suivre, et mes périodes d'arrêt ont forcément aussi été une plaie.
Mais je me dis que c'est pas possible que ce soit comme ça l'aventure avec son prof. J'ai plutôt l'impression qu'on n'était vraiment pas faits l'un pour l'autre :pasdrole: Ptêt que j'étais pas assez prêt, et qu'elle n'a jamais su comprendre comment me prendre :mellow:

Quoiqu'il en soit je compte contacter une nouvelle prof de violon (j'ai ciblé !), et aussi contacter une prof de piano (pareil ! ^^ ), pour qu'en septembre, je démarre véritablement et pour de bon tout ça. J'ai 30 bonnes années à rattraper, alors j'ai du boulot :fouet: Je me traîne vraiment comme un boulet dans ma tête, le fait de ne pas avoir saisi l'opportunité offerte par mes parents, quand j'avais dix ans, d'entrer en école de musique, et du coup j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui m'aide à croire en moi et que sans "rattraper" les choses au sens propre, je peux encore tout accomplir. J'ai des rêves à vivre, et je veux pas, dans 50 ans sur mon lit de mort, avoir à constater que je n'ai fait que les fantasmer...
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment."
(William Wallace alias Mel Gibson - Braveheart)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par LionelB »

Salut et bon retour ici :)

Est-ce que je suis trop vieux ?
=> non !
Est-ce que mon prof n'est pas censé me tirer vers le haut constamment ? Se montrer encourageant ?
=> oui et parfois piquant pour te faire réagir ;) il faut donc que ton prof te comprenne ;) et comme dans toute relation humaine ce n’est pas facile ;)
Est-ce que mon prof n'est pas censé avoir une ligne claire sur laquelle me mettre, direction les étoiles ?
=> non ça dépends de ce que tu attends : de ce qu’elle attends / et de tes efforts aussi. As tu été clair dans tes attendu au début et au fur et à mesure des leçons ?
Est-ce que c'est normal tout ça, est-ce que je suis l'unique problème ?
=> non !
Je ne remets pas en cause ma responsabilité, hein. J'ai pas pris assez de cours, pas assez régulièrement, elle ne pouvait donc pas vraiment me suivre, et mes périodes d'arrêt ont forcément aussi été une plaie.
=> c’est sur que ça peut compter
Mais je me dis que c'est pas possible que ce soit comme ça l'aventure avec son prof. J'ai plutôt l'impression qu'on n'était vraiment pas faits l'un pour l'autre :pasdrole: Ptêt que j'étais pas assez prêt, et qu'elle n'a jamais su comprendre comment me prendre
=> assez d’accord avec ça

Essaies en un autre, il y a de tout sur le marché ;) par contre soit clair avec lui (attendu) et avec toi même en regards des attendu (effort).

De plus, 2 instruments en même temps ce n’est pas un peu beaucoup ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Benji
Messages : 13
Inscription : ven. 10 nov. 2017 23:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Entre vaches et volcans

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Benji »

Coucou Lionel et merci !

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure énormément !
Piquante, c'est une des choses dont j'ai parlé à ma prof quand j'ai repris contact avec elle. Je lui jette pas la pierre, la pédagogie c'est aussi une affaire d'atomes crochus entre deux personnes. Peut-être qu'elle n'est jamais piquante, peut-être qu'elle ne m'a jamais compris, mais il est clair que me piquer est quelque chose dont je peux avoir grand besoin si c'est justifié (et ça a eu des occasions de l'être).

La ligne claire, disons que le tout premier cours, je suis arrivé en lui expliquant que j'avais essayé d'apprendre le violon tout seul, et que pour ça, j'avais acheté la méthode "Le petit paganini". J'ai rien compris car rien n'était expliqué, je ne savais pas ce que je devais faire ni comment le faire. Je pense que c'est pour ça que dès le premier cours elle m'a dit d'acheter la méthode "Je joue du violon". Que je trouve excellente. Et on est partis là-dessus. Après, je n'ai certainement pas été suffisamment clair dans mes attendus non. Du moins je ne pense pas, pour la simple raison que je ne savais pas trop ce dont j'avais besoin, en fait. Tout ce que je voulais, c'était qu'elle me guide sur la route des étoiles, qu'elle m'aide à tirer le meilleur de moi. Mais aucune idée du comment. Disons que j'avais des attendus sans doute trop génériques. Aujourd'hui ils sont plus clairs. Là je lui ai fait confiance, mais de voir au fur et à mesure des leçons que je répétais moyennant 32€ ce que je faisais à la maison, sans vraiment de +, ça m'a doucement découragé. J'ai pas osé en parler jusqu'à dernièrement du coup, le temps pour moi de bien cerner les choses. Après, elle s'en rendait bien compte puisqu'elle même m'a dit clairement qu'on optimisait pas du tout notre heure à procéder comme on procédait. Mais elle ne m'a rien proposé pour y remédier et quand j'en ai parlé, bin c'était visiblement trop tard (ou trop tout court :pasdrole: ).
Je dirais que j'attends de mon prof qu'il sache (en fonction de mon implication, bien sûr) très clairement par quel bout me prendre, par quel bout prendre l'apprentissage, et quel chemin me faire emprunter pour épanouir tout ce qu'il y a à épanouir chez moi avec cet instrument.
Tu dis que ça dépend, mais du coup quelles seraient les autres options ? :mellow:

En gros pour l'attendu, bin à mes yeux c'était son rôle à elle, parce que moi en bon débutant complètement inexpérimenté, j'étais paumé.
Par contre c'est clair que je n'ai pas été suffisamment clair avec moi-même par rapport à mon implication. Et ça, comme ça dépend vraiment que de moi, j'entends bien faire en sorte que ce soit de l'histoire définitivement ancienne désormais.

Pour ce qui est des deux instruments, c'est une question que je ne cesse de me poser ^^
Mais je suis totalement incapable de faire une croix sur l'un pour privilégier l'autre.
Le piano, c'est depuis toujours, depuis que je suis né ou presque.
Le violon, c'est presque pareil sauf que j'ai attendu de passer les 30 ans pour commencer à croire que c'était pas impossible ni inaccessible :(
Je peux pas envisager de ne pas tout donner à l'un comme à l'autre :wacko:
Après je ne suis pas complètement débutant au piano, je me dis que ça m'aidera (un peu ^^).
Je reste conscient que c'est pas gagné cela dit. Je suis obligé de tenter ma chance en tout cas, donc je vais essayer. Si je suis contraint de revoir mes ambitions à la baisse, il faudra bien m'y résoudre, mais je dois essayer :) C'est pour ça aussi que je suis pas revenu vers ma prof sans être sûr du travail que j'allais pouvoir fournir derrière : bien organisé, je pense sincèrement pouvoir faire cette heure par instrument et par jour. Je commencerais bientôt de toute façon même si les cours ce sera que pour septembre, donc on le verra vite je suppose. :ninja:
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment."
(William Wallace alias Mel Gibson - Braveheart)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Pallasite »

Benji a écrit : dim. 29 mai 2022 22:51 Est-ce que je suis trop vieux ?
Pour apprendre, non.
Est-ce que mon prof n'est pas censé me tirer vers le haut constamment ? Se montrer encourageant ?
Non et non.
Certains élèves veulent se sentir en maitrise n'aiment donc pas qu'un prof leur suggère des voies d'amélioration (j'appelle ça le syndrome examen, leur seul objectif : être dans la moyenne et réussir l'exam. Mais 10 sans boulot est pour eux l'idéal). D'autres détestent entendre des "c'est bien" alors que eux ne voient que ce qui ne va pas et tout commentaire un peu trop positif est vu comme une indécente flatterie. Et puis, il y a tous les intermédiaires.... Sans parler du côté entreprenant ou pas de l'élève, de sa confiance en lui, de sa proactivité dans l'apprentissage, de son passé d'élève.... C'est un art difficile que d'adapter les commentaires à la personnalité de l'étudiant et on est tous un peu biaisé par sa propre expérience.

Je crois qu'en tant qu'élève le mieux est de l'expliciter clairement. Si tu joues quelque chose, que ton prof te dit que c'est très bien mais que tu trouves que le son est pas comme tu le veux, l'intonation est pas terrible, ou que sais-je, dis le. Ton prof ne te reprochera pas de dire quelque chose du genre : "mmm, je trouvais mon ré un peu trop aigu, c'est mon oreille qui n'est pas juste ou c'est mon doigt?" Fais-ça à tous les cours et tu auras un prof qui rapidement mettra en avant les voies d'amélioration.

Ah et oui ? Les voies d'amélioration sont pas forcément celles que tu aimerais. :mrgreen: Et c'est là où tu as besoin de faire confiance à ton prof : peut-être bien que ce dont tu as le plus besoin est ce que tu as le moins envie de pratiquer.
Est-ce que mon prof n'est pas censé avoir une ligne claire sur laquelle me mettre, direction les étoiles ?
Non. Pour plusieurs raisons :
- tous les élèves ne visent pas les étoiles (ou plus précisément leurs étoiles ne sont pas les tiennes) et ces élèves qui ont d'autres envies/objectifs méritent tout autant d'avoir un enseignement qui leur permette d'atteindre leurs étoiles que ceux qui visent les mêmes étoiles que toi. Je pense que c'est à l'élève d'expliciter son (ses) objectif(s), ses incertitudes et au professeur de concevoir le chemin pour atteindre ses objectifs.
- chaque élève a son propre chemin : ta progression sera unique et par définition ton cheminement ne peut pas être si clair dès le début.
Est-ce que c'est normal tout ça, est-ce que je suis l'unique problème ?
Non.

Cela dit, je ne suis pas sûre que cibler une heure de violon par jour dès septembre soit la meilleure méthode...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : lun. 30 mai 2022 00:00 - chaque élève a son propre chemin : ta progression sera unique et par définition ton cheminement ne peut pas être si clair dès le début.
Oui, il semble que c'est le propre du "bon" cours particulier.
(je ne prends pas de cours, mais j'ai été longtemps prof Hi hi hi )

Benji, tu ne parles pas du tout du répertoire et du style que tu souhaiterai jouer... même pour un débutant il me semble que c'est parlant entre musiciens ...
Ensuite dans le style, il y a plusieurs niveaux (et certains styles sont plus exigeants que d'autres). Le niveau atteignable est difficile à évaluer pour tout le monde... personne n'est devin (même un prof ! ).
Dans un style, pouvoir jouer avec expression des morceaux de son niveau (ou même un peu en dessous ;) ) est toujours un réel plaisir. Sans chercher à se comparer (notamment aux grands musiciens !)...
On ne fait pas une compétition sportive, on joue pour passer une émotion (musicale) à des gens...

Tes résolutions font plaisir à entendre, mais passer de zéro heure de pratique à 2 h par jour, et sur 2 instruments... ne me paraît pas trop "progressif".
Dans le quotidien, les "heures par jour" sont une moyenne, il y a des variations (à moins d'avoir une vie métronomique ...).
Je crains qu'à un moment tu ne puisses faire qu'une heure, tu feras 1/2 h de chaque, ou tu vas en privilégier un ... ?
Je suis autodidacte, mais multi-instrumentiste... je connais un peu le problème ....;) . Il me semble que pour les 2 premières années (en gros) d'un instrument, il vaut mieux se concerter sur un seul.... (passées ses 2 premières années, il faut voir ...)

D'autre part, ton cerveau doit assimiler au fur et à mesure....
Si tu lui demandes plusieurs choses en parallèle, il risque un peu de se perdre (notamment dans l'apprentissage gestuel/corporel/tactile, les repères...de recherche de sonorité aussi...)

D'autre part encore, mais c'est lié: on compte souvent en " heures", c'est pratique mais pas le mieux.
Un étudiant qui "fait de la chaise" (pas concentré) pendant 3 h, en fait moins qu'un autre qui travaille 45 min bien concentré et va faire un tour ensuite !
Il faut compter en "heures efficaces" (en tenant compte du rendement !)... la concentration musicale dépend de chacun (et la volonté ne fait pas tout, loin de là). Ça demande aussi de l'expérience (musicale) aussi de se rendre compte à quelle moment on perd sa concentration...
"Faire des heures" (comme si on pointait à l'usine) dans ce cas ne sert plus à grand chose... ;) (et est peut être même néfaste ... ???)

Déplus, comme dit, 1h par jour rien que de violon pour un débutant parait trop... il y a trop de choses à apprendre pour le corps... il va crisper, ou compenser etc ... donc prendre des raccourcis car tu lui demandes de progresser vite, donc il fait vite, mais pas forcément bien .... ;)

Bon courage à toi :)

NB: il me semble que les profs voient beaucoup d'adultes "qui ont envie" ... mais qui ne tiennent pas très longtemps. Ça doit freiner beaucoup pour s'investir vraiment pédagogiquement. Certains profs de violon peuvent être "blasés" (ne plus y croire) par les adultes débutants... C'est compréhensible. ;) , surtout si à cette époque tu ne pouvais pas être régulier.... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Claire91 »

Je suis sur mon téléphone, et ne vais pas pouvoir faire un message structuré avec citation/réponse, mais voici ma pierre à l'édifice.

Comme les autres, je confirme que tu n'es pas trop vieux.
En revanche, il faut savoir qu'en général, les profs ne se comportent pas avec les adultes comme avec les enfants.
Un môme qui commence le violon à 6 ou 8 ans, ils vont chercher à voir s'il y a un terreau pour qu'il devienne musicien pro.
Un adulte qui commence sur le tard, la question se pose moins.

Du coup, c'est à toi d'être clair avec ton prof sur tes attentes.
As-tu un morceau qui est ton graal, que tu rêves de pouvoir jouer un jour ?
Souhaites-tu faire des exercices techniques pour découvrir toutes les subtilités de l'instrument ?
Souhaites-tu avoir la possibilité de jouer en public ?

En gros, pourquoi et pour quoi souhaites-tu apprendre à jouer du violon ?

Ce sont des questions auxquelles tu dois répondre pour exposer tes envies à ton prof , afin qu'il oriente sa pédagogie en fonction de tes attentes.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Anthurium »

Alors, c'est important que tu trouves un prof avec qui le courant passe bien pour repartir sur des bases saines.

Je ne vais pas trop revenir sur ton expérience d'élève, en tant que prof j'encourage mes élèves à fond mais faut aussi savoir ce que ça veut dire: des adultes débutants j'en ai croisé des tas avec tous les profils (hyper doués ou non). Quand je félicite leur travail et leurs résultats c'est pour ce que c'est dans l'immédiateté du moment donné, avec les enfants d'ailleurs c'est pareil, pas de projection sur l'évolution future car là ça dépend de tellement d'autres facteurs et principalement de l'endurance: apprendre le violon c'est s'engager dans un inconnu fascinant pour une durée inconnue sans attendre quelque chose de précis que d'évoluer au jour le jour dans cet environnement musical si exigeant. Etre un bon amateur c'est quelque chose d'extraordinaire déjà (et peu importe l'âge auquel on va commencer, c'est un objeinctif noble et déjà très ambitieux), il faut être prêt à accepter ça avec humilité, le violon et la musique ça n'est pas de l'instantané prêt à porter prêt à jeter, faut cravacher pour rien de particulier comme but et ne jamais lâcher, pour moi la clé est là.

J'ai eu plein d'élèves adultes avec un super potentiel (pour être de bons amateurs, pour devenir pro franchement il faut voir la réalité du métier et regarder le niveau des jeunes qui sortent des formations supérieures, on ne peut pas atteindre ce niveau à l'âge adulte, c'est comme ça, je ne vais pas devenir demain footballer pro juste parce que je le souhaite fort, il faut le physique travaillé dès l'enfance et le développement cérébral qui va avec pour construire la finesse des gestes) et ce qui fait que l'évolution ou le déclic ne se fait pas, c'est la rigueur au long cours de l'apprentissage instrumental, il faut un mental d'acier sur du long terme et ne pas se fixer d'objectifs inatteignables (on en a vu passer des tas sur ce forum qui se mettaient une pression de malade pour jouer telle ou telle pièce en tant d'années et ils ne sont jamais revenus ou ça n'a jamais fonctionné). Donc être un bon amateur pardon mais oui c'est juste génial et quel bel objectif, regarde sur le forum les bons amateurs qui s'éclatent au quotidien avec leur violon, leurs porjets artistiques, leurs progrès, leurs orchestres! :merci:

Et après mets-toi aussi économiquement à la place du prof, avec les cours il gagne sa vie (globalement assez mal d'ailleurs s'il ne fait qu'enseigner mais c'est par ailleurs un métier génial). Trouver du temps pour quelqu'un qui ne s'investi pas, ça n'est pas très intéressant pour lui (pas que sur le plan financier hein je veux dire, je préfère dans tous les cas un élève de n'importe quel niveau avec ou sans facilités qui va être motivé et bosseur, que quelqu'un de doué qui viendra en touriste quand ça lui chante et arrêtera en cours de route). C'est la raison pour laquelle de mon côté j'ai très peu d'élèves en cours particuliers, ça n'est que rarement régulier pour les élèves adultes avec une vie hyer chargée et l'instrument exige cette rigoureuse régularité. En tant que prof je trouve que c'est une preuve d'honnêteté, je pourrais prendre plein d'élèves et faire juste du pognon mais franchement où est le violon et la musique là dedans? Je préfère respecter mon art et mes profs (ce qu'ils mont transmis) et manger des pâtes un peu plus souvent et choisir si je peux dire quels élèves je prends (et là je ne compte pas mon temps (ni mes sous je ne prends pas des tarifs fous) quand en face l'élève de tout profil veut s'investir dans sa pratique artistique) et sinon je préfère jouer plus qu'enseigner n'importe comment.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Benji
Messages : 13
Inscription : ven. 10 nov. 2017 23:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Entre vaches et volcans

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Benji »

Bonsoir et merci à tous les 4 pour vos réponses :)

@Pallasite :
Je comprends l'immense variété d'élèves, de personnalités, de caractères, d'objectifs qu'il peut y avoir, tout comme je comprends les difficultés toutes aussi immenses pour un prof de réussir à s'adapter à chacun, d'autant qu'il faut aussi que les atomes crochus puissent un minimum crocheter pour que ça fonctionne.
Je crois que le point principal que tu soulèves, c'est la communication entre l'élève et son professeur, qui doit être la meilleure possible, si vraiment on veut avoir une chance de pouvoir avancer correctement, donc comme tu le dis : à l'élève de savoir exprimer ce qu'il veut vraiment, et de le préciser ensuite au fil des cours ; et au prof de savoir concevoir ce chemin pour son élève et lui permettre d'atteindre lesdits objectifs.

Je me dis que malgré mes efforts, je n'ai certainement pas dû savoir être clair quant à ce que je voulais, et peut-être bien qu'avant de contacter qui que ce soit, je ferais bien de mettre ça au point.
D'un autre côté, ce "chemin conçu pour moi" dont tu parles, je n'en ai sincèrement jamais ressenti l'ombre et ça m'a vraiment manqué.
Pallasite a écrit :Cela dit, je ne suis pas sûre que cibler une heure de violon par jour dès septembre soit la meilleure méthode...
A moins que ça rejoigne ce que dit ensuite Alain, je ne suis pas certain du tout de comprendre ce que tu voulais dire par là ? :rouge:
Si comme Alain c'est par rapport au fait que tu penses que ce serait "trop" , je ne suis pas inquiet. Sur ces 4 dernières années, j'avais mon petit créneau quotidien d'une heure pour mon violon, auquel j'ai su me tenir avec sérieux dans chacune de ces périodes de plusieurs mois où je ne décrochais pas. Parfois quand j'avais le temps, je n'hésitais pas et prenais un immense plaisir à faire davantage que cette heure, et parfois encore à la doubler si par exemple j'étais libre à un autre moment de la journée. A l'inverse parfois je n'avais pas d'autre choix que de faire moins, une simple demie heure par exemple, ou encore parce que c'était un jour où rien ne rentrait dans ma tête ou que mes doigts n'arrivaient à rien du tout. Il faut s'adapter bien sûr, et comme je l'explique en réponse à Alain ensuite, c'est une heure théorique, mais si je la vise, c'est que je sais pouvoir le faire. D'autant mieux que je l'ai déjà fait - et tenu ^_^

@Alain
Le répertoire... :unsure:
Je me considère comme plutôt (très) inculte en la matière, s'il s'agit de parler de répertoire par rapport à un compositeur, ou même par rapport à l'instrument, ou pire par rapport à une époque :pleur4: Je découvre tout ça au fur et à mesure, très lentement. Mais s'il s'agit de manière générale de ce que je voudrais jouer, alors pour moi tout est ouvert, parce que ce que je voudrais jouer, c'est ce qui m'émeut. D'une manière ou d'une autre (et les panoplies d'émotions qu'on peut ressentir en musique sont infinies :coeur: ). Donc ça peut aller d'une musique entendue dans un épisode de série, à une musique de film, en passant par une interprétation d'un ou d'une Youtuber, d'un arrangement particulier, ou bien d'un grandissime classique, d'une musique actuelle, bref de Zigeunerweisen, Carmen, la Chaconne de Vitali, à la musique de la toute dernière scène du tout dernier épisode de la première saison de la série Loki, en passant par le rêve d'un arrangement violon et/ou piano de la dernière interprétation faite sur Youtube par ma chanteuse amatrice indonésienne préférée ^^ Ce que je veux dire c'est que j'ai pas de répertoire à proprement parler de prédilection : je convoite ce qui me fait vibrer, ce qui me fait me sentir vivant (avec le grand V).
Du coup c'est pour ça que ce que je dis toujours, c'est que je veux "maîtriser mon instrument" (et suffisamment de théorie musicale avec) pour pouvoir vivre n'importe quel morceau, n'importe quelle œuvre qui me touche. Mais du coup c'est peut-être une erreur de présenter les choses comme ça ? :-|

Je comprends les réserves sur le nombre d'heures, et je partage totalement le côté "faire une heure pour dire d'avoir fait une heure" qui ne rime totalement à rien et qui ne m'apporterait jamais rien de bon. Sur ce point je n'ai vraiment aucune inquiétude, je ne "force" pas, pas dans le sens de faire "pour faire". Je sais qu'il y aura des jours sans, des jours où rien ne voudra rentrer, des jours où je ne ferais pas une heure, des jours où je ne ferais rien, etc. Mon heure par jour et par instrument est bien sûr théorique. En pratique il y a un sacré paquet de choses qui viendront plus ou moins entraver tout ça j'en suis bien conscient. Ca me fait simplement un point de mire - que je sais atteignable, pour l'avoir fait de nombreux mois tout de même durant ces 4 ans - et surtout, ça me permet de tendre vers la pratique quotidienne, donc maintenir le contact avec l'instrument, avec la pratique elle-même, et comme le disait ma prof, faire en sorte que ce travail - même tout petit - quotidien devienne une routine, comme pour se brosser les dents.

Après du côté des 2 instruments, je suis le premier à m'interroger sur la faisabilité. Mais je serais totalement incapable de choisir ou privilégier l'un ou l'autre. Le piano je l'aime et le convoite depuis vraiment tout petit. Le violon, c'est presque la même chose, à ceci près qu'il m'a fallu attendre des dizaines d'années avant de me rendre compte qu'il n'y avait aucune raison qu'il me soit inaccessible comme je l'avais toujours pensé... Donc ce sera les deux, je ne peux tout simplement pas faire autrement. Cela dit, l'idée théorique n'est pas de faire 1h de piano suivie d'une heure de violon ou inversement. D'abord parce que comme tu le soulignes, au niveau du cerveau, je pense que ça coincerait extrêmement vite ^^ mais aussi parce que je n'ai pas tous les jours 2h de libres à la suite comme ça ^^ Mais comme je pense sincèrement pouvoir me réserver une heure en fin d'après-midi/début de soirée pour le violon, et une autre heure, plus tard, plutôt en fin de soirée/ début de nuit pour le piano (pas possible d'inverser sans empêcher tout le monde de dormir xD l'avantage du piano numérique ^^ ), ça me permet de bien séparer les deux dans ma tête, donc dans mes automatismes, et dans tout ce que tu soulignes. Et de cette manière je pourrais toujours équilibrer l'apprentissage des deux plutôt que d'en privilégier un. Sur ça, j'ai confiance :)

@Claire
Ah avec ton avatar, je me souviens toujours de ce désormais ancien temps sur ... Humeur Piano, si mes souvenirs sont bons ^^
Je ne sais pas du coup où tu en es côté piano, mais j'ai été errer un petit peu sur ton sujet à toi ici et je suis vraiment ravi de voir que tu sembles vraiment t'épanouir du côté du violon ! Je retournerais voir tout ça plus en détail en tout cas, et écouter ! :super:

Ta réponse rejoint celle de Pallasite j'ai l'impression : l'importance de savoir exprimer ce que je veux vraiment, quels sont mes vrais objectifs, pour que mon/ma prof construise et conçoive mon chemin à moi.

Pour répondre à tes questions, je n'ai pas de Graal au violon, non. Mais surtout parce que c'est quelque chose que je découvre depuis trop peu de temps. Zigeunerweisen pourrait en être un par exemple, ou la Chaconne de Vitali. Plus j'en découvre, plus j'en tombe amoureux, et plus j'ai de Graals potentiels en réalité ^^

La technique, j'en avais parlé à ma prof justement, d'abord en essayant de lui parler de mes objectifs, et en lui disant donc que je voulais "maîtriser" l'instrument, donc toutes ses subtilités comme tu le dis. Sans exception. Je lui en ai reparlé le jour où elle était en train de me diriger davantage vers des "Douce nuit" qui ne m'apprenaient pas vraiment quoi que ce soit de plus que ce que je savais déjà, mais parce que c'était la période de Noël :triste1: Je l'avais quand même fait (j'avais même pris l'initiative de moi-même écrire la partition pour le cours suivant, et de travailler le morceau entier d'un coup puisque j'étais à l'aise, alors qu'elle voulait étaler ça sur plusieurs semaines) mais je lui avais expliqué que si je savais que beaucoup d'élèves voulaient "s'amuser" en jouant un maximum de "vrais" morceaux, moi je m'amusais déjà à mort en apprenant la technique elle-même, et que je savais que la technique allait justement me permettre à terme de maîtriser l'instrument et ses subtilités, et donc de me faire encore plus plaisir ensuite pour me diriger vers les morceaux qui me faisaient vibrer. On avait terminé le cours sur elle qui me disait "la technique, alors ?" toute sourire. Moi de répondre "oui", tout sourire aussi. Confiant.
Et puis le cours suivant, c'était toujours pareil : l'heure dédiée à refaire ce que je faisais à la maison, sans plus :/ sans ne serait-ce qu'entrapercevoir mon chemin à moi :snif:
Mais donc la technique oui, maîtriser l'instrument oui, toutes ses subtilités, oui ! :amen:

Jouer en public par contre, nan ^^
Peut-être un jour, hein, il ne faut jamais dire jamais. Ca dépendra aussi de mon niveau je pense, parce que jouer en public ok, mais à l'heure actuelle, à part faire saigner les oreilles de mon auditoire, disons que je préfèrerais les faire pleurer pour quelque chose de plus agréable :mrgreen: Donc non, pour l'instant ce n'est pas du tout un objectif pour moi.

Bon mais cela dit, plus je vous lis, et plus j'ai l'impression que ce serait peut-être une bonne idée pour moi de créer un nouveau sujet dédié à mes objectifs justement, concrètement, et comment les présenter à la prof que je vais contacter :mellow:

@Anthurium
Tes mots me rassurent beaucoup sur ce fameux "bon niveau amateur" sur lequel ma prof m'a laissé. Je pense que la déception et le sentiment d'être laissé de côté m'en laissent un mauvais arrière-goût de ces 3 mots, mais j'ai du mal à m'en défaire pour l'instant. Mais ce que tu dis ici me rassure déjà, merci :)

Je ne cherche pas du tout à devenir professionnel, mais je voudrais pouvoir croire que ça reste encore possible de pouvoir un jour maîtriser mon instrument d'une manière digne d'un professionnel :triste1: Cela dit je suivrais ton conseil et je fouillerais un peu le fofo à la recherche de ces amateurs qui s'éclatent, de leurs progrès et de leurs projets. Si ça me fait rêver, ça me fera certainement beaucoup de bien de rêver sur autre chose que des professionnels à jamais inaccessibles.

A côté de ça oui, comme je l'ai dit plus haut à Pallasite je crois, je comprends le côté professeur, notamment l'investissement envers un élève qui ne le rendrait pas à l'instrument.

Cravacher et ne jamais lâcher, tout en sachant que rien ne s'acquiert dans la minute, je suis complètement d'accord et humblement bien conscient de ça, promis :amen:

J'ai besoin sans doute de commencer par savoir exprimer clairement ce que je veux, et j'ai vraiment besoin que ça permette au prof d'imaginer mon chemin, et de me guider dessus. J'ai donc vraiment besoin aussi d'un prof qui sache faire ça. Après c'est évident que le prof aussi a des besoins, et notamment mon investissement et ma rigueur sur l'instrument. Moi-même je n'arriverais évidemment à rien sans tout ça.



En fait vous voyez, je sais bien qu'on ne peut pas dire "tu peux jouer tel morceau d'ici tant d'années" parce que ça dépend de beaucoup trop de choses, et qu'il y a aussi jouer et jouer... Mais vous voyez j'avais connu un pianiste professionnel et accessoirement prof de piano qui m'avait vu jouer il y a une poignée d'années (et en qui j'ai une absolue confiance), et qui m'avait dit que mon morceau-Graal au piano, si j'étais sérieux, je pourrais le jouer comme je le voudrais d'ici 8 ans environ. Alors c'est peut-être bête, mais moi, le message que ça m'envoie, c'est que je peux tout accomplir vous voyez ? C'est évident que ça dépend de moi, du travail que je fournis (du chemin offert par mon professeur aussi), mais le message c'est que, tôt ou tard, si je fais pas semblant, oui, j'y arriverais. J'arriverais à maîtriser mon instrument, à en faire une prolongation de moi, de mes mains, de mes bras, de mes doigts, de ma tête, de mon cœur, de mes émotions, et j'arriverais alors à jouer ce que je veux, et à exprimer - et faire ressentir - mes émotions. C'est ça que j'ai besoin d'entendre, je crois. Parce que ça me motive à mort, ça me tire vers le haut à mort. Même si on me dit pas ça, je me battrais quand même pour ça, hein, parce que je refuse de ne pas y croire, et parce que je sais que justement, ça me tire vers le haut. Mais finalement ce qui me hante et me mets des bâtons dans les roues de mon épanouissement musical, c'est la peur d'avoir raté l'occasion, lorsque j'avais 10 ans. Et jusqu'ici, chaque fois que j'ai réussi à me lancer, j'ai tôt ou tard fini par être rattrapé par ces pensées négatives comme quoi c'était trop tard, ou que j'arriverais à rien seul, ou que j'arriverais à rien parce que visiblement ça ne collait pas avec cette prof. Et du coup ça me coupe les jambes. Période d'arrêt. Avant de toujours toujours toujours finir par revenir. Je crois que j'ai beaucoup de mal à me détacher du passé au bout du compte, et c'est pour ça que j'imagine avoir besoin, au moins pour un certain temps, d'un prof qui me guide et qui sois bienveillant, pour me dire et me répéter d'y croire, que je vais y arriver, que je peux tout accomplir si j'y mets vraiment du mien, si je cravache, si je lâche rien, ...

Désolé - encore et toujours - pour la longueur. J'essaie de mettre ces satanés mots sur ce que je ressens et donc sur ce que je veux vraiment, et je galère :triste1:
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment."
(William Wallace alias Mel Gibson - Braveheart)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Améliemelloo »

Coucou Benji,


J'aurais pu écrire ton dernier paragraphe. Mais je n'ai toujours pas les réponses :happy1:
Moi aussi je suis "freinée" par mes mauvaises pensées.....
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Alain44 »

Anthurium a écrit : jeu. 2 juin 2022 11:59 Donc être un bon amateur pardon mais oui c'est juste génial et quel bel objectif,
Très bien dit !!! :super: :super: :super:

L'amateur joue sans avoir besoin de demander de l'argent ! Quoi de plus noble ... :happy1:
Et aussi il peut proposer le programme (et le style) qu'il veut;.. il ne répond pas à une "commande" ...

Le mot "pro" est employé dans 2 sens: être payé pour répondre à une commande, et avoir un niveau maximal d'expertise...
Certain violonistes qui font "du cocktail" (lounge music) sont de bons pros (ils assurent la prestation), mais ne sont pas hyper-experts (et c'est très bien comme ça)

Comme dit par Anthurium, pour avoir un haut niveau d'expertise ("pro") il faut avoir eu le cerveau et le corps moulés pour le faire dès tout jeune ... et pour espérer en vivre ("pro")...


Benji:
- pour le répertoire: tu vises large (c'est ton gout pas de pb). Les films-chansons-pop (.. rock) je les regroupe en "pop" pour simplifier.
Tu souhaites élargir ton ventila de possibilités d'expression au violon, c'est très bien ! (j'ai démarré par du folk ... et je vais dans ce sens, sans me focaliser sur le classique).
Tu ne privilégies pas les es morceaux, mais plutôt l'acquisition technique. C'est bien, c'est clair.
Par contre c'est aussi en forgeant qu'on devient forgeron: tes acquisition expressives vont se révéler sur des morceaux, que tu as envie de rendre expressifs...
Comme tu dis, Douce Nuit n'est pas un bon support pour toi pour rendre expressif un morceau ... LOL (mais pour certains ça peut l'être !)
A mon sens, morceaux (son répertoire) et technique marchent de pair, en parallèle ... c'est avec la fusion des deux qu'on travaille l'expression (à mon avis).
La Pop est bien moins exigeante techniquement en général que le Classique...
Parfois l'exigence du classique, fait un peu perdre de vu l'expression ou l'expressivité... en Pop c'est parfois un peu l'inverse LOL
C'est pour ça aussi qu'en Pop le mot "pro" est vraiment celui qui en vit (pas l'expert)

- on voit maintenant que tu as déjà eu des expériences, pas toujours très fructueuses mais elles te servent de bases pour la suite. Ça va t'aider à clarifier.
Tu n'es plus un novice. Tu as des références perso pour expliquer ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.

- pour ta pratique, violon l'ap midi et piano le soir, ça semble faisable ... en fait il n'y a que toi qui sache, et tu verras avec l'expérience ... ;)

- essaie de mettre en dehors des tes "heures" ;) ton apprentissage de lecteur/écriture. C'est un travail non instrumental (sur table) qui peut se caser ailleurs... (à mon que tu ne chantes à tue tête quand tu lis ! :mdr3: )

- c'est très bien de réfléchir à tes objectifs. Cependant la réflexion n'est pas l'action, et tu ne pourras pas tout définir avant. Par contre avoir les lignes directrices, les directions, me parait essentiel.

Etre un "bon amateur" est ce que souhaite quasiment tout le mode sur ce forum (il y a très peu de "pros qui en vivent" ici)

Bon courage
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Pallasite »

Benji a écrit : sam. 4 juin 2022 23:23
Pallasite a écrit :Cela dit, je ne suis pas sûre que cibler une heure de violon par jour dès septembre soit la meilleure méthode...
A moins que ça rejoigne ce que dit ensuite Alain, je ne suis pas certain du tout de comprendre ce que tu voulais dire par là ? :rouge:
Si comme Alain c'est par rapport au fait que tu penses que ce serait "trop" , je ne suis pas inquiet. Sur ces 4 dernières années, j'avais mon petit créneau quotidien d'une heure pour mon violon, auquel j'ai su me tenir avec sérieux dans chacune de ces périodes de plusieurs mois où je ne décrochais pas. Parfois quand j'avais le temps, je n'hésitais pas et prenais un immense plaisir à faire davantage que cette heure, et parfois encore à la doubler si par exemple j'étais libre à un autre moment de la journée. A l'inverse parfois je n'avais pas d'autre choix que de faire moins, une simple demie heure par exemple, ou encore parce que c'était un jour où rien ne rentrait dans ma tête ou que mes doigts n'arrivaient à rien du tout. Il faut s'adapter bien sûr, et comme je l'explique en réponse à Alain ensuite, c'est une heure théorique, mais si je la vise, c'est que je sais pouvoir le faire. D'autant mieux que je l'ai déjà fait - et tenu ^_^
Je ne dirais pas que c'est trop, enfin, je ne le dirais pas comme ça.

Apprendre le violon n'est pas quelque chose qui se fait à l'échelle de quelques mois, ni même à l'échelle de quelques années, mais plutôt à l'échelle d'une décennie pour avoir un bon niveau d'amateur et de toute une vie d'apprentissage si l'on veut aller plus haut. Je pense donc qu'un débutant doit moins s'intéresser à son temps de travail à l'échelle de quelques mois/années mais à la création de conditions qui vont lui permettre de maintenir cet effort sur de nombreuses années en sachant de manière certaine qu'à cette échelle de temps, sa vie va changer grandement au milieu.

Je pense que fixer une heure par jour ne permet pas cela. Par ailleurs que va-t-il se passer ?
- il y a des jours où tu vas faire 1h par jour efficace et tu vas être content
- il y a des jours où tu vas faire 1h inefficace en ayant forcer. S'ils s'accumulent trop, ça va te gonfler.
- il y a des jours où tu n'auras pas le courage/ne pourras faire une heure et du coup, tu ne feras rien et tu seras pas content de toi
- il y a des jours où tu feras moins d'une heure et tu ne seras pas content de toi.
Dans la plupart des cas, tu ne seras pas content de toi. Et comment tu adapteras cela à un changement de vie ?

Le seul objectif que je me suis fixée quand j'ai commencé c'est faire 4 cordes à vide (aller-retour) par jour et une gamme. 2 minutes de violon mais en mode "deliberate practice". Il est excessivement rare que je ne puisse pas les faire (c'est arrivé, une fois de manière continue pendant deux semaines et rarement de manière sporadique). Maintenant, c'est naturel pour moi de prendre mon violon tous les jours en main, quoi qu'il arrive ou presque. De planifier aussi autour de lui (des fois je travaille le matin parce que le soir je sais que je ne pourrais pas, des fois sur la pause déjeuner, le plus souvent le soir, parfois je l'amène au boulot ou en vacances...). De plus, quand tu es fatiguée et que tu te dis, aller quatre cordes à vide et j'arrête, tu te rends comptes que 99% du temps tu fais plus, sans pression mais efficace. Alors oui, les jours de migraine, je fais que ça. Mais la plupart de temps, je fais entre 25 et 40 minutes de violon et ma seule règle pour m'arrêter c'est le moment où je n'arrive plus à être en mode "deliberate practice". (sauf évidemment si je me dis, maintenant je ne travaille plus et je joue pour moi, ce qui rallonge ma séance, mais ce sont deux approches différentes du violon, dans le premier cas, je bosse, dans le second je me fais plaisir mais ça ne compte pas comme temps de travail).

Quant à tes objectifs, je pense que tu te poses trop de questions. Je ne sais toujours pas quels sont mes objectifs au violon. Est-ce que je vais préférer faire de l'orchestre ou plutôt de la musique de chambre ? Ou bien peut-être juste jouer pour moi ? Ou un mélange des trois ? Est-ce que je veux me spécialiser dans une partie du répertoire ou vais-je préférer être généraliste et du coup être moins bonne partout ? Est-ce que je vais vouloir me limiter au violon ou vais-je vouloir allez voir du côté du violon baroque, de l'alto, et du violon d'amour ? Est-ce que je vais chercher à avoir un petit répertoire mais bien solide ou au contraire, je vais vouloir apprendre plein de trucs quitte à ce que la qualité finale soit moins bonne ? Bah honnêtement, je ne sais pas. Par contre, j'ai pu dire à mon prof que je voulais un jour jouer bien, même si je ne sais toujours pas quoi ni comment. Et je travaille comme tel, en cours et en dehors des cours.

Il y a des pièces que j'aime énormément mais c'est pas dit du tout que je veuille les jouer un jour (par exemple le concerto pour violon de Shostakovitch https://www.youtube.com/watch?v=oiMytWov6oY) : non pas que je pense que dans l'absolu cela soit impossible pour un adulte de le faire, mais parce que je sais qu'être en capacité de l'apprendre demandera un immense travail, probablement un changement de vie important pour donner une importance centrale au violon et c'est un choix de vie qui, pour l'instant ?, ne me tente pas. Donc, il est fort probable que je ne jouerai pas ce concerto. Cela dit, ça ne m'empêche pas de l'apprécier quand je vais au concert, loin de là. Et peut-être qu'un jour, j'aurais un niveau qui me permettra de prendre la partition et à défaut de la jouer, de l'analyser pour le comprendre et l'apprécier encore plus. Voir de le massacrer au violon et que j'en retirerai beaucoup de plaisir. Qui sait de quoi le futur sera fait ?

PS : pour douce nuit, écoute sur Youtube Hilary Hahn jouer Twinkle Twinkle Little star. Tu te rendras compte à quel point tu peux apprendre sur une comptine ^_^

PS2 :
Alain44 a écrit : dim. 5 juin 2022 12:49
Comme dit par Anthurium, pour avoir un haut niveau d'expertise ("pro") il faut avoir eu le cerveau et le corps moulés pour le faire dès tout jeune ... et pour espérer en vivre ("pro")...
J'ai un contre-exemple autour de moi (en classique) ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : dim. 5 juin 2022 13:33 J'ai un contre-exemple autour de moi (en classique) ;)
Peux tu développer un peu ? (rapidement, pour comprendre) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Pallasite »

.
Dernière modification par Pallasite le dim. 5 juin 2022 22:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par Malkichay »

André Rieu ? :ghee:
:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 4 ans et toujours pas ma 1e dent

Message par LionelB »

Meuuuuu non on parle de musique quand même :aille:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre