Ma présentation

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
ayalala
Messages : 5
Inscription : dim. 19 mars 2023 18:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Ma présentation

Message par ayalala »

Bonjour !

Je m'appelle Aya et j'ai 14 ans ! J'habite au Maroc et je suis très heureuse de commencer le violon, ça fait très longtemps que j'en avais envie ^_^
Je ne saurais pas beaucoup dire comment l'idée de faire du violon m'est venue. Je crois que ça a commencé lorsque j'ai regardé une série qui s'appelle "Your Lie in april", puis dans cette série il y avait un morceau qui s'appelle "Introduction and Rondo Capriccioso" de Camille Saint-Saëns alors je l'ai écoutée puis adorée, donc j'ai fouillé un peu partout pour écouter d'autres morceaux de violon... Et à force, j'ai compris que je voulais poser un violon dans mon épaule et en jouer moi aussi :) !
Pour l'instant, j'ai un professeur à domicile qui vient 1fois par semaine (je viens donc de faire mon premier cours il y a quelques jours). Comme ça me semble pas assez suffisant, je me suis mise à apprendre le solfège en gribouillant des notes un peu partout dans mes cahiers d'école ... :hehe:
J'essaye de mettre à ma disposition tous les outils qui seront favorable à mon apprentissage, alors si vous avez des conseils je suis preneuse !
J'ai très hâte de vous rencontrer!
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Ma présentation

Message par Lenalou22 »

Bonjour Aya et bienvenue !

Je n'ai pas encore eu mon premier cours mais si tu veux faire un peu de solfège tu peux télécharger les applications Complete Ear trainer, Complete Reading music trainer et Complete rhythm trainer. Mais tu as le temps pour ça tu vas apprendre petit à petit.
ayalala
Messages : 5
Inscription : dim. 19 mars 2023 18:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Ma présentation

Message par ayalala »

Lenalou22 a écrit : dim. 19 mars 2023 19:23 Bonjour Aya et bienvenue !

Je n'ai pas encore eu mon premier cours mais si tu veux faire un peu de solfège tu peux télécharger les applications Complete Ear trainer, Complete Reading music trainer et Complete rhythm trainer. Mais tu as le temps pour ça tu vas apprendre petit à petit.
Bonsoir merci à vous ! J'ai installé les trois applications, je vous en suis reconnaissante car cela fait longtemps que je cherche des applications pour m'exercer au rythme et au solfège en général, merci encore !
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Ma présentation

Message par Lenalou22 »

Tu peux me tutoyer. Par contre tu verras il y a les premiers exercices gratuits mais à un certain niveau ils deviennent payants. C'est environ 4,90€ je crois pour avoir la version complète de l'application ce qui n'est pas très cher car je trouve qu'elle est vraiment bien faite avec toutes les explications.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ma présentation

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue

Tu auras plus d’info sur ces appli ici :

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=13707

Tu auras aussi quelques infos pour débuter ici :

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=12186

Tu apprends le violon classique occidental (cordes accordées en sol ré la mi) ou la version orientale ? (Cordes accordées en sol ré sol ré) ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
ayalala
Messages : 5
Inscription : dim. 19 mars 2023 18:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Ma présentation

Message par ayalala »

Lenalou22 a écrit : dim. 19 mars 2023 20:03 Tu peux me tutoyer. Par contre tu verras il y a les premiers exercices gratuits mais à un certain niveau ils deviennent payants. C'est environ 4,90€ je crois pour avoir la version complète de l'application ce qui n'est pas très cher car je trouve qu'elle est vraiment bien faite avec toutes les explications.
Je l'ai essayée et l'appli de solfège est vraiment très bien, en revanche j'ai un peu de mal avec Complete Ear Trainer puisque je n'ai pas toutes les notions musicales, mais le reste est vraiment très instructif et à ma portée. Merci ! :)
ayalala
Messages : 5
Inscription : dim. 19 mars 2023 18:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Ma présentation

Message par ayalala »

LionelB a écrit : lun. 20 mars 2023 07:06 Bonjour et bienvenue

Tu auras plus d’info sur ces appli ici :

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=13707

Tu auras aussi quelques infos pour débuter ici :

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=12186

Tu apprends le violon classique occidental (cordes accordées en sol ré la mi) ou la version orientale ? (Cordes accordées en sol ré sol ré) ?
Bonjour et merci de votre accueil ! Merci de m'avoir partagé les conseils pour débutant j'ai appris beaucoup de bases importantes que j'ignorais.
J'apprends le violon classique occidental. Les différences entre les deux types de violons sont seulement au niveau des cordes ?
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Ma présentation

Message par esauvage »

Bonjour !

Je crois que Lionel parle du khaman, qui se joue tenu verticalement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violon#Afrique_du_Nord

Bienvenue chez les grinceurs de corde !
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ma présentation

Message par LionelB »

Non je parle bien du violon oriental. Il se tient comme l’occidental. Par contre il y a une quarte entre les 2 cordes aiguës et graves.

Mais on joue aussi les 1/4 de ton qui ont un nombre de coma différents en fonction du mode que tu joues, du mode vers lequel tu vas, phrase ascendante ou descendante etc…

Globalement la technique instrumentale est la même, mais ce que tu en fais est assez différent.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Ma présentation

Message par barbacano »

Bonjour Ayala, bienvenue ! :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ma présentation

Message par LionelB »

Pour mieux comprendre le violon oriental :

https://www.virginiebasset.com/spectacl ... de-violons

Regardez la vidéo. On vient bien que l’exigence de technique est la même qu’en violon classique. Pour autant le rendu est très différent.

Ou encore

https://m.youtube.com/watch?v=LnsLfS5LCaQ
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre