Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par barbacano »

Bonjour à tous !
Ca fait quelques semaines que je lis le forum mais autant me présenter :)
J'ai commencé l'alto depuis 4 mois aujourd'hui (à 40 ans... vaut mieux tard que jamais !)

J'avais fait de la musique avant (8 ans de flûte au conservatoire) ce qui me donne une courbe d'apprentissage un peu moins ingrate que ce que je redoutais... Tout le monde disant que le violon et l'alto sont archi difficile ça m'avait dissuadé d'apprendre l'instrument jusqu'ici et c'est un peu dommage car mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt, c'est un super instrument !

J'ai commencé à suivre des cours avec une prof dans une ecole associative mais comme la fréquence était vraiment très faible (1/2h tous les 15j hors vacances, soit 6h au total dans l'année), j'ai rajouté en parallèle des cours avec un prof en visio toutes les semaines.

Les deux profs sont au courant de l'existence de l'autre mais ils me font faire un peu le grand écart car ils sont vraiment très différents : la prof en physique, voyant que je progresse bien, avance assez vite, et est davantage ds l'idée de se faire plaisir sur des petits morceaux, le prof en visio est plus académique et avance à petits pas : cordes à vides, gammes, et on entame tout juste Suzuki 1. :fouet:

Je dois reconnaître que bosser les bases va m'être bénéfique car étant gaucher, ma main droite-archet est un peu rigide donc il faut sans doute que je la bosse 3x plus (mais en contrepartie je rencontre probablement moins de difficultés à la main gauche que si j'avais été droitier).

A plus tard !
Dernière modification par barbacano le dim. 24 sept. 2023 13:28, modifié 1 fois.
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Présentation Barbacano

Message par Vero24be »

Bienvenu !

Pourquoi avoir choisit l’alto plus tôt que le violon ?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Présentation Barbacano

Message par Zouzou300 »

Bienvenue !
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Barbacano

Message par barbacano »

Vero24be a écrit : dim. 19 févr. 2023 00:13 Bienvenu !

Pourquoi avoir choisit l’alto plus tôt que le violon ?
Bonjour ! J'aime bien les sonorités graves, la tessiture de l'alto me correspond mieux ! Et l'alto reste tout de même plus pratique à transporter qu'un violoncelle donc pour moi ça paraissait un bon compromis entre la maniabilité du violon et le son profond du violoncelle :happy1:
J'ai d'ailleurs pris un grand modèle (42cm) pour avoir un son assez grave même pour un alto. Je suis grand donc niveau taille un grand instrument me dérange pas (voire, je suis plus à l'aise)

Comme les instruments sont très proches je n'exclus pas de tester un jour le violon qd je serai un peu rodé sur l'alto, mais je dois dire qu'à l'utilisation je sens que l'alto me correspond bien
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation Barbacano

Message par Pallasite »

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Barbacano

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu :hello:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation Barbacano

Message par Jue »

Bienvenu :)
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Barbacano

Message par barbacano »

Hello hello, je continue ma progression !

Et avec elle le grand écart se poursuit avec mes deux profs antagonistes :
En fait, d'un côté j'ai en gros la pédagogie de Robin Williams du "Cercle des poètes disparus" (prof en physique) et de l'autre j'ai celle de M. Miyagi de "Karaté Kid" (prof en visio).

Ma prof "Robin Williams" me fait faire surtout des morceaux et quand le besoin s'en fait sentir passe sur un plan plus technique. Mon "M. Miyagi" ponce les bases avec gentillesse mais exigeance. Et pas au même rythme : la première commence à m'expliquer la 3e position tandis que le second est toujours sur les énièmes déclinaisons de Twinkle Little Star du premier livre Suzuki (Twinkle Litl Star qu'on devrait quitter la semaine prochaine, ouf)

Bon, pour réduire le grand écart c'est simple en fait, il faut que je me dépêche de passer la cinquième couche sur la clôture de M. Miyagi pour pouvoir grimper sur la table de Robin Williams. :happy1:

(si vous n'avez vu aucun des deux films vous n'avez rien du comprendre à mon post, désolé)

Malgré ça je les trouve tous les deux indispensables : avoir un prof en physique c'est qd même mieux pour voir la posture qu'à distance, et un prof exigeant qui me challenge un peu je trouve ça bien aussi car sans ça j'ai naturellement tendance à laisser traîner mes petits défauts (autre avantage, comme il est à distance il n'y a pas des semaines et des semaines de trous pendant les vacances scolaires)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Barbacano

Message par LionelB »

Tu as la une approche originale, mais si elle te convient :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Barbacano

Message par Ccil »

Moi je trouves ça pas mal, car c'est difficile de jouer pour le plaisir sans oublier la technique et aussi difficile de travailler rigoureusement la technique sans oublier de se faire plaisir.... là chaque prof tire la couverture d'un côté et de l'autre, c'est pas mal.
Seul bémol, la 3em position au bout de 6 mois, je ne vois pas l'intérêt pour le côté plaisir, il y a tellement de choses à jouer en première avant...
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Barbacano

Message par barbacano »

LionelB a écrit : jeu. 2 mars 2023 06:31 Tu as la une approche originale, mais si elle te convient :super:
Oui !
Bon j'aurais sans doute été moins tenté par une approche originale si le conservatoire acceptait simplement les adultes débutants, mais c'est un autre débat :gene:
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Barbacano

Message par barbacano »

Bon alors c'est drôle
Je disais la dernière fois que j'avais l'impression de faire le grand écart : faire du surplace avec mon prof "rigueur" tandis que ma prof "plaisir" allait un peu vite...
Pour essayer de combler l'écart j'ai essayé de me concentrer davantage sur les exos du prof "rigueur" que sur ceux de la prof "plaisir".

Résultat : ça a fonctionné dans un sens, l'écart s'est rétréci mais pas vraiment comme ce que j'imaginais : au dernier cours mon prof "rigueur" a eu l'impression que je progressais suffisamment pour juger opportun de commencer à introduire le vibrato :hehe:
Maintenant lequel des deux profs va trop vite ? Je sais plus trop
:malin2:

Bon à part ça j'ai l'impression de bien progresser semaine après semaine ! Même sans ces questions de vibrato ou 3e position
J'essaie déjà de me concentrer sur un exo à la fois pour pas disperser mes efforts
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Barbacano

Message par barbacano »

Hello !
Des nouvelles...

Je me suis mis au violon !

J'ai trouvé un vieux Mirecourt "medio fino" sur le bon coin qui a un joli son, acheté pas cher et retapé par la luthiere locale. Comme c'est un achat qui ne m'a pas ruiné ça m'a permis de tester l'instrument et, même si je reste attaché à l'alto, en fait j'aime bien aussi le violon !!
Apparemment ce n'est pas un modèle qui a une super côte en lisant le forum mais tout ce qui m'intéresse c'est le son !

L'alto et le violon sont voisins donc la transition n'a pas été excessivement compliquée. J'ai du rester quelques semaines sans alto pour raisons techniques ce qui a accéléré cette transition puisque je n'avais plus qu'un violon pour jouer !

Maintenant que j'ai récupéré l'alto, je le continue toujours en parallèle et en fait ça m'a permis de trouver un fonctionnement plus cohérent pour mes deux profs : avec celui en visio je suis passé au violon (qui est son instrument de prédilection), avec celle en physique je reste à l'alto (qui là aussi est sa spécialité).
Et ça permet de pas mélanger les partitions :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Barbacano

Message par Xylophaxe »

Fait attention, c'est assez casse gueule pour la justesse. Tu dois changer tes repères à chaque fois que tu changes d'instrument. Pour acquérir une justesse à peu près correcte, ça va être compliqué
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Barbacano

Message par barbacano »

Oui, c'est une bonne remarque, maintenant que je commence à moins galérer sur l'archet, la justesse est justement ma priorité ! (surtout sur le violon, où le moindre décalage de doigt d'un quart de mm s'entend tout de suite)

Cela dit, comme les instruments sont de taille assez différentes (surtout avec un alto de 42cm), j'ai l'impression que les doigts reprennent assez instinctivement les repères différents de chaque instrument, même en les jouant la suite. En fait, j'ai moins de soucis d'adaptation en les jouant tous les deux régulièrement, alors que par contre, si j'en abandonne un pendant plusieurs semaines, il y a effectivement un petit moment d'acclimatation au début pour reprendre ses repères...
Répondre