Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Barbacano

Message par barbacano »

Ah c'est intéressant je viens de tomber sur un mémoire qui parle justement de la relation entre alto et violon et de la possibilité de faire un apprentissage simultané des deux instruments, c'est super intéressant :
http://www.cefedem-aura.org/sites/defau ... z_2017.pdf

Le document partage une citation intéressante de Yehudi Menuhin :
« Pour un violoniste, c’est une excellente habitude de travailler, quitte à emprunter un instrument, la totalité de son répertoire sur un alto, avec un archet d’alto, car les distances, les pressions et les poids sont plus importants, ce qui développe la souplesse et la force. On ne risque absolument pas de jouer faux ; au contraire, l’oreille apprend à diriger et à corriger les doigts au fur et à mesure qu’ils gagnent, grâce au travail des trilles et à une pose naturelle, en force, en sensibilité, en souplesse et en rapidité. »

Il y a aussi un exemple donné qui est celui d'un prof de conservatoire en Normandie qui a fait apprendre à ses élèves débutants en simultané violon, alto et violoncelle avant de choisir l'un des trois pour leur cursus (point négatif : certains voulaient continuer les trois :gene: )
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Barbacano

Message par barbacano »

Hello, je continue mon apprentissage de ce bel instrument qu'est le violon (alto et "soprano")

J'ai davantage pratiqué le violon ces derniers mois que l'alto, notamment parce qu'il y a eu une interruption des cours pendant l'été en alto mais pas en violon (où mes cours sont en visio).

De toute façon la pratique de l'un comme l'autre fait progresser les deux, ma prof d'alto m'a d'ailleurs dit que je m'étais amélioré en justesse pendant l'été alors que je n'avais fait que du violon entre temps. :happy1:

J'ai demandé à mon prof de violon d'aller un peu moins vite, il voulait m'apprendre la 2e position mais j'ai déjà le vibrato et la souplesse de l'archet à maîtriser, c'est déjà suffisant pour le moment ! :rolleyes:

J'approche des un an de pratique, bientôt l'heure du bilan, si j'ose je posterai peut-être un audio ou une vidéo ici pour montrer l'évolution !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Anthurium »

Bonjour ! J'ai une question par rapport aux cours en visio, tu es satisfait de ce fonctionnement ? Vous passez par quelle plateforme ? Je réfléchis à donner des cours de cette manière ( ça n'a pas été évident avec les élèves pendant les confinements, mais c'était des enfants pas hyper motivés à la base) et je ne suis pas très convaincue par ce système pour l'enseignement artistique mais tu sembles satisfait et donc ton retour m'intéresse tout particulièrement 😊.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Cedin16 »

Anthurium a écrit : mar. 26 sept. 2023 20:23 Bonjour ! J'ai une question par rapport aux cours en visio, tu es satisfait de ce fonctionnement ? Vous passez par quelle plateforme ? Je réfléchis à donner des cours de cette manière ( ça n'a pas été évident avec les élèves pendant les confinements, mais c'était des enfants pas hyper motivés à la base) et je ne suis pas très convaincue par ce système pour l'enseignement artistique mais tu sembles satisfait et donc ton retour m'intéresse tout particulièrement 😊.
j'ai fait des tentatives pendant le confinement , ce fut un échec total..
C'était pour des cours de cello
Difficile d'avoir la personne complète et suffisamment proche pour voir la position des deux mains.
Il faut d'excellente camera bonne définition .
Il faut le débit et pendant le confinement la surcharge des réseaux n'a certainement pas aidé.
Décalage entre le son et le geste
Il faut vraiment un poste de travail bien dédier a ce type de cours , pour le cadrage , la lumière , la prise de son .....
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 28 sept. 2023 14:13, modifié 1 fois.
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Quentin41 »

On peut aujourd'hui médier pléthore d'activités et apprentissages, et celui du violon n'a guère de raison valable d'y échapper ... avec, il est vrai, un minimum de matériel adapté. :rolleyes: :rolleyes:
Désolé pour ce hors-sujet ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Zouzou300 »

J'ai eu droit aux cours en visio à l'école de musique pendant le Covid.
Le violon pose moins de problèmes que le cello pour le côté technique (cadrage notamment). Le son en revanche est rarement très bon (problème de qualité en soi + de décalage entre les deux personnes). Ça demande un peu d'anticipation et de mise en place en amont (préparer l'endroit où on pose l'ordinateur/tablette/téléphone, etc... d'ailleurs je me rappelle que j'essayais souvent de dissimuler le bazar dans ma chambre :lol: )
Je dirais qu'avec des enfants c'est très compliqué parce que leur relation avec l'instrument passe très souvent par la relation au prof : comme la distance permet moins de créer des liens (surtout avec les enfants pour qui la personne sur l'écran n'est pas vraiment "réelle"), ça motive pas pour apprendre l'instrument. Je pense que ça fonctionne mieux avec un adulte qui est déjà motivé par ailleurs, qui voit la musique comme une fin et le prof comme un moyen (contrairement à beaucoup d'enfants débutants pour qui faire plaisir au prof et/ou aux parents est une fin, et la musique le moyen).
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Zouzou300 »

En plus pour les enfants l'aspect "rituel" peut être assez important : tu fais ton sac, tu prends tes affaires, tu vas à l'école de musique, tu rentres... Rien que le fait d'être dans un espace-temps dédié donne quelque chose de particulier au moment du cours hebdomadaire. En visio, tu prends 5min avec papa/maman pour installer la caméra, tu sors le violon, et quand c'est fini tu coupes la caméra et voilà... Ça me paraît logique que l'enfant soit moins engagé dans l'apprentissage dans ces conditions. (Mais en temps de Covid, il faut ce qu'il faut)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Claire91 »

Pour moi, LE point qui m'a fait ne pas aimer les cours en visio (on avait essayé Zoom, Jitsi, WhatsApp), outre les circonstances covid, la distance, la qualité sonore, la difficulté à bien se cadrer et ce genre de considération... c'est l'impossibilité de jouer ensemble à cause du décalage.

Que ce soit pour des duos, ou à l'unisson, pour mieux comprendre des élans dans l'interprétation (le genre de choses que je faisais souvent avec ma prof en présentiel).
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Cedin16 »

c'est certain que le décalage c'est vraiment une grosse m.....pour moi c'est rédhibitoire a l'enseignement a distance .
Par contre nécessité oblige , pendant cette période il y a eu un plus gros travail fait sur la table avec la partition, il y a eu plus d'échanges a ce niveau qu'avant cela a été certainement profitable.
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Vero24be »

Moi je reviens sur l'apprentissage du violon alto.

Je vous situe ma vie de musicienne (piano à 7 ans cursus complet - violon à 13 ans ). J'ai arrêté de jouer à 18 ans. J'ai repris à 40 ans quand ma fille a commencé le violon.

J'ai découvert l'alto. Il a fallu m'adapter à la clé d'ut. L'écart des doigts ne me dérange pas, cela se met tout seul en place une fois que j'ai l'instrument en main. Je passe de l'un à l'autre sans problème (sauf quand à l'alto on passe en clé de sol - mon cerveau peut switcher en violon et je me trompe de corde :) )

Je trouve que le travail de l'alto est plus un travail sur le son. Il faut appuyer plus fort qu'au violon d'où apparition rapide de croute de doigts :) Le travail de l'archet doit également être plus réfléchi car il faut tirer moins vite et mettre plus de force. Du coup, si je prends mon violon après avoir jouer de l'alto tout me semble plus léger et plus facile.

Le fait de jouer de l'alto a également enrichi le son de mon violon.

Je pense que les 2 sont très complémentaires.

Voilà mes petites réflexions sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Pallasite »

Tu viens de résumer en quelques phrase pourquoi rajouter l'alto au violon me démange. :tongue:
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par orliac »

J''ai toujours eu pour l'alto une tendresse très particulière. Il arrive souvent que la proportion entre le manche et la taille de l'instrument n'est pas toujours respectée. On a fabriqué beaucoup d'altos de 41 centimètres de caisse avec le diapason d'un 39 cm pour raccourcir les écarts et faciliter le jeu tout en conservant la puissance d'un 41 cm. Ce n'est pas une bonne solution. Il vaut mieux choisir un petit alto de 39 cm quand on a les doigts un peu courts.
Je connais plusieurs musiciens qui jouent de l'alto et du violon. Ils passent très bien de l'un à l'autre et affirment que jouer alternativement les deux instruments les aide dans leur progression.
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Vero24be »

La taille de l'alto ne me pose pas de difficulté. Je fais un peu moins de 1m60 et je joue sur un 41 cm. Comme on le sait tous la position du corps est primordial. Jouer de l'alto m'a permis de prendre mieux conscience de ma posture. Je suis plus ancrée dans le sol quand je joue du violon.

Je ne vois que des avantages à pratiquer les deux.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par Cedin16 »

bien de tres grands violonistes pratiquent les deux , même si nous ne le savons pas toujours ou s'ils ne se produisent pas a l'Alto.
Zuckermann est l'exemple type de ceux qui se produisent publiquement sur les deux instruments .
Capucon , personnellement je ne l'ai jamais entendu ou vu avec un alto en public ... mais il pratique, quelqu'un l'a t il deja entendu avec un Alto ?
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Ici Barbacano, apprentissage violon et alto

Message par barbacano »

Anthurium a écrit : mar. 26 sept. 2023 20:23 Bonjour ! J'ai une question par rapport aux cours en visio, tu es satisfait de ce fonctionnement ? Vous passez par quelle plateforme ? Je réfléchis à donner des cours de cette manière ( ça n'a pas été évident avec les élèves pendant les confinements, mais c'était des enfants pas hyper motivés à la base) et je ne suis pas très convaincue par ce système pour l'enseignement artistique mais tu sembles satisfait et donc ton retour m'intéresse tout particulièrement 😊.
Salut ! Si c'était à choisir évidemment je préférerais les deux profs en présentiel :)
La visio était au départ plutôt de la dépanne pour pallier à une longue période sans cours, mais le prof est vraiment super donc pour moi ça compense largement les inconvénients de la visio et c'est pour ça que j'ai continué, et souhaite continuer autant que ce sera possible, d'autant que les horaires me conviennent bien.

Le prof fait beaucoup de visio donc il est assez rodé sur les contraintes (par exemple, va me demander de décaler la cam pour mieux voir le bras, etc). La qualité en visio du son n'est pas transcendante mais pourtant je vais beaucoup plus dans les détails qu'avec l'autre prof en physique, y compris sur le son. Donc ça dépend beaucoup du prof je pense.

Pour les détails techniques : je suis passé par le site superprof (juste au début), et pour la connexion on utilise simplement google meet. A un moment il y avait un petit souci technique, on avait testé d'autres plateformes comme WhatsApp, mais la qualité sur google meet était globalement pas mal (sachant que j'ai pas la fibre, j'utilise la 4G). J'utilise tout simplement mon téléphone et le prof a une webcam.

Effectivement il n'y a pas de possibilité de duos par exemple, mais personnellement comme j'en fais beaucoup avec la prof que j'ai en présentiel et que je joue aussi toutes les semaines avec des amis ça ne me manque pas.
Au delà de ça je n'ai pas été spécialement gêné par la latence.
J'avais aussi testé une fois un cours en visio en clarinette avec une autre prof et c'était nul, j'ai vite abandonné :D Encore la preuve que le prof compte peut-être autant si ce n'est plus que la technique !
Répondre