Présentation Ccil

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Ok... Le truc c'est que je fais chaque jour (presque) des cordes à vides en échauffement, avec cette idée de direction de l'archet, mais je ne me rend compte du soucis soit quant cela en vient à s'entendre ou alors quant je me filme...
Le vibrato engendrerait un soucis avec l'archet ?
J'ai parfois l'impression que ce sont mes demanchés qui entraînent une déviation de l'archet, comme si ma main gauche repoussait ma droite... mais ce n'est qu'une supposition...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Présentation Ccil

Message par Xylophaxe »

Ccil a écrit : dim. 19 févr. 2023 18:30 Le vibrato engendrerait un soucis avec l'archet ?
C'est surtout pour simplifier ce que doit gérer ton cerveau. Plus tu fais des choses en même temps, moins ton cerveau va faire attention à tout, et tu fais des bêtises. Il faut que tu travaille en corde à vide pour n'avoir à gérer que le mouvement de l'archet
Ccil a écrit : dim. 19 févr. 2023 18:30 J'ai parfois l'impression que ce sont mes demanchés qui entraînent une déviation de l'archet, comme si ma main gauche repoussait ma droite... mais ce n'est qu'une supposition...
c'est surtout que tu rajoutes un élément à gérer alors que le mouvement de l'archet n'est pas propre, et n'est pas automatique. Donc ton cerveau est fait trop de choses à la fois, et fait des bêtises
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation Ccil

Message par Pallasite »

Ouah je t'envie la souplesse de tes doigts et de ton poignet : je crois que je suis bien loin d'avoir cela.

Pour les cordes à vide (et c'est vrai de tout exercice), ça ne sert pas à grand chose sans un minimum de méthode pour les travailler. Répéter inlassablement un même exercice...est en réalité une méthode très très inefficace pour apprendre. Mais malheureusement c'est souvent la seule méthode que l'on donne aux étudiants (quand on en donne une).

Comment les travailles-tu ?

PS : je ne suis pas certaine que ton problème soit le vibrato ou le démanché : je pense que tu as plus un problème de cordes à vide. Cela étant dit, faire quelque chose avec la main gauche tout en faisant autre chose avec la droite (typiquement jouer au violon) doit être travailler tout autant. Les cordes à vide, n'en déplaisent à cedin, ont leurs limites. S'il s'avère que ton problème est un problème de faire deux choses très différentes avec tes deux mains, les cordes à vide ne vont pas aider du tout. :dry:
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Les cordes a vides, je les fait en échauffement, je fais une ronde par corde, puis des blanches, etc. Si j'ai du temps je travaille un max de coups darchets et de rythmes mais je n'ai pas tout les jours beaucoup de temps.
J'ai déjà tenté de me mettre devant un miroir, mais tout est inversé et je me perd complètement !! (D'où mon sujet sur la pertinence du guide il y a quelques temps... )
Si je dis que mes démanchés provoquent des soucis, c'est mon observation d'une autre vidéo d'un autre morceau (pas présentable) . Il y a toute une première partie en première position où mon archet me semble correct, et ensuite, il y a des aller venus en 3em positions, et là mon archet est de travers.... mais c'était peut-être le hasard.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Présentation Ccil

Message par Pallasite »

Tu as essayé devant un miroir en mettant le violon parallèle au miroir ? Ça t'aiderait peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Présentation Ccil

Message par Zouzou300 »

Idée comme ça, tu devrais peut-être avoir le poignet gauche plus droit (main gauche dans le prolongement du bras)
(désolée du message succinct, je suis bien occupée et n'ai pas regardé la vidéo en entier)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Présentation Ccil

Message par Améliemelloo »

Alors pour le bras droit et le parallélisme...
Miroir avec le violon parallèle au miroir comme ça tu ne te concentres que sur l'archet.
Se mettre contre un mur : je le faisais parfois
De la patience...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Désolé de ne pas être plus présent en ce moment mais j’ai lu tous ces commentaires qui sont tes bien :super: la maturité du forum fait vraiment plaisir à lire :)

Quand j’étais gamin, j’avais un exercice comme ça. Se voler dos au mur et jouer sans que le talon ou le coude ne le touche. Je détestai cela mais il faut dire que c’est très efficace pour se forcer à avoir un bonne position :super:

A faire par exemple 10’ en début ou fin de séance tous les fois où vous prenez le violon. Ça permet d’enregistrer les sensations qui correspondent à une bonne posture.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Merci pour les conseils.... mais j'ai du mal à visualiser les exercices avec le mur... une petite vidéo? 😊
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

J’ai trouvé ça. Je le faisais plus le dos contre le mur mais cela s’essaye…

https://maryseaubert.wordpress.com/2016 ... -du-coude/
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Présentation Ccil

Message par Améliemelloo »

Je le faisais comme ça, de "profil" ou presque
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Merci, avec les images je comprends mieux: on empêche le coude de partir en arrière.... (dos au mur, je ne vois pas comment c'était possible sans tapper la pointe de l'archet dans le mur...)
On en reviens à mon sujet sur le guide archet: la c'est le mur qui guide et signale la mauvaise position...
Je vais essayer.

En plus de cet objectif d'orientation de l'archet, j'ai toujours le travail de lecture pour lequel je progresse. Je me suis pour le moment limité à la première position. J'ai déchiffré le recueil de 30 études en duo de Apparilly qui sont des morceaux courts et faciles (adressés aux 2em et 3em année) J'ai joué les 30 en 2 mois environ, sans chercher à les travailler à fond avant de passer au suivant. Je veux pouvoir rapidement trouver le bon doigts sur la bonne corde dans la bonne tonalité et le bon rythme. C'est tout (j'essaie d'avoir aussi le bon coup darchet si possible)
Bref, ça avance.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Ccil

Message par LionelB »

Non non dis au mur c’est tout à fait faisable ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Présentation Ccil

Message par Ccil »

Non mais moi, depuis que j'ai changé d'archet, j'anticipe toute catastrophe possible ! ::d
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Ccil

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : dim. 19 févr. 2023 20:10
Si je dis que mes démanchés provoquent des soucis, c'est mon observation d'une autre vidéo d'un autre morceau (pas présentable) . Il y a toute une première partie en première position où mon archet me semble correct, et ensuite, il y a des aller venus en 3em positions, et là mon archet est de travers.... mais c'était peut-être le hasard.
J'ai des très gros doutes sur le Hasard, pour moi et sans voir la vidéo , je pense que nous sommes pile dans la dissociation des mouvements, une difficulté a gauche entraine une réaction a droite!
Cela peut aussi pouvoir dire que ta conduite d'archet main gauche en 1 iere position même si elle semble bonne n' est encore pas suffisamment assurée.
Petit exo très simple sur la dissociation des mouvements en première position , montes une gamme sans corde a vide et gardes les 3 doigts sur la corde grave tant que 1 n'est pas joué sur la corde voisine.
A la descente tu déplaces le deuxième doigt directement sur la corde voisine en continuant a jouer premier doigt et corde a vide , donc sur Mi , sol 2 ieme passe sur La , do deuxième doigt , tu joues sur Mi , Fa# 1 doigt Mi 0 et tu passes sur LA avec Re 3 ieme doigt etc
Le but c'est en fait de déplacer un doigt d'une corde a l'autre alors que tu ne changes pas de corde avec l'archet .
Le deuxième but c'est que tu gardes ta référence , tu ne passes pas par une phase ou tu as les 4 doigts en l'air .
Répondre