Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

brigitte a écrit : mar. 8 juin 2021 16:50 Pour la pièce isolée ... j'ai des visées sur un abris de jardin qu'on va construire ... peut-être que ce serait assez loin :pasdrole: X| En tout cas ce serait à tester ... pour l'été. Y aura à priori pas de chauffage :(

J'espère que je serai assez tenace pour mon idée de trouver un pianiste ... ce serait plus facile que de trouver un violoniste parce que si on est débutants tous les deux ont va se fausser l'un l'autre ... j'ai déjà testé. ça ne marche pas à notre niveau! Il faut quelqu'un qui donne le ton! Et au moins un pianiste, même débutant, pourra avoir des notes stables :hehe:
Abri: j'ai un copain qui avait acheté une vielle petite caravane pour mettre dans son jardin pour s'entraîner à jouer du saxophone. Il mettait un petit radiateur électrique avec une rallonge (de tondeuse) jusqu'à sa maison ... il en était content ! (il ne chauffait que quand il jouait). Par contre c'est en été qu'il avait trop chaud, alors il ventilait ...
Dans un abri de jardin le son du violon sortira peu, et avec un peu de distance, il ne s'entendra plus dans la maison. Ce sont les graves (contrebasse ...) qui vont loin ...
Insiste pour t'aménager une petite pièce assez confortable, d'une part tu le mérites bien (et se n'est pas si cher), et il va y gagner beaucoup ...

Accompagnateur: oui un pianiste ou autre claviériste (piano numérique) c'est très bien pour faire des accords pour soutenir ton jeu. Une guitare aussi !
Par contre vise un répertoire accessible au début ... où les accords sont marqués sur la partition (en lettres) pour aider le débutant ! ou alors un accompagnement adapté au niveau ...
Jouer avec un accompagnateur, même des morceaux simples et avec un débutant, est hyper-formateur et très agréable ! (placement rythmique, justesse, expression ... discussion sur ce qu'on veut faire, et faire passer ...)

La musique est pour moi avant tout de la communication ... avec son petit public et les autres petits musiciens ... pour générer une petite musique bien agréable pour tout ce petit monde ! :mdr3:

Bon courage ! Me Bouledogue ! :happy1: :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

C'est clair que je ne vise pas très haut surement au début et si c'est avec des pianistes débutants! J'ai fait 10 ans de pianos quand même donc je me rends compte de ce qui est jouable. J'ai fait de petits accompagnements au début comme pianiste, des rythmes et accords très simples. avec violon et flute. C'était très chouette j'ai trouvé. Les accords en lettres, je ne lis pas, mais bon la difficulté est de trouver les personnes après on s'adapte X| Guitare est aussi une possibilité bien sûr. Un instrument qui donne des notes ou accords stables sur lesquels on peut se caler (c'est vrai qu'on a les cordes à vide pour ça mais c'est moins direct quand même, en tout cas pour moi ... pour trouver un ré# par exemple c'est quand même plus facile avec un clavier ;) ).

Intéressant pour l'abris de jardin! et encourageant ... je ne planifie pas de jouer de la contrebasse :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec le sens que tu donnes à la musiques!!!! Le plus important pour moi est le partage! Bien sûr qu'il faut bosser tout seul chez soi aussi ... dans le but est de simplifier le partage et de pouvoir jouer avec d'autres :taré1: A tous les niveaux je pense ^_^ Quand je chantais avec l'OSM, c'était un niveau beaucoup plus élevé et il fallait travailler beaucoup chez soi mais le but était le même: faire le mieux possible ensemble pour un public. Que le public se compose de 5 ou de 5000 personnes ne change en soi rien ...
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Aujourd’hui j’ai eu une super expérience! J’ai retrouvé quelqu’un que j’ai connu il y a 25 ans pendant un stage de musique ancienne où j’étais pour le chant. Elle jouait du lute à l’époque mais a malheureusement du arrêter. Elle est passée au piano maintenant. On avait préparé 2 airs à chanter avec accompagnement piano. Ça c’est très bien passé, même si ma voix n’était pas top après ce super si long arrêt :rolleyes:
Et puis j’ai joué du violon : :wub: .... et elle a aimé mon son :taré1: Bon ... elle est bon public :lol: mais je suis vraiment contente parce que je n’ai pas perdu tout à cause du stress et ça, c’est vraiment une victoire vu le nombre de fois que j’ai joué “en public” :D

Super journée!
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Comment allez-vous?
Je viens de rejouer quelques duos avec ma belle-sœur. Entre autres les 3 irlandais et un air russe que Zaphod m’avait envoyé. Ça a été plus facilement que la première fois . On était moins stressées ^_^ . On a essayé aussi les 2 premiers duos des 5 de Shostakovich (avec piano normalement.... faut trouver un pianiste qui peut jouer ça maintenant ::d ). Le prélude est bien passé et on est même arrivé à jouer la gavotte en entier :blink: . Bon c’était une première lecture bien sûr. Il faut arriver à faire ça proprement et puis rajouter le style :mrgreen: . Mais surtout pour la gavotte, on n’espérait déjà pas arriver à la fin de la première page! Donc c’est une immense victoire d’avoir pu entendre à 2 violons jusqu’au bout des 2 pages :ghee:

Je fais ces deux pièces au cours aussi avec ma prof donc moi je l’ai entendu, mais pas ma partenaire pas donc elle était déjà très heureuse d’entendre jusqu’au bout! La prochaine fois ça sera mieux!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

C'est cool :D
Pour le Shostakovitch si ça t'intéresse je dois avoir l'accompagnement piano en mp3 quelque part ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Ce serait chouette :ghee: Tu peux me l’envoyer par Skype si tu veux . Ou par email, je pense que tu as mon adresse, non? J’aime vraiment beaucoup ces pièces :wub: je ne les ai découverte que récemment.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour!

Message par Pallasite »

C'est super cool Brigitte :ghee:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Bravo c est super :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bonjour!

Message par Jue »

Super Brigitte ! Vous nous ferez un petit enregistrement la prochaine fois ? ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour Lionel! Comment vas-tu ?

Pour l’enregistrement je pense qu’il faudra attendre pas mal quand même... mais qui sait :tongue:

En tout cas j’ai écouté les pièces au piano. Le premier est certainement jouable et je n’ai pas l’impression que la gavotte soit trop rapide mais je peux me tromper. J’ai entendu des versions complètement speed sur le net ... que je n’apprécie pas plus que ça je dois dire ...mais je pense que ce n’est pas le cas ici. Je tente au violon des que possible. Encore merci Zaphod!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Vie compliquée en ce moment donc je me fais plus discret ;) je joue quand même un peu sur les 2 violons dès que j’en ai l occasion en attendant de retrouver des dispo qui me permettent de plus travailler ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour Lionel et les autres,

Je suis contente que tu puisses encore jouer quand même! J'avais cru comprendre à un moment que tu ne pouvais plus :-(

J'ai eu l'occasion de jouer les Shostakovich en duo avec ma prof hier ET accompagnement piano grâce à Zaphod. Le prélude va bien mais la gavotte 8| ... bon y a encore du boulot pour arriver à la vitesse ... ou je trouve un moyen de trafiquer le mp3 :mrgreen: :hehe: Très chouette en tout cas!!!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Ben c est pas grave ;) on peut l écouter de mp3 ? ☺️

Oui je joue les partitions de mon fils pour lui donner des astuces ou la réplique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

C'est super ça :)
Pour la Gavotte c'est pas sorcier, il suffit de connaître quelques petites astuces et tout marche plus facilement.
La valse est superbe, c'est un super support de travail mélodique en duo, notamment pour le rubato.
La polka en revanche donne un peu de fil à retordre :happy1:

Par contre les doigtés et coups d'archet suggérés sont vraiment pourris, faut pas hésiter à les adapter ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je travaille la gavotte effectivement, en réduisant mes coups d'archet ça devrait marcher mieux, je suis occupée. ça commence à s'alléger :lol: Il reste un endroit où il vaut mieux mettre son doigt directement sur la quinte et là je dois bosser .... avec mes mini fins doigts et à la vitesse :hehe: En fait pour le style c'est le premier qui me donne du fil à retordre: les notes sont simples et pas rapides ... donc on attend un maximum! Une justesse vraiment impeccable puisqu'on a le temps de bien écouter, un beau vibrato, des notes bien coulées... C'est très intéressant à travailler! J'ai vu que les coups d'archets varient énormément d'un personne à l'autre!! Ne t'en fais pas, ma prof n'hésite pas à me suggérer des alternatives!

Elle aussi aime beaucoup la valse ... je cherche la partition pour le moment! C'est vraiment con qu'il n'y ait vraiment plus de magasin de musique :/ J'aimais beaucoup aller fouiller. Commander en ligne c'est bien, mais on paye parfois plus cher pour la livraison que pour la pièce elle-même. Un peu ridicule, non :blink:

Je n'envisage pas la polka dans un future proche :hehe:

Enregistrer en duo c'est pas évident ... on en parle souvent mais on ne l'a encore jamais fait :hehe:
Répondre