LionelB a écrit : ↑dim. 27 nov. 2022 18:58
Et du coup je veux vous parler d’une petite trouvaille qui change la vie : le Music Notebook.
C’est un porte-vues spécialement conçu pour les musiciens.
Avec un porte-vues classique, il y a des reflets qui éblouissent et il n’est pas possible d’écrire sur les partitions. Mais avec celui-ci, il n’y a pas ces inconvénients.
Les pages ne sont retenues que par 3 rabats (haut, bas et côté non relié), qui n’empiètent pas sur la zone utile.
Du coup, vous pouvez écrire au crayon sur les portés et vous n’avez aucun reflet à la lecture.
Rien que ça, c’est déjà un avantage énorme. Mais en plus, l’épaisseur des coins en plastique des pages rend particulièrement facile de les attraper et de les tourner en plein concert. Et pour moi, ça, c’est une petite révolution.
Fini les pages qui s’envolent, celles qui ne se laissent pas tourner, celles qui se tournent par 2 et même le tri en urgence, sous le regard courroucé du chef, quand la liasse tombe en plein concert ! Bien sur tout ça… c’est du vécu
Pas plus tard que la semaine dernière, en plein concert, la cheffe d’attaque des violoncelles a fait tomber toutes ses parutions au démarrage du premier morceau. Nous avons donc commencé sans elle, ce qui est assez embarrassant
Pour l’avoir utilisé lors de 3 concerts, je peux donc dire que c’est « proven concert ».

. Rien à redire, je n’envisage plus de m’en passer.
Le seul défaut est son prix. Là où un porte-vues classique, mais inutile, coûte quelques euros, celui-ci coûte près de 18€ minimum. Espérons que dans l’avenir, son prix se démocratisera un peu.
Il existe d’autres formats équivalents avec d’autres marques / sites, mais je ne les ai pas essayés. Je ne peux donc pas les comparer, ni vous les recommander même s’il sont sûrement très bien.