Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Il faut que je vous fasse partager un petit moment de bonheur que je viens de vivre chez mon luthier :)

Mais revenons un peu en arrière… mon aîné fait aussi du violon. Il joue pas mal, mais depuis quelques mois, la qualité de son jeu se dégrade et ceci pour les deux mains.

Après en avoir discuté avec sa prof, nous lui avons fait jouer sur mon second violon à la place de son 3/4 de location. Et là ce fut une révélation. Belle justesse dès le premier coup, une main droite qui tire enfin sur tout l’archet…. le bonheur.

Mais mon fiston était très attaché à son violon. Une histoire affective ;) comme les violonistes en connaissent (trop) souvent. De plus cet essai lui avait fait mal à la nuque. Il paraissait donc compliqué de passer à « un violon de papa » mal adapté.

Mon luthier m’avait prêté un archet carbone cet été pour aller jouer à l’étranger, que je n’avais pas encore rendu.

Avant hier, sa prof lui a donc fait travailler sur ce violon et surtout lui a fait essayer en aveugle plusieurs archets. Suprême chance, mon fiston a préféré le carbone que j’avais en prêt. Au moins, cet aspect la, semblait plus simple ;)

Du coup hier, en allant chez le luthier, mon fiston faisait un peu la gueule a l’idée de perdre son violon adoré.

Une fois sur place, le luthier comprenant bien la situation, demanda à mon fiston de passer derrière le comptoir et lui fit essayer tout un tas de configuration. Changement de barre d’épaule, changement de mentonnière, archets … bref on y a passé une heure.

Point de vu prix je m’en tire pour rien : récupération d’un de mes vieux Khun, échange standard de mentonnière avec un modèle plus adapté à sa morphologie, et l’archet carbone dont le prix est ridiculement bas.

Par comparaison, j’en ai eu plus cher pour mon propre jeu de corde !

Mais vous auriez vu le sourire de mon fils ! Il est rentré un peu forcé, triste de perdre son violon et il en est ressorti fou de joie avec un violon adapté à son besoin… un violon qu’il considère maintenant comme son violon !

Le travail fait par le luthier, en commun avec le jeune violonistes a créé un vrai lien entre l’instrument et son propriétaire. Je pense que c’est aussi cela un bon Luthier.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Jue »

Merci pour le partage de ce chouette moment :)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Pallasite »

C'est super Lionel :ghee:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

Tout est dit merci Lionel ....
... et le sourire de ses propres enfants ..... :D :D :D :D

Difficile de faire une telle belle et riche expérience sur Amazon ou Leboncoin...

Cette démarche en vers les enfants pour essayer d'adapter l'instrument qui va bien.. je l'ai fait pendant de nombreuses années avec pour simple dédommagement le prix du chevalet, des cordes et le sourires des enfants.... j'ai arrêté quand les parents passaient chez moi pour se plaindre d'une cordes "de mauvaise qualité" qui avait cassé après 3 ou 4 mois ... :dry:

Maintenant seul les enfants dont les parents vont chez le luthier ont le sourire, et contrairement à ce que l'on pourrai croire ce ne sont pas forcément ceux des familles les plus aisées
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Cedin16 a écrit : lun. 10 oct. 2022 10:26 Difficile de faire une telle belle et riche expérience sur Amazon ou Leboncoin...
C’est sur que ce n’est pas la même approche !
Cedin16 a écrit : lun. 10 oct. 2022 10:26 contrairement à ce que l'on pourrai croire ce ne sont pas forcément ceux des familles les plus aisées
Oui c’est une question d’approche humaine. Alors quand des passionnés se rencontre, cela fait toujours des étincelles :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

On a parlé récemment dans un autre sujet, de l’importance d’une bonne technique, pour faire les nuances.
 
C’est sûr que si vous avez des automatismes et que vous pouvez jouer le morceau sans faire attention à votre justesse ou votre rythme, alors vous pouvez vous consacrer sur les nuances et l’interprétation.
 
Mais la technique cela ne sert pas qu’à ça 😉et j’ai un bon exemple à vous donner. (Et comme tous les prétextes sont bons pour diffuser une partition… 😊).
 
Voici ma partition de l’Entrée des sauvages de Rameau. Il y a un passage qui m’est difficile à la mesure 7.



Image

J’ai des petits problèmes articulaires (arthrose et goutte), qui à force dégradent certaines articulations. Dans mon cas, mon petit doigt de la main gauche, a perdu en rapidité. Sur la mesure 7, vous arrivez naturellement en première position à un tempo de 80 à la blanche. Ce qui est « assez » rapide pour ajouter un trille bref avec le 4e doigt. Du coup je n’ai que 2 options :
* Je ne le fais pas (et ce ne serait pas une honte car chacun fait en fonction de ses possibilités)
* Je contourne le problème grâce à la technique 😊. En l’occurrence : utiliser les 2 la du début de ligne en corde à vide pour monter en seconde position sur le sol et triller avec le 3e doigt. Je ne redescends en 1e position que sur le mi / dernière croche. Et personne ne s’en rends compte.
 
Tout ça pour vous dire, que les difficultés physiques, problèmes de souplesses etc… ne sont pas toujours un réel obstacle à jouer du violon. Le plus important est de trouver un moyen à sa portée pour compenser ou contourner la difficulté.
 
Play fun 😊
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Xylophaxe »

Tu peux aussi faire semblant et laisser les autres faire la mesure. :D
C'est une technique que je suis en train de perfectionner en orchestre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

:ange: Je ne dirai pas que ça ne m’est jamais arrivé. :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ça y est, j’ai un nouveau petit prétexte pour partager une partition. :D ou comment accélérer son jeu dans les notes détachées ?

Partie 1

Le morceau de choix de mon programme du moment est Danse bacchanale de Camille Saint-Saëns. C’est difficile, car la cadence est rapide et qu’il y a pas mal de doubles croches détachées.

J’ai donc commencé à le travailler seul. A une cadence que je pouvais faire naturellement, puis j’ai mesuré la cadence que l’on trouvait sur internet.

https://m.youtube.com/watch?v=z6Wjdhgryd8
(Le morceau commence à 110 puis accélère pour finir vers 140 à la noire. Bien sûr, mon orchestre jouera plutôt de 100 à 120.)

Hoooo la grosse claque ! Ça me paraissait juste totalement hors de portée.

Je vous donne ici la première page pour que vous puissiez vous faire une idée.

Image

J’ai donc appelé au secours ma prof préférée. :)

La première chose qu’elle m’a proposée, a été de travailler une gamme pour la justesse. Lentement, proprement. Avec une main droite qui accélère avec le temps.

On a ensuite choisi de petits passages (par ex mesure 5 + 6) à enchaîner en boucle en variant les octaves afin de bien ressentir la justesse de ces passages qui reviendront à plusieurs reprises.

Puis pour la vitesse du détaché, on sélectionne de petits groupes de notes en faisant attention de garder la notion de rythme du groupe (par ex mesure 5 et 6 jusqu’au «la» pointé ou 2e temps de la mesure 13 + premier temps de la mesure 14), et on boucle ces motifs en faisant note très brève / note longue. Puis note Longue / note très brève. Tout en détaché. Quand on l’a bien travaillé de cette manière, on refait le rythme original des doubles croches et ça passe tout seul.

C’est vraiment une bonne méthode et mes progrès ont été assez rapides, mais pour autant, je continuais à avoir des difficultés pour accélérer encore plus et surtout pour tenir ces cadences élevées dans la durée. Je n’arrivais pas à comprendre d’où cela pouvait venir, puis il y a 3 semaines, tout s’est mis en place comme par magie…

Demain, je commence un stage d’orchestre de 3j, la partie 2 suivra donc dès que je m’en serai remis :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Après mon stage d’orchestre, il faut bien que je redescende sur terre :). Une vingtaine d’heure en 3 jours, c’est épuisant mais extrêmement enrichissant.

Si vous en avez l’occasion, il faut le faire car cela permet de dépasser ses limites.

Au passage je vous propose une petite découverte d’un morceau de bis que l’on vient d’ajouter au programme.

Nous sommes 51 musiciens mais pour ce bis, on ajoutera 30 musiciens de l’harmonie locale. Ça risque de faire d’un peu de bruit :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=cujPlx-5ExI
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par spectre »

Coucou, super intéressant
Après tant d'années de violon tu continues à prendre des cours? :blink:
J'ai écouté les morceaux super beaux!

Vous allez enregistrer votre performance?

Je serai super chaud de vous écouter !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui ces morceaux sont intéressants mais pas d’enregistrement prévu. A chaque fois que je passe le téléphone à mon fiston, j’ai tout sauf ce qu’il faut :mrgreen:

Je n’ai pas tant d’expérience que ça, car je n’ai repris qu’en 2016. Mais c’est vrai que j’ai eu pas mal d’heures de vol étant jeune.

Un jour, j’ai lu quelque part qu’un grand musicien avait déclaré qu’au violon, on trouvait toujours meilleur et plus jeune que soit :triste1:

Donc oui je prends de temps en temps des cours et, face à ma prof (une très bonne soliste et une personnalité merveilleuse), je me sens très nul et j’ai beaucoup de progrès à faire.

Cet été, quand je lui ai montré la Bacchanale, elle m’a repris à chaque mesure !!! Justesse, rythme, phrasé etc…

Au final, j’ai eu un compliment en partant : j’ai un « sens du violon » (sous entendu sûrement plus poussé que ses élèves habituels mais il faut préciser qu’elle enseigne dans de petits conservatoires :happy1: ). Cette petite phrase n’a pas de prix pour moi. Ça a boosté ma motivation pour longtemps :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par spectre »

100% d'accord,
je bosse des morceaux qui payent pas de mine et franchement quand je vois tout le travail sur le style, les nuances, le phrasé, la respiration avec ma prof, je me rend compte de la profondeur des morceaux en question et de tout ce qu'il y a entre les lignes.
Les musiciens professionnels sont vraiment des athlètes qui connaissent le fonctionnement de leurs corps et ce que cela produit sur leur instrument, j'en sors toujours épaté
A chaque séance je constate la montagne de travail qu'il reste et aussi la différence que chaque cours donne c'est tellement excitant et ca rend humble :merci:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

spectre a écrit : lun. 31 oct. 2022 20:32 100% d'accord,
je bosse des morceaux qui payent pas de mine et franchement quand je vois tout le travail sur le style, les nuances, le phrasé, la respiration avec ma prof, je me rend compte de la profondeur des morceaux en question et de tout ce qu'il y a entre les lignes.
Les musiciens professionnels sont vraiment des athlètes qui connaissent le fonctionnement de leurs corps et ce que cela produit sur leur instrument, j'en sors toujours épaté
A chaque séance je constate la montagne de travail qu'il reste et aussi la différence que chaque cours donne c'est tellement excitant et ca rend humble :merci:
C’est ce qui est le plus difficile à appréhender pour les débutants adultes. Ils attendent un retour aussi rapide que sur un piano ou une guitare mais ça ne marche pas comme ça. C’est une école de patience qui n’est supportable que si l’on connaît le mots humble de l’intérieur et encore… sous toutes les coutures :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Voici enfin la partie 2 de mon travail sur les détachés rapides :



C’est arrivé un soir, alors que je venais de passer 12 h à mon travail et que j’étais physiquement épuisé, rincé, lessivé... J’en avais du mal à lever les bras… et c’est sûrement cela qui fut l’élément déclencheur.



La perspective d’une répétition prévue 3 jours plus tard, faisait monter l’envie de bien faire. Mais j’étais frustré de ne pas réussir à accélérer autant que je le voulais.

Pour revenir sur la remarque de Spectre, quel que soit le niveau, on a toujours envie de mieux faire et du coup on rencontre à tous les niveaux les mêmes types de blocages !



Je me suis donc dis que j’allais juste faire 10 minutes de détachés, pour mieux les ancrer dans ma mémoire gestuelle.



J’ai pris le violon en « mode plage », c’est-à-dire sans le coincer avec le menton et avec très peu de tonus. De toute façon, je n’avais pas l’énergie pour y mettre plus d’engagement. J’ai commencé mes traits, et j’ai soudainement ressenti un claquement musculaire dans l’épaule droite. Comme un blocage qui saute, suivi d’une sensation de relâchement important.



Ensuite, ma vitesse de bras droit à fait un bon et tout est devenu plus facile. Quelle sensation !!!



Voilà, je me rends maintenant compte que je voulais trop bien faire et que je crispais mon épaule au point de la bloquer. Je n’en avais absolument pas conscience. Je travaillais ce geste depuis 2 mois, et il a fallu cet épuisement physique pour me forcer à me relâcher et comprendre mon erreur. Du coup, cela me permet « d’enregistrer » quelle sensation physique je dois rechercher pour jouer plus détendu sur ce geste technique. 


J’ai tellement souvent, ici même, recommandé de jouer décontracté, qu’il est assez cocasse de me rendre compte de mes propres points de crispations :D



Finalement, grâce au travail, à la persévérance et à mon épuisement physique, j’ai passé un cap :) Ce n’est pas un conseil que j’aurai eu l’idée de donner, mais pourquoi pas…



A tous ceux qui sont frustrés de ne pas arriver à faire un geste technique, je voudrais leur dire :



Soyez patients, insistez, variez les exercices et conditions. Choisissez volontairement de sortir de votre zone de confort. L’apprentissage du violon fonctionne souvent par paliers. Si ça ne vient pas aujourd’hui, ça viendra sûrement demain. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre