Bon ok je m'incline je ne connais pas le boyau ... avec la garniture tu mets du poids oui l'archet est faussement bien en main .. mais pas tres bon en tête .... Garniture Longue ... attention y a baleine sous nénupharBaroqueux a écrit : ↑mar. 2 juil. 2024 09:52Ca ne fonctionne pas non-plus sur des cordes en boyau parce que sur ce genre de cordes, il faut de la vitesse et le bois ne suit pas non-plus.
Le poids, encore, ça se rattrape un peu avec la garniture. Mais les archets trop légers ne sont pas de premier choix, si tu prends les trés belles baguettes, elles sont au poids presque standard.
Cherche archet ancien
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 187 times
- Been thanked : 148 times
Re: Cherche archet ancien
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 88 times
Personne ne s'incline, mais il ne faut pas croire que le boyau sonne facilement, c'est même plus exigeant, y compris pour l'archet. Alors sur un archet baroque, la cambrure fait que la mèche ne peut pas toucher la baguette, mais avec un bois trop mou, la baguette se tord avec la vitesse.
Aprés, l'archeterie, ça n'est pas trop mon truc, mais ca n'est pas non-plus pour rien que les archets anciens ont souvent des plaques de tête en ivoire, c'est un peu plus lourd que de l'os.
Aprés, l'archeterie, ça n'est pas trop mon truc, mais ca n'est pas non-plus pour rien que les archets anciens ont souvent des plaques de tête en ivoire, c'est un peu plus lourd que de l'os.
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
Qu'est ce que vous entendez par montage baroque?
Changer le renversement?
Ce que J'envisage c'est de changer la table et lui en mettre une comme le Alard de Del Gesu
Nicolo me proposait de mettre un anti-rouleur mais je n'en ai pas trouvé pour essayer. Celui qu'il me proposait en tout cas.
Changer le renversement?
Ce que J'envisage c'est de changer la table et lui en mettre une comme le Alard de Del Gesu
Nicolo me proposait de mettre un anti-rouleur mais je n'en ai pas trouvé pour essayer. Celui qu'il me proposait en tout cas.
- Baroqueux
Je suis sûr qu'en reprenant tout le montage y compris les sillets et le cordier, on arrive à enlever les loups.
-
- Généreux donateur
aucune expérience sur le violon avec ce genre de manipe pour virer le loup , par contre le roi du loup c'est le cello .... et je pense que tu risquerais de réveiller une meute ainsi sur cet instrument .
le loup est en rapport avec le volume d'air la taille des éclisses le rapport éclisse table ou fond ... la taille du manche et la densité du manche, c'est un mode de résonance propre ....je n'ai jamais vu un loup partir avec un changement de montage.
Par contre qu'un loup ne soit plus perceptible ou moins présent en changeant de corde , de tension / de taille ... oui ca c'est clair.
Attention je n'ai pas dit que c'était la solution.... dans certain cas il est moins présent et contournable .
Par contre le Theunis ... ca fonctionne point ... violon et cello , pourquoi refaire une table ?
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 180 times
Moi si en changeant les cordes ou de cordier . alors strictement parlant le loup ne disparaît pas mais tu modifies de quelque pouilla de hertz la fréquence de res et si tu as de la chance cela tombe "entre" deux notes ou suffisamment pas pile poil sur le "Si bemol" si bien que tu peux le faire s'effacer en vibrant ta main gauche*.
* ca nécessite un peu de technique c'est probablement pour ca que sur les cellos certains luthiers conseillent au musiciens de le jouer pour qu'il disparaisse.. c'est une façon déguisée de dire devenez meilleurs instrumentiste et vous arriverez à le maîtriser
* ca nécessite un peu de technique c'est probablement pour ca que sur les cellos certains luthiers conseillent au musiciens de le jouer pour qu'il disparaisse.. c'est une façon déguisée de dire devenez meilleurs instrumentiste et vous arriverez à le maîtriser
-
- Généreux donateur
C'est un phénomène physique que je connais pas ailleurs ... pour s'en écarter ou le contourner comme tu dis, j'ai deux grands principes simples en apparence ... c'est d'augmenter la rigidité du système sans en augmenter la masse dans les mêmes proportions ou augmenter la masse sans augmenter la rigidité dans les mêmes proportions ...... maintenant que j'ai dit ca ....IFred a écrit : ↑mar. 2 juil. 2024 18:53 Moi si en changeant les cordes ou de cordier . alors strictement parlant le loup ne disparaît pas mais tu modifies de quelque pouilla de hertz la fréquence de res et si tu as de la chance cela tombe "entre" deux notes ou suffisamment pas pile poil sur le "Si bemol" si bien que tu peux le faire s'effacer en vibrant ta main gauche*.
sur un cello franchement en passant d'un Wittner a un BH y a bien 20 grammes en moins il me semble .. il faillait un sacré vibrato....
Par contre avec des cordes a tension forte .. oui .. le loup est toujours la mais tu peux jouez un Fa# sans t'arracher les cheveux .
Le pb du loup c'est qu'il a aussi tendance a se déplacer .....
Dernière modification par Cedin16 le mer. 3 juil. 2024 17:30, modifié 1 fois.
- Lutin Malin
Le Theunis je n'ai pas essayé, il aurait fallut que je puisse le faire .
Ce n'est pas vraiment un loup qu'il a , c'est comme si l'archet se mettait à glisser sur la corde sans accrocher.
Un loup a une forme de résonance qu'il n'a pas
Pourquoi refaire la table?
Parce qu'il s'agit d'une copie du Guarneri Leduc 1744 et que même l'original n'a pas l'air d'être facile à jouer.
C'est ce que j'avais lu je ne sais plus où sur le web. J'ai donc un doute sur l'architecture de la voûte.
Les pro pourront peut être le confirmer
L'original :
https://youtu.be/vWbeFWfdXHw?si=XDSF7euNd0k9CX2Y
Ce n'est pas vraiment un loup qu'il a , c'est comme si l'archet se mettait à glisser sur la corde sans accrocher.
Un loup a une forme de résonance qu'il n'a pas
Pourquoi refaire la table?
Parce qu'il s'agit d'une copie du Guarneri Leduc 1744 et que même l'original n'a pas l'air d'être facile à jouer.
C'est ce que j'avais lu je ne sais plus où sur le web. J'ai donc un doute sur l'architecture de la voûte.
Les pro pourront peut être le confirmer
L'original :
https://youtu.be/vWbeFWfdXHw?si=XDSF7euNd0k9CX2Y
- Baroqueux
Je doute fort que ta "copie" en soit vraiment une, à mon avis c'est plus un modèle.
Pour en être sûr, il faudrait mesurer très précisément les voutes et les épaisseurs avec l'original à côté.
Et ça fait ça avec tous tes archets ?
Je suppose que tu as essayé plusieurs marques de cordes ?
Pour en être sûr, il faudrait mesurer très précisément les voutes et les épaisseurs avec l'original à côté.
Et ça fait ça avec tous tes archets ?
Je suppose que tu as essayé plusieurs marques de cordes ?
- Lutin Malin
Oui ça fait ça avec tous les archets.
Je n'ai essayé que des dominant. Et même en présence d'un luthier qui m'a dit que le problème ne vient pas de la corde.
Je n'ai essayé que des dominant. Et même en présence d'un luthier qui m'a dit que le problème ne vient pas de la corde.
- Baroqueux
Oui enfin, un luthier n'est pas devin, si c'est un problème de corde, ça vaut peut-être le coup de commander un sol dans une autre marque et avec une autre tension que les Dominant.
- Baroqueux
Enfin, j'avoue que je ne comprends pas trop la démarche, avant de refaire une table, il y a peut-être des choses un peu moins invasives à essayer, à commencer par le cordier, à la limite un chevalet d'occase même s'il n'est pas ajusté comme il faudrait et évidemment la corde.
-
Pour un problème de loup, j’ai un aimant Krentz et ça marche très bien si on le positionne bien
- peji
- Been thanked : 19 times
Salut,
Pour cette histoire de loup, j’ai un violon qui sonne très bien avec des cordes Corelli « new Crystal «.
Son très correct et assez chaud, pas de loup nulle part à ma connaissance.
Pour essayer d’avoir un son encore plus chaud j’ai monté des Obligato.
Et là horreur, énorme loup sur le La à vide ( vraiment injouable ), et encore pire sur le La corde de Ré.
J’ai persisté 2 mois en me disant que je finirai par surmonter le truc mais rien à faire.
J’ai remis des New Crystal, plus de loup.
Ça aurait tendance à me faire penser comme Cedin : avec la tension des cordes qui joue sur la rigidité de l’ensemble, on peut déplacer ( ou faire disparaître ? ) un loup.
Pour cette histoire de loup, j’ai un violon qui sonne très bien avec des cordes Corelli « new Crystal «.
Son très correct et assez chaud, pas de loup nulle part à ma connaissance.
Pour essayer d’avoir un son encore plus chaud j’ai monté des Obligato.
Et là horreur, énorme loup sur le La à vide ( vraiment injouable ), et encore pire sur le La corde de Ré.
J’ai persisté 2 mois en me disant que je finirai par surmonter le truc mais rien à faire.
J’ai remis des New Crystal, plus de loup.
Ça aurait tendance à me faire penser comme Cedin : avec la tension des cordes qui joue sur la rigidité de l’ensemble, on peut déplacer ( ou faire disparaître ? ) un loup.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 180 times
Dans les enceintes en bass reflex pas ex tu as la freq de raisonnance de L’évent qui est souvent calculée pour 50Hz , à cette fréquence ce n'est plus le hp qui fait le son mais la caisse qui raisonne (pour être exacte le hp bouge mais ne produit pas les freq recherchée de façon effective, parcontre l'enceinte qui a d'autre freq ne bouge pas a une raisonnance aiguee et ce met a raisonner de façon démesurée à cette frequence.
Le puriste n'aiment pas du tout ce type d'enceinte et parle de wooo wooo / boom /boom car les basse en sont pas controléee (la reponse ne corespond pas au signal ) ..