Je recherche désespérément le titre de cette musique.

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Je recherche désespérément le titre de cette musique.

Message par Le Lambda »

Salut à tous,

Je viens à vous car je n'ai pas arrêté de faire des recherches sur Google, y compris en fouillant les commentaires Youtube des différentes versions de cette prestation postée par Alex Depue.

Il m'est impossible d'avoir une moindre idée d'où peut venir cette suite de notes, à savoir la partie située entre 00:59 et 1:26 sur la présente vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=-5K13__Rt1M

Quelqu'un aurait une idée de quelle musique cette interprétation serait tirée ? Est-ce une parcelle d'une pièce classique ? Si oui, la quelle serait-ce ?

Merci à vous !
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Je recherche désespérément le titre de cette musique.

Message par Nieuwkoop »

Un rapide coup d'oeil m'amène à penser que cette partie est une composition personnelle du violoniste qui fait la transition entre le 24ème Caprice de Paganini et Owner of a Lonely Heart, comme l'indique la description de la vidéo :

"This performance is better than the one that went viral, according to DePue... complete with his take on Paganini's 24th Caprice into his own original Intro and finally ending with the already famous Owner of a Lonely Heart by Yes melded with Michael Jackson's Smooth Criminal and is currently trending!"
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je recherche désespérément le titre de cette musique.

Message par Alain44 »

Intéressante video.
J'aime bien la façon dont il sort des sons "électriques" de son violon acoustique.
A certains moments c'est proche d'un effet de saturation, d'autres de fuzz...

Il est habile avec son archet, et je remarque que son petit doigt n'est pas en appui avec le bout sur l'archet, mais qu'il est plié "à l'envers" ... :tongue: :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je recherche désespérément le titre de cette musique.

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 19 avr. 2023 12:08
Il est habile avec son archet, et je remarque que son petit doigt n'est pas en appui avec le bout sur l'archet, mais qu'il est plié "à l'envers" ... :tongue: :D
C'est un Filder avec une solide formation classique débuté très tôt ,son petit doigt est sur le dessus de l'archet comme pour beaucoup de classiqueux.
Je devrai dire c'était , il est décédé tragiquement ,c'était en fin d'année dernière il me semble .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je recherche désespérément le titre de cette musique.

Message par Alain44 »

Je ne sais pas si tu as vu comme moi:
par exemple à1:58 on voit bien son petit doigt (et à d'autres moments aussi)
Le petit doigt est en contact avec l'archet par la pulpe du petit doigt (en dessous) et non pas avec le bout, comme "il se devrait".
Son petit doigt n'est pas courbé (en courbure naturelle), mais sa dernière phalange est en bloquage (à l'envers).
Je trouve ça surprenant. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je recherche désespérément le titre de cette musique.

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : jeu. 20 avr. 2023 18:27 Je ne sais pas si tu as vu comme moi:
par exemple à1:58 on voit bien son petit doigt (et à d'autres moments aussi)
Le petit doigt est en contact avec l'archet par la pulpe du petit doigt (en dessous) et non pas avec le bout, comme "il se devrait".
Son petit doigt n'est pas courbé (en courbure naturelle), mais sa dernière phalange est en bloquage (à l'envers).
Je trouve ça surprenant. ;)
oui j'avais vu , c'est typiquement les libertés que les pros qui savent prennent, justement parce qu'ils savent !
Parce qu'ils ont appris de façon académique et que leur naturel ou leur aisance est tout autre
Parfois cela passe a la postérité car ce "défaut" deviendra une technique que l'on enseignera !

Ce que je pense et ce pourquoi je milite , mais encore cela n'engage que moi, le violon est tellement difficile a l'apprentissage qu'il faut a mon avis bien canaliser les choses pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel, lorsque les bases solides sont acquises, les personnalités les morphologies les aspirations de chacun ferons qu'il y aura de grandes divergences... et parfois des oppositions ... de personnes qui aurons raison !
C'est aussi pour cela que changer de prof de temps a autre est excellent .
Je fais complètement le parallèle avec la fabrication, j'ai déjà eu 5 luthiers avec moi tous de fantastiques fabricants mais pas un seul n'avait la même technique pour réaliser un point précis ... des heures de discussions ou tout le monde a raison et chacun repart avec "sa technique"
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je recherche désespérément le titre de cette musique.

Message par Alain44 »

Oui, il pouvait se permettre de faire "clown" :D :tongue:
https://www.youtube.com/watch?v=dpSBzImO2e0
(notamment sur Hotel California :rolleyes: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre