Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par Xylophaxe »

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo.
Je n'ai pas encore le temps de la regarder, mais vu que c'est une vidéo d'arte, je ne suis pas sûr qu'elle soit disponible très longtemps
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
J-G
Messages : 7
Inscription : ven. 31 janv. 2020 02:30
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par J-G »

Au Canada:

Video unavailable
The uploader has not made this video available in your country

Dommage. :-(
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par peji »

Très intéressant,

Merci pour le partage :super:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par Baroqueux »

Trés beau documentaire qui remet bien en perspective que les cordes en métal (et leur tensions délirantes) ne sont imposées que dans les années 60/70. Finalement, peut-être fait-on complètement fausse route.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par peji »

En tous cas ça donne envie d’essayer les cordes en boyau …
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par Baroqueux »

Un bon intermédiare pour les violinistes midernes habitués au confort est de commencer par des cordes en tension light. Voyez déjà si vous supportez :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par Baroqueux »

D'ailleurs, sans tomber dans le piège de la fausse vérité qui consiste à dire que les cordes en boyaux étaient peu tendues (en l’occurrence la chanterelle utilisée par Paganini faisait quasiment la même tension qu'une corde moderne), je trouve qu'il manque dans les jeux de cordes modernes quelque chose qui pourrait être un intermédiaire avec une tension très faible mais surtout égale sur les 4 cordes.
Si je prends par exemple les Pirastro Violino qui sont un des jeux les moins tendus sur le marché, j'ai le double entre le mi et le sol.
La matière, c'est une chose, je veux bien le croire, mais la tension, c'est également extrêmement important.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 316
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par Zouzou300 »

Baroqueux a écrit : ven. 3 mars 2023 10:11 D'ailleurs, sans tomber dans le piège de la fausse vérité qui consiste à dire que les cordes en boyaux étaient peu tendues (en l’occurrence la chanterelle utilisée par Paganini faisait quasiment la même tension qu'une corde moderne), je trouve qu'il manque dans les jeux de cordes modernes quelque chose qui pourrait être un intermédiaire avec une tension très faible mais surtout égale sur les 4 cordes.
Si je prends par exemple les Pirastro Violino qui sont un des jeux les moins tendus sur le marché, j'ai le double entre le mi et le sol.
La matière, c'est une chose, je veux bien le croire, mais la tension, c'est également extrêmement important.
C'est possible d'un point de vue technique, avoir la même tension sur les 4 cordes ?

Voilà mon raisonnement :
La hauteur du son dépend de 1) la longueur de la corde 2) sa tension 3) sa masse linéique (son épaisseur en gros)

1) on ne peut pas changer la longueur de la corde, sinon nos instruments deviennent des harpes à cordes frottées :)
2) si on veut réduire la tension de la corde de Mi (je prends cet exemple), le son sera plus grave, il faut donc compenser avec
3) la masse linéique, donc faire une corde plus fine

Or les cordes de Mi sont déjà relativement fragiles. Je me dis qu'à la longue, la vibration créée par l'archet risque d'user assez facilement la corde...
Après, je n'ai pas une très bonne idée des forces/résistances en jeu sur le violon.

... et je n'aurais jamais cru que mes cours de sciences en classe de 1ère finiraient par me servir à quelque chose :D
N'hésitez pas à compléter ou corriger ce que je raconte, là c'est de la physique de comptoir !
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par Baroqueux »

Non seulement c'est possible, mais c'est en gros le consensus actuel dans le violon baroque. Je ne dis pas que c'est définitif, c'est un milieu où il faut tout le temps se tenir informé des différentes découvertes et recherches et ne jamais rester sur ses acquis, mais en tous cas c'est la grosse tendance du moment et on est aux alentours de 4/4,5kg par corde (contre plus de 8kg pour une chanterelle moderne en métal).

Oui, sauf qu'il manque un paramètre dans tout ça dont en découle la masse: la matière. Et on en revient au boyau.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: Niccolò Paganini : L’exceptionnelle histoire des cordes de violon

Message par Latouche »

Xylophaxe a écrit : mer. 1 mars 2023 22:17Je suis tombé par hasard sur cette vidéo.
Merci pour le lien, vraiment intéressant.
Par contre, j'ai toujours du mal avec les acteurs en costume dans les documentaires, mais là on bat des records...
Et pourquoi une femme à rouflaquette pour interpréter Paganini ? J'ai pas pigé...
Répondre