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IHS
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Message par IHS »

Une bonne vidéo sur l'origine de la musique
https://www.arte.tv/fr/videos/070787-00 ... sique-fut/
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LionelB
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Re: Video Arte

Message par LionelB »

Très intéressant :super:
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LionelB
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Re: Video Arte

Message par LionelB »

Pour rebondir sur le sujet :

Emotions musicales : l'exception maorie

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ori_164670
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IHS
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Re: Video Arte

Message par IHS »

???
Tout individu peut être joyeux ou triste en écoutant SA musique, en référence à sa propre culture
Comparer deux races, deux cultures est un non-sens !
Comme prétendre que deux violons (voir autre forum) ont le même son
C'est faux, on le perçoit ou pas, mais ce n'est ni la faute de la musique ni de l'instrument, c'est de la nôtre, de notre oreille...
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Re: Video Arte

Message par Alain44 »

L’expérience est basée sur des séquences harmonies plutôt majeures ou mineures.
Or la sensibilité à l’harmonie est typiquement occidentale.
Bien sûr des peuples non-occidentaux la ressentent, mais de manière plus secondaire. La mélodie et ses intervalles est beaucoup plus importante pour eux.

La notion de « gai/triste » pour le « Majeur/mineur » m’a toujours parue simpliste … ;)
Les musiques traditionnelles ne font pas ressortir clairement cet aspect.
En Irlandais il y a beaucoup de danses très gaies … en mineur ! et des mélodies nostalgiques en majeur … ! (en fait c’est assez difficile de comparer car ils utilisent souvent des gammes dites « défectives », à 5 ou 6 notes … en ajoutant quelques pyens en passage … ce qui donne l'impression de gammes de 7 notes ...)

Pour moi le majeur est plutôt « centrifuge » (vers l’extérieur), et le mineur « centripète » (vers l’intérieur)…
Les notions d’extérieur et d’intérieur sont très dépendantes des cultures/sociétés (plein air, habitations, repli sur soi, vie en communauté, individualisme etc …)

La musique tonale a fait des associations (notamment avec les sensibles, et la simplification des modes musicaux), les musiques modales en font d’autres (sans ou avec d’autres demi tons … et plus ou moins serrés)… ;)
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LionelB
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Re: Video Arte

Message par LionelB »

Ce que démontre cette vidéo est surtout que l’émotion ressentie par un humain en fonction d’une musique (perso je l’étends à toute forme d’art) n’est pas innée mais acquise.

Toute tentative d’établissement d’une hiérarchie est donc futile car fondamentalement dépendant du groupe socio-culturel humain concerné.

Pour faire simple tout « racisme » musical est un contre sens par rapport à la nature de l’être humain.
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Re: Video Arte

Message par Saramba121 »

Vraiment intéressant, merci !
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Re: Video Arte

Message par Archet »

Non au binaire.

Les affects dans nos musiques

Dans ses Règles de composition [1690], Marc-Antoine Charpentier (ca 1636-1704) établit une codification des émotions qu'il nomme énergie des modes.
Fondée sur le tempérament inégal, cette énergie des modes est intensifiée de fait par la facture instrumentale.

Do M Gai et guerrier
Do m Obscur et triste
Ré M Joyeux et très guerrier
Ré m Grave et dévot
Mi b M Cruel et dur
Mi b m Horrible, affreux
Mi M Querelleux et criard
Mi m Effemmé, amoureux et plaintif
Fa M Furieux et emporté
Fa m Obscur et plaintif
Sol M Doucement joyeux
Sol m Sérieux et magnifique
La M Joyeux et champêtre
La m Tendre et plaintif
Si b M Magnifique et joyeux
Si b m Obscur et terrible
Si M Dur et plaintif
Si m Solitaire et mélancolique

En conséquence de quoi il est impossible, suite à la demande d’une quelconque soprano sur le retour et pour son propre confort, de transposer une œuvre.

La musique en partage.

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Re: Video Arte

Message par Xylophaxe »

Ah bah si c'est Marc Antoine qui l'a dit ...
Heureusement qu'il était là marc antoine, on serait bien perdu sans lui
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Re: Video Arte

Message par Archet »

Pour détails , voir :
viewtopic.php?f=7&t=13720

La musique en partage.

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Re: Video Arte

Message par oliv »

Xylophaxe a écrit : mer. 17 août 2022 15:22 Ah bah si c'est Marc Antoine qui l'a dit ...
Heureusement qu'il était là marc antoine, on serait bien perdu sans lui
:lol:

je lis mes premiers messages sur ce forum et celui là m'a fait éclater de rire !!

heureusement on a eu Debussy, Ravel, le jazz, à peu près toutes les musiques pop & folk pour faire mentir Marc Antoine.
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Re: Video Arte

Message par Alain44 »

Archet précisait bien que c'était basé sur le tempérament inégal. ;)

Avec un piano numérique qui peut faire un tempérament inégal (beaucoup le font dans les options), on ressent des différences émotionnelles/ambiance suivant les tonalités.
Par contre les "sentiments/émotions" associées sont assez personnels, et dépendent de son histoire musicale propre.

Depuis en gros mi-XIXe le tempérament égal est généralisé (à cause des grands besoins de modulations diverses) , donc ces différences émotionnelles sont supprimées.
La couleur musicale suivant la tonalité (transposées ou pas) dépend alors principalement de la réponse acoustique des instruments (résonance des cordes à vide par ex, etc.... ), et de l'histoire musicale de chacun ... :D
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Re: Video Arte

Message par Baroqueux »

Ben, en fait, quand on regarde bien, la recherche d'un tempérament où on peut jouer dans le plus de tonalités possible a commencé bien avant, la preuve avec le clavier bien tempéré de Bach, même s'il prône un tempérament encore légèrement inégal.
Mais on peut remonter encore plus loin, notamment avec les préludes de Denis dans son Traité de l’accord de l’épinette en 1650, de mémoire.
Donc en fait, la volonté était plutôt dans ce sens que de préserver les "couleurs" propres à chaque tempérament.
En plus, on sait que c'est faux, cette histoire, puisque tout dépend du point de départ du cercle des quintes. Si on prend do, évidemment, on arrive à Lab, c'est infect, mais généralement, les Français ont plutôt tendance à partir de ré puisque c'est le premier ton de l'église et aussi la tonalité de la trompette.

Il en reste toutefois que dans la musique postérieure, les pastorales sont souvent en Fa, tonalité des bergers et de la nature.
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Archet
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Re: Video Arte

Message par Archet »

Dans son article Tempéraments inégaux et caractères des modes, Marie Demeilliez précise l’énergique variété des tonalités :
http://association.amati.pagesperso-ora ... _modes.pdf

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Re: Video Arte

Message par Baroqueux »

Ah, oui, tiens, j'avais oublié Lambert-Chaumont, Mercadier et Corette. Encore des théoriciens et compositeurs qui conseillaient d'utiliser un tempérament adouci pour pouvoir utiliser le plus de tonalités possible.
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