J'ai demandé à 4 AI où acheter un violon..

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 56 times
Been thanked : 120 times

Re: J'ai demandé à 4 AI où acheter un violon..

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : sam. 8 févr. 2025 13:09 L'Humain a toujours finit pas reprendre les rênes :vivemoi: . Il n'a aucune gloire à en tirer :rouge: . Il n'a pas vraiment le choix : c'est ça ... ou disparaitre ! :hello:
La question, c'est est-ce que l'IA voudra nous les laisser ?
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 59 times

Message par Malkichay »

Ben... On débranche simplement la prise ! :D
Moderato ma non troppo
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 56 times
Been thanked : 120 times

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : sam. 8 févr. 2025 16:07 Ben... On débranche simplement la prise ! :D
Je pense que déjà à l'heure actuelle, cette réponse est déjà dépassée. Alors, oui, on n'en est évidemment pas à Skynet, mais on est quelque part entre les deux extrêmes.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 59 times

Message par Malkichay »

Oh oui ! Skynet ! :wub: Je vois que mon avatar t'inspire de sombre pensée... :D
Moderato ma non troppo
vgtrfg
Been thanked : 1 time

Message par vgtrfg »

Merci IFred pour ce retour très détaillé et intéressant sur les IA !
Je trouve que tu expliques très bien la différence fondamentale entre une approche analytique traditionnelle et ce que font les LLM aujourd’hui, c’est-à-dire une méthode statistique qui mime un peu le raisonnement humain mais sans conscience réelle.
C’est clair que ces outils sont puissants, mais il faut absolument garder un regard critique sur leurs réponses, surtout dans des domaines pointus comme le lutherie ou le diagnostic médical.

J’ajouterais que cette capacité à "halluciner" ou inventer des infos erronées vient aussi du fait que les IA cherchent avant tout à fournir des réponses plausibles, pas forcément véridiques.
D’où l’importance d’utiliser ces outils en complément d’une expertise humaine, pas en remplacement.

En tout cas, merci à tous pour ces échanges passionnants, ça aide à mieux comprendre les limites et les potentiels de ces nouvelles technologies !
peji
Pratique du violon : 0
Has thanked : 3 times
Been thanked : 32 times

Message par peji »

vgtrfg a écrit : ven. 11 juil. 2025 16:51 AE Merci IFred pour ce retour très détaillé et intéressant sur les IA !
Je trouve que tu expliques très bien la différence fondamentale entre une approche analytique traditionnelle et ce que font les LLM aujourd’hui, c’est-à-dire une méthode statistique qui mime un peu le raisonnement humain mais sans conscience réelle.
C’est clair que ces outils sont puissants, mais il faut absolument garder un regard critique sur leurs réponses, surtout dans des domaines pointus comme le lutherie ou le diagnostic médical.

J’ajouterais que cette capacité à "halluciner" ou inventer des infos erronées vient aussi du fait que les IA cherchent avant tout à fournir des réponses plausibles, pas forcément véridiques.
D’où l’importance d’utiliser ces outils en complément d’une expertise humaine, pas en remplacement.

En tout cas, merci à tous pour ces échanges passionnants, ça aide à mieux comprendre les limites et les potentiels de ces nouvelles technologies !
J’hallucine là :angry:
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
Has thanked : 130 times
Been thanked : 175 times

Message par LionelB »

:diable: Attendons la suite pour rigoler un peu
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre