alto ou violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
josef1

Re: alto ou violon

Message par josef1 »

le quinton semble un bon compromis, mais c'est un instrument rare chez mon luthier et peut être même chez les autres
Mae
Messages : 48
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:38

Re: alto ou violon

Message par Mae »

Ah, je me disais bien qu'il y avait un soucis avec l'ouverture de nouveaux posts. Désolée Josef, de m'installer dans la place avec Isabelg, mais je m'interroge également sur la sonorité de l'alto tant recherchée. Donc, s'il est possible de serrer un peu, je demanderai l'avis éclairé des luthiers ci-présents.

Je viens de faire l'acquisition d'un alto de 1912, ici, en Amérique dans un magasin de musique. Le pauvre petit père aura besoin d'une bonne restauration au retour. Le son est grave et chaud.Il y a quelques ecorchures au niveau de la volute. Au niveau de la table, on voit de minces lignes qui doivent correspondre à la jointure de deux pieces bois. Ma question est donc de savoir à quoi sert un détablage, et par quelles étapes passe la restauration de la table. Il ne presente aucune fracture, si ce n'est des bobos mal cachés au vernis et les jointures semblent convenables. Donc voilà, ma principale idée est de savoir si cela coute chere de restaurer une table en entier. Et pour le choix des cordes, qu'est ce que vous recommandez pour préserver le timbre rond et chaud ( à savoir qu'il est monté avec des dominantes à présent).

Merci et désolée encore Josef d'usurper ton post à des fins personnelles,

Maé.
josef1

Re: alto ou violon

Message par josef1 »

ce n'est pas grave MAE
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: alto ou violon

Message par isabelg »

josef a écrit :le quinton semble un bon compromis, mais c'est un instrument rare chez mon luthier et peut être même chez les autres
En effet ça ne court pas les rues, mais si ça vaut la peine... Cela dit j'avais oublié une chose, c'est que le jeu en restera plus musclé que sur un violon et m'interdira toujours certain répertoire...
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: alto ou violon

Message par cocodrie »

Je découvre ce sujet quelques mois après mais j'aimerais revenir dessus parce que c'est un sujet qui m'intéresse vraiment. Ca fait quelques mois que l'idée me taraude de monter un alto en violon.
Ici, on parle de taille d'instrument, de tensions de cordes etc. mais mon idée est de prendre un alto de 35 ou 36 cm (même taille qu'un violon), conçu pour être un alto et donc conçu pour avoir cette belle profondeur et résonnance qu'on attend d'un alto, et de mettre dessus des cordes de violon. Est-ce que ça a un sens ? est-ce que cette "bidouille" me permettrait d'avoir un son plus ample et doux qu'un violon, de la même façon qu'une note aigue produite par une chanteuse alto n'a pas du tout la même couleur que la même note produite par une soprane ? ou est-ce que je vais juste avoir un "sol" énorme et un mi moisi ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: alto ou violon

Message par IFred »

:huh: C'est quoi pour toi un alto de 35 cm conçu pour être un alto avec des cordes de violon ? Cela porte le nom de violon il me semble?

Si tu veux un violon doux et chaud cela existe... j'ai du mal à comprendre ta manip
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: alto ou violon

Message par cocodrie »

en fait il me semblait que certaines proportions de l'alto (autre que la longueur bien sûre) sont différentes de celle du violon, comme l'épaisseur de la caisse je crois et d'autres "menus" détails... mais je peux me tromper.
Ensuite, si je fais une analogie avec la voix humaine -et c'est peut-être là que mon raisonnement coince-, je préfère largement une note chantée par une alto que la même note chantée par une soprane. L'alto a souvent à note égale un rendu plus chaud, plus "grave" que la soprane.
Bref, dans un monde idéal, je voudrais un violon qui chante comme un alto, mais avec les notes du violon et la taille du violon, parce que je ne me vois vraiment pas avec un instrument de la taille d'un alto sous le menton. Euh.... est-ce que c'est plus clair ?
C'est pour ça que je me demandais si en prenant par exemple un alto 3/4 avec les vraies proportions de l'alto et que je mettais des cordes de violon dessus, est-ce que j'aurais un violon avec une voix d'alto ? je suis pas certaine de mon raisonnement... c'est peut-être dans les cordes qu'il faut chercher aussi ? si je prends des cordes d'alto grande taille et que je les mets sur un violon et que je les accorde comme pour un violon, est-ce que ça me donnerait des harmoniques plus graves? Je ne te cache que je voulais faire tous ces essais moi-même, mais n'étant vraiment qu'au début de ma quête -et donc de mes lectures, essais etc- j'ai peur de faire beaucoup de dégâts irréversibles sur de pov' instruments innocents.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: alto ou violon

Message par IFred »

Tu sais ta cordes elle ne sait pas si elle est d'alto ou de violon , de sol ,de do ,ou de la....
Si tu utilises des cordes d'alto accordées mi, la, ré, sol sur un violon tu obtiens un violon plus difficile à jouer et un poil plus sourd c'est tout...

à ta place j'oublierai ces bidouillages et soit je me mettrai à l'alto (le vrai 4x cm) soit je trouverai un violon qui sonne comme tu aimes, et/ou le ferai régler en conséquence
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: alto ou violon

Message par cocodrie »

euh la bidouille pour moi, c'est même plus une seconde nature, c'est carrément ma nature première... toujours en train d'imaginer des trucs et des machins, d'essayer et de tester, de concevoir et réaliser - parfois je suis super contente du résultat, et parfois moins. Mais un violon, c'est carrément plus compliqué que tout ce sur quoi j'ai pu me pencher avant. Ca me prendra peut-être 10 ans pour faire mon monstre improbable, mais je crois que j'essaierai quand même... et ce sera peut-être le plus grand fiasco du siècle, mais c'est pas grave...

En attendant, si je peux effectivement trouver un violon qui ne me scie pas le tympan quand j'arrive sur le mi, ça me fera plaisir... j'en ai un mais c'est une hérésie totale, il est tout cassé mal recollé, le dos est plus petit que la table, la touche est presque gondolée... il a beaucoup souffert avant que je l'adopte. Malgré tout ça, il a le plus beau mi du monde, mais le reste est un peu trop bancal ..... et si je sciais la moitié de ce violon pour coller sa moitié "aigue" qui me plaît sur une autre moitié côté sol/ré d'un autre violon ? .... :D tu vois, des idées invraissemblables, il m'en vient comme ça 3 par minutes... je peux pas m'en empêcher, désolée :gene3:

En tout cas, merci pour tes infos ifred, c'est précieux. Et j'arrête avec mes idées folles.
efge
Messages : 3
Inscription : sam. 2 déc. 2023 20:02
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: alto ou violon

Message par efge »

Inutile de faire tant de changements. Il suffira de décaler les cordes: mettre la corde de sol à la place de la corde de do, la corde de ré à la place de la corde de sol, la corde de la $ la place de la corde de ré... et il restera à trouver une corde de mi assez longue, ou éventuellement, d'enlever le tranche-fil d'une corde de violon sur un petit bout, pour qu'elle ne dépasse pas sur la touche. Renseignements pris auprès d'un pro, pas de problème au niveau de la structure de l'instrument. Par contre, prenez soin de ne pas enlever toutes les cordes en même temps: l'âme et le chevalet pourraient tomber, et, si le chevalet est facile à replacer, il en est tout autrement pour l'âme.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: alto ou violon

Message par LionelB »

::d tu réponds à un message de 2010
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: alto ou violon

Message par orliac »

Quand on enlève les cordes, l'âme ne doit pas tomber. Si c'est le cas, c'est qu'elle est trop courte et qu'il faut la changer.
Le chevalet est facile à replacer, certes, mais il faut aussi le positionner correctement pour obtenir le meilleur son.
Répondre