Achat étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
annabellezza
Messages : 22
Inscription : ven. 12 déc. 2008 20:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Achat étui

Message par annabellezza »

Mes parents n'étant déjà pas d'accords pour que je fasse du violon au départ, maintenant qu'ils ont acceptés de me payer des cours, ça m'étonnerait qu'ils soient d'accords pour m'être une somme considérable dans l'achat d'un violon et d'un étui :(
En même temps, il n'aiment pas tellement acheter sur internet...
J'ai tout d emême trouvé qqs adresses :
http://www.shopzilla.fr/8B--Etuis_Inst ... _start--20

http://www.thomann.de/fr/rockbag_violin ... r_id=25293

Que pensez-vous d'un achat de violon dans un magasin comme Yamaha?
Mazzantini
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2007 14:36

Re: Achat étui

Message par Mazzantini »

http://www.musafiaitalia.it/occasioni.html

Raffaella Biazzi
Responsabile commerciale
Musafia Italia S.r.l. "I prezzi piu' bassi d'Italia!"
r-biazzi@musafia.com
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Achat étui

Message par tisseranne »

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question. Le violon, tu l'as ou tu l'as pas ?
L'étui, de toute façon du moment qu'il est rigide et qu'il cale bien le violon, il sera impeccable. Il n'y a pas besoin de chercher la lune (si tu voyais le mien...!) Mais si tu cherches un violon pas trop cher, les étuis sont parfois vendus avec le violon.
A tout hasard (et je vais me répéter) : dans l'école de musique que je fréquente, on dit aux débutants que pour le premier violon, il faut 300 euros minimum. Au bout de trois-quatre ans on en change. Mais surtout pas sur internet : un violon ça s'essaie, il vaut mieux un magasin de musique.
Sinon il y a l'excellente solution d'aller chez un luthier et de louer dès le départ un bon violon, ils font souvent la location-vente.
Aller, bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Achat étui

Message par Fifounette »

l'étui sur le deuxième lien me semble correct , en effet pas besoin d'aller chercher midi à 14h , si tu te déplaces peu avec ton violon n'importe quel étui du moment qu'il est rigide fait l'affaire . Mais si tu n'as pas encore de violon je te conseille plutôt d'en louer un chez le luthier moi aussi , là au moins tu auras le violon (un vrai , pas un violon tout mal foutu sorti de je ne sais quelle usine) , la boite qui va avec pour un petit prix par mois , et ça te laisse tout le temps à toi et à tes parents d'économiser pour plus tard acheter un beau violon dans 6 mois par exemple ...
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Re: Achat étui

Message par luth1 »

tisseranne a écrit :il vaut mieux un magasin de musique.
non,non, il ne vaut pas mieux un magasin de musique, qui achète des instruments pas chers et les revend tel quels.(à ce moment là, internet c' est pareil en moins cher...)
Pour un violon jouable, il faut aller chez le luthier.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Achat étui

Message par Malkichay »

Depuis le temps qu'on le répète... :faché:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Achat étui

Message par Rawen »

attention Malki a un flingue :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Achat étui

Message par Malkichay »

Wenn ich das Wort "E-Bay" höre, dann greife ich schon an meinen Revolver...

:D
Moderato ma non troppo
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Achat étui

Message par tisseranne »

:aille2:
Oui, oui, j'ai pas été très claire, toutes mes excuses... Je parlais bien sûr uniquement de magasins de musique sérieux, ceux qui travaillent parfois en collaboration avec un luthier. Bon, c'est peut-être rare, mais il y en a un dans la ville la plus proche de chez moi. Bien entendu, un luthier direct c'est toujours mieux, et c'est là que je suis allée pour ma part.
Cela va mieux comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Achat étui

Message par Malkichay »

Ja, so ist es viel besser gesagt...
Un gros :hug: pour ma blonde Tisseranne, qui comprend l'allemand...mais qui fréquente les makassins dé mousikeu ! Zabotache ! :rougefaché:

Mais bour zette fois, ché basserait l'éponche. Ou pludo, la baille de fer...

:lol:
Moderato ma non troppo
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Achat étui

Message par tisseranne »

Vielen Dank !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par IFred »

d'un autre coté s'il n'a que 200€ comme budjet pour un violon entier, je ne sais pas s'il n'a pas intérêt à acheter dans un magasin de musique ?
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Achat étui

Message par tisseranne »

Tout plutôt qu'internet !
annabellezza
Messages : 22
Inscription : ven. 12 déc. 2008 20:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Achat étui

Message par annabellezza »

Merci pour tous vos conseils ! :)
J'ai eu l'étui avec le violon, qui n'est pas de grande qualité mais qui testé par un professeur de violon est apparemment correct ^_^
Dans qqs années j'achèterais une belle boîte et un violon de qualité ^^
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par Ludonaute »

Si le sujet porte bien sur l'étui, et pas sur le violon, j'ai quand même un avis.
Autant je n'ai jamais eu à me poser de question pour le violon ou pour l'archet, autant, j'ai rapidement dû changer son antique étui en bois couvert de simili (en tout cas j'imagine) croco dont les charnières menaçaient ruine.
Bref, je me suis naturellement rendu chez le luthier qui m'avait loué mes violons d'étude et j'ai pris le premier modèle un peu sérieux qu'il me proposait et dont le prix convenait à mon père.
J'avais quelques scrupules à faire la fine bouche dans la mesure où je venais de voir la facture de la révision complète de l'instrument lui-même (lequel n'avais pas sonné depuis une trentaine d'années...)
Cet étui me convient globalement. Il joue son rôle de protection mais j'aurais, avec le recul, quelques reproches à lui faire qui pourront toujours intéresser un futur acquéreur :

1) il n'est pas rectangulaire. ça peut paraître anecdotique mais sa forme traditionnelle (plus large d'un côté que de l'autre) a deux conséquences négatives : je ne pouvais correctement ranger mes partitions dans la poche extérieure et refermer le zip sans plier les coins ; et je ne pourrais remplacer mon petit coussin en mousse pour une épaulière plus volumineuse, n'ayant dans l'étui aucune place pour l'accueillir.

2) la fixation scratch qui maintient le manche de l'instrument est mal fixée à l'étui. Au début c'était joli, car les petites pointes qui s'enfoncent dans la boîte et maintiennent le rembourrage de la fixation en place étaient invisibles, mais avec le temps tout ça se fait la malle. Pas de danger pour l'instrument, mais c'est quand même de mauvais goût. L'étui du violon que l'on m'a prêté est mieux construit. Les deux pattes de la fixation à scratch sont solidement vissées (ou rivetées, je ne sais plus) de part et d'autre et l'ensemble, bien que visible, respire la solidité.
Répondre