Achat étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par Ludonaute »

Voici l'étui que j'ai finalement commandé, après avoir consulté ma fille puisque c'est elle qui l'utilisera dans quelques années.
Il m'a paru bien conçu sans être trop lourd.
https://www.paganino.fr/etuis/etuis-vio ... iolon.html
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Merci du retour.

Il a l'air bien, avec un prix intéressant :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

Donne-nous ton avis à l'occasion, ce n'est pas un modèle connu, ce sera intéressant d'avoir un retour d'utilisation :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par Ludonaute »

Je n'y manquerai pas. Je devrais le recevoir dans la semaine. Il a été expédié aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Achat étui

Message par Pallasite »

À mon tour de demander conseil pour l'achat d'un étui.

En terme de besoin :
- un étui pour 1 violon, préférentiellement oblongue (puisque j'y range les partitions) et de quoi mettre quelques accessoires (dumpit, chiffons, colophane, intras, petit coussin (je joue sans épaulière)) et au moins un archet.
- je n'aime pas changer d'affaires donc la durabilité est un critère important.
- la plupart du temps, la boite est posée proprement dans ma chambre. MAIS l'humidité dans l'appart peut descendre facilement à 30% même en été, donc un étui qui retient bien l'humidité du dumpit me parait indispensable.
- s'il a un hygromètre c'est encore mieux, sinon c'est pas grave, j'en ai un dans l'appart dans tous les cas.
- Quand je le sors, je le prends la plupart du temps à la main, MAIS si je pouvais le porter régulièrement sur mon dos de manière sûre (sans que les sangles lâchent), ça serait top.
- il faut qu'il résiste aux chocs thermiques : passage pendant 15 minutes à -15°C l'hiver je dirais dans le pire des cas.
- il faudrait aussi qu'il soit bien étanche (15 minutes sous une rincée on va dire)
- évidemment, résistance aux chocs (j'ai un peu tendance à mettre l'étui à la verticale et à le voir basculer...)
- pas de contrainte particulière sur le poids ou le look (à part que je ne le veux pas blanc/beige à l'extérieur).
- pour le prix, je ne sais pas trop quel serait le prix d'un étui qui répondrait à mes critères donc euh...on va espérer que ça passe, sinon, faudra revoir les critères. :tongue:

Vous auriez une idée d'étuis ou de types d'étuis qui pourraient convenir ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat étui

Message par LionelB »

Vu tes critères je te conseille de prendre une bonne marque. J’ai vu que les premiers BAM de ce type commencent entre 200 et 300€. Ce qui n’est pas excessif. Ensuite ça peut monter bien plus haut ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Achat étui

Message par Pallasite »

Merci pour ta réponse. 200/300 euros c'est clairement dans le budget. Bien plus haut, ça l'est beaucoup moins :hehe:

En bonne marque, j'ai en tête BAM et Jakob Winter. Il y en a quelques autres pas trop difficiles à trouver ?

Tu penses à quelque chose comme ça:
- Chez BAM Stylus
https://www.thomann.de/fr/bam_5001sr_st ... se_4_4.htm

ou ça chez chez Jakob Winter, série super light
https://www.thomann.de/fr/jakob_winter_ ... se_bdb.htm

Edit: tentative de réparation des liens
Dernière modification par Pallasite le mer. 8 juin 2022 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Achat étui

Message par Xylophaxe »

Ils ne marchent pas tes liens.
personnellement, j'ai un bam stylus, autour de 200. Il correspond à tes critères, avec éventuellement une poché imperméable en plus pour être sûr.
Par contre, pas sûr que tu trouves un étui qui tienne un quart d'heure à -15

Sinon, la gamme air de gewa est vendue comme ayant une excellente isolation
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat étui

Message par LionelB »

Ifred a beaucoup d’expérience sur la question. Perso je me fierai à son avis.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Achat étui

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : mer. 8 juin 2022 14:05 Ils ne marchent pas tes liens.[/url]
Merci, j'avais point vu.
personnellement, j'ai un bam stylus, autour de 200. Il correspond à tes critères, avec éventuellement une poché imperméable en plus pour être sûr.
Par contre, pas sûr que tu trouves un étui qui tienne un quart d'heure à -15
C'est le pire des scénarios : 7 minutes de marche + 7 minutes à attendre le tram par un jour où ça caille vraiment. Bon cela dit, -15°C c'est rare. Mais légèrement négatif, c'est assez fréquent...
Après, ça doit bien exister vu la popularité de la musique par ici, j'imagine pas que ça soit un problème insoluble :tongue:

Merci pour ton retour :)
LionelB a écrit : mer. 8 juin 2022 14:11 Ifred a beaucoup d’expérience sur la question. Perso je me fierai à son avis.
Moi aussi :)

Edit : je suis aussi preneuse de tout retour comme celui de Xylo, c'est toujours intéressant de voir ce que les utilisateurs pensent du produit qu'ils ont acheté :dry:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Achat étui

Message par Anthurium »

J'ai un stylus pour mon alto, pas cher et costaud sauf les sangles qui ont des attaches plastiques et ça ça m'a déjà joué des blagues donc je l'utilise avec les sangles bam avec mousquetons métal en sécurité et RAS. En violon je finirais par en acheter un un de ces quatre, les étuis Bam basiques sont mes préférés en terme de solidité ( moins de look mais bon). J'ai eu un basique quand j'étais ado il est tjrs impec, mon frère idem pour son alto, j'ai eu un modèle trekking qui a morflé par contre mais super solide, j'allais au lycée puis à la fac avec en blindant la poche à partitions avec mes cours de fac et mes partoches de violon, il s'est pris une tempête en Bretagne par contre et la mousse intérieure avait pris la flotte bien comme il faut. À l'usage ( intensif) le tube à archet s'est détaché par en dessous aussi avec les années et la fermeture extérieure de la poche à partitions ne fonctionne plus.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par IFred »

petit retour d’expérience..

Un ami de retour de concert a 4h du mat c'est endormi sur l'autoroute a 120km/h.. il a finit et s'est réveillé dans le faussé, la voiture est morte mais aucun des passagers n'est blessé ! (incroyable) ... quand à son étui un Riboni unoeotto il a traversé une des vitres et a été retrouvé plusieurs mètres de la voiture. Le violon n'a rien du tout l’étui non plus..
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat étui

Message par LionelB »

Crash test grandeur nature :blink: il devrait proposer à la marque un sponsoring :hehe:
On est sur du 550€ c’est pas encore excessif par rapport au prix de ce qu’il y a dedans.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Achat étui

Message par Baroqueux »

550E prix de base sans option.
Mais oui, un étui costaud, c'est toujours un excellent investissement.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Achat étui

Message par Pallasite »

Anthurium a écrit : mer. 8 juin 2022 21:39 J'ai un stylus pour mon alto, pas cher et costaud sauf les sangles qui ont des attaches plastiques et ça ça m'a déjà joué des blagues donc je l'utilise avec les sangles bam avec mousquetons métal en sécurité et RAS. En violon je finirais par en acheter un un de ces quatre, les étuis Bam basiques sont mes préférés en terme de solidité ( moins de look mais bon). J'ai eu un basique quand j'étais ado il est tjrs impec, mon frère idem pour son alto, j'ai eu un modèle trekking qui a morflé par contre mais super solide, j'allais au lycée puis à la fac avec en blindant la poche à partitions avec mes cours de fac et mes partoches de violon, il s'est pris une tempête en Bretagne par contre et la mousse intérieure avait pris la flotte bien comme il faut. À l'usage ( intensif) le tube à archet s'est détaché par en dessous aussi avec les années et la fermeture extérieure de la poche à partitions ne fonctionne plus.
Merci pour ton retour d'expérience. :super: Je suis d'accord avec toi que niveau look, c'est pas mes préférées mais comme je tiens plus à la durabilité et à la solidité qu'au look et que de ce côté là, tu as l'air d'être super contente, je garde la stylus en tête. (avec les sangles du coup :tongue: ).
IFred a écrit : mer. 8 juin 2022 22:53 petit retour d’expérience..

Un ami de retour de concert a 4h du mat c'est endormi sur l'autoroute a 120km/h.. il a finit et s'est réveillé dans le faussé, la voiture est morte mais aucun des passagers n'est blessé ! (incroyable) ... quand à son étui un Riboni unoeotto il a traversé une des vitres et a été retrouvé plusieurs mètres de la voiture. Le violon n'a rien du tout l’étui non plus..
Merci pour ce retour d'expérience. En effet, le niveau de protection a l'air assez extraordinaire. Mais je dois avouer que mettre plus dans l'étui que dans l'archet, ça me fait bizarre 8|

Disons que environ 450 euros c'est le budget max et que pour cette somme, ça serait bien que je crois qu'il y a un bénéfice par rapport à un étui aux alentours de 200 euros.
Répondre