[Histoire de Lutherie] Le violon en Argentine

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5873
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 41 times
Been thanked : 271 times
Contact :

[Histoire de Lutherie] Le violon en Argentine

Message par IFred »

L'Argentine, terre de contrastes et de richesses culturelles, incarne à bien des égards le romantisme du voyage et de l'aventure. Pourtant, la qualité des instruments de musique qui y sont fabriqués reste méconnue. Les luthiers argentins, dont beaucoup ont émigré d'Europe, notamment d'Italie, au XIXe et au début du XXe siècle, sont souvent oubliés de l'histoire.

Entre 1815, marquant la fin des guerres napoléoniennes, et 1914, début de la Première Guerre mondiale, l'Europe a connu une croissance démographique significative, une augmentation de l'espérance de vie et une réduction de la mortalité infantile, grâce aux avancées médicales. Paradoxalement combiné à une industrialisation et une urbanisation rapides cela a créé une surpopulation dans les ville et village de campagne entraînant pauvreté et insalubrité. Les produits industriels importés ont supplanté les productions artisanales locales, poussant les artisans à fermer et émigrer en quête de meilleures opportunités..

Partout en europe les villes saturées de main-d'œuvre, ont vu une émigration massive d'artisans, tels que charpentiers, maçons, forgerons, cordonniers, tailleurs et luthiers. La pression démographique, le manque d'emplois, l'imminence de la guerre, la conscription et le racisme ont tous contribué à cette tendance. L'Amérique et l'Océanie, moins peuplées, sont devenues des destinations privilégiées. Entre 1830 et 1930, plus de 51 millions d'Européens ont émigré vers ces régions, dont l'Argentine, qui offrait non seulement de nombreuses opportunités d'emploi et des salaires attractifs mais à partir de 1870 aussi un cadre juridique pour attirer les Européens.

C'est aussi une période ou l'on voie émerger des processus de construction industriel de violon en l'Allemagne, la France et la Tchécoslovaquie, ce qui a entraîné pour les artisans luthiers une intensification de la concurrence commerciale. De nombreux luthiers Italiens ont donc émigré à Buenos Aires pour y trouver de meilleures opportunités de vie et d'affaires.

Ces émigrants italiens, majoritairement originaires du nord de l'Italie, partaient de Gênes pour l'Argentine. Ceux du sud, comme Naples et la Sicile, sont arrivés vers 1895. Depuis 1870, l'Argentine a intégré la culture italienne, notamment dans les arts et la musique, grâce à l'arrivée de musiciens italiens. Arturo Faleni, président de l'Instituto Musical Giuseppe Verdi à Buenos Aires, en est un exemple . Les orchestres locaux recrutaient activement ces musiciens italiens, ainsi entre 1910 et 1920 plus de 20 écoles de musique ont été fondées à Buenos Aires.

Pour satisfaire l’appétit du public en matière de musique et d'opéra, les grandes villes argentines ont commencé à construire des opéras et des théâtres à la fin du 19e siècle, des orchestres ont donc également vue le jour. De plus entre 1890 et 1930, les restaurants huppés commencèrent à recruter des musiciens ou de petits orchestres pour jouer durant les repas. Parallèlement, il était courant que les enfants des familles aristocratiques et riches reçoivent une éducation musicale avec le piano et le violon comme instruments de prédilection.

Enfin on ne peut pas parler d'Argentine sans parler de Tango! Initialement une musique informelle populaire issue fin 1800 des quartiers pauvres Buenos Aires et Montevideo, le genre gagne vite en popularité dans les salles de danse et parmi les classes supérieure ce qui a donné lieu à des compositions et à des enregistrements plus formels, parmi ces premières compositions de tango on peut citer des œuvres d'Ángel Villoldo, telles que « El Choclo » (1903) dans laquelle figure du violon: https://www.youtube.com/watch?v=Ff58oiv6poQ

Le théâtre Colón, inauguré en 1908, est devenu le centre musical de l'Argentine, attirant des musiciens de renommée internationale ainsi que de nombreux collectionneurs de violons, comme Mazzeo Monteleone, Issac Fernández Blanco, Gustavo Herten et Carlos Tornquist. Tout un ensemble de facteur qui ont favorisé la demande pour des instruments de qualité.


Une premier vague de luthiers italiens est arrivé dans les années 1870, d'autres se sont installé dans la région du Río de la Plata, entre Buenos Aires et l'Uruguay, entre 1890 et 1910, mais la plupart d'entre eux ont résidé à Buenos Aires. Parmi eux:

DanteBaldoni
BALDONI _web.jpg
Matteo Bruni
Bruni.jpg
Nicola Bellini
Aldo Barbiere
Luigi B. Carzoglio
Stelio Maglia
Stelio Maglia 1951 viola Cremona (3).jpg
Francesco Milani
Giuseppe Maurelli
Stefano Paglia
Luigi Rovatti
ROVATTI_web.jpg
Francesco Rebasti
Mario Splendore
Pietro Testuri

Aujourd’hui la collection du musée Isaac Fernández Blanco de Buenos Aires comprend des violons de Guarneri "del Gesu", Storioni, Mantegazza, Landolfi, Rogeri, Guadagnini etc, témoignant de l'influence profonde de l’Italie sur la musique et la lutherie en Argentine.
blanco.jpg

Lecture recommandée: "Italian Violin Making in Argentina" de Pablo Saraví présentation : https://www.youtube.com/watch?v=Bgqlv_ExlE4
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5873
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 41 times
Been thanked : 271 times
Contact :

Re: [Histoire de Lutherie] Le violon en Argentine

Message par IFred »

rev 1.06 qq photos en plus
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4671
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 114 times
Been thanked : 165 times

Re: [Histoire de Lutherie] Le violon en Argentine

Message par LionelB »

Tu devrais écrire un livre ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5873
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 41 times
Been thanked : 271 times
Contact :

Re: [Histoire de Lutherie] Le violon en Argentine

Message par IFred »

Mon object est surtout résumer et partager des connaissances (plus ou moins connues) en français.
Ceux qui veulent approfondir peuvent acheter le livre de Pablo Saraví
Répondre