[Histoire de Lutherie] Le violon en Australie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5873
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 41 times
Been thanked : 271 times
Contact :

[Histoire de Lutherie] Le violon en Australie

Message par IFred »

L'Australie est une ancienne colonie pénitentiaire britannique fondée en 1788. La musique était un moyen pour les premiers immigrants d'évoquer leur terre natale, tandis qu'ils s’efforçaient de préserver leurs coutumes et leurs pratiques culturelles. Pour les bagnards irlandais, la musique traditionnelle représentait un divertissement essentiel, apportant un répit à leur existence difficile dans un pays étranger. Même si plusieurs écrits abordent l'évolution de la musique durant le début de la période coloniale, rares sont ceux qui traitent de la fabrication et de l'entretien des violons. Ce n'est que dans les années 1850, pendant la ruée vers l'or, lorsque de nouveaux immigrants ont afflué, notamment les luthiers britanniques professionnels et expérimentés John Devereux , Alfred Walter Heaps, Walter James Brown que le lutherie australienne commence à être documentée. Cependant malgré cette contribution, la fabrication de violons en Australie restera principalement assurée par des luthiers autodidactes jusqu' aux années 1910

John Devereux
Si nous ne connaissions pas les motifs de son départ pour l'Australie Devereux arrive à Melbourne en 1854 et est considéré comme le premier luthier immigré ayant réussi à s'y établir. Devereux contrebassiste et réputé pour ses compositions pour contrebasse avait appris la lutherie à Londres auprès de Bernard Simon Fendt, l'un des plus célèbres luthier britanniques du XIXe siècle. Cependant, contrairement à Fendt, Devereux n'était pas intéressé la copie et développera son propre style, vaguement basé sur Strad. Après la première grande exposition internationale du commerce et de l'industrie du Crystal Palace en 1851, les expositions se sont multipliées dans tous les États d'Australie et Devereux, a remporté des médailles dans chacune d'entre elles dont l'or en 1866. En 1868, Devereux fut nommé luthier du duc d'Édimbourg dans la colonie (la nomination royale faillit être interrompue lorsque le duc fut abattu à Sydney par O'Farrell, mais heureusement, le duc et la commission de Devereux survécurent).
On notera que la plus part de ses violons fabriqués en Australie sont particulièrement grands 37 cm et plus.
Devereux-back-edit_web.jpg
Devereux-front-edit_web.jpg
Alfred Walter Heaps
Dans les années 1870, un autre luthier britannique, Alfred Walter Heaps (1853-1906), arrive à Sydney. Son père John Knowles Heaps, était un luthier de Leeds qui avait remporté un prix pour un violoncelle lors d'une exposition organisée au Crystal Palace, il y avait rencontré le Premier ministre William Ewart Gladstone (1809-1898) et lui avait offert un violon. En retour le premier ministre lui avait fait parvenir du bois provenant de son manoir.
Alfred Walter Heaps étudie le violon depuis son plus jeune âge, mais il s'intéresse également à la lutherie. En 1869-1874, il a reçois une formation de luthier à Leeds, en 1876 il part avec son frère aîné pour l' Australie en 1876 pour y ouvrir son atelier. Contrairement aux violons de Devereux, qui se caractérisent par leur grande taille imposante et leur style original, les violons fabriqués par Heaps sont d'une grande finesse. Son fils aîné, Christopher Knowles Heaps, lui succèdera mais en 1916, date à laquelle le commerce du violon en Australie est entré dans une nouvelle phase, Christopher a abandonné son travail de marchand de violons et a décidé de devenir violoniste.
Alfred Walter Heaps, Violin, Australia, 1890 (2)_web.jpg
Alfred Walter Heaps, Violin, Australia, 1890 (3)_web.jpg

A. E. Smith & Co
En 1910-1920, le commerce du violon en Australie établi des bases solides grâce à Arthur Edward Smith (1880-1978) A. E. Smith & Co. qui commissionne des luthiers comme William Paszek (1888-1956), Charles Clarke, Herbert Sampson, William Dolphin (1903-1981) pour fabriquer des violons . Smith était considéré comme le luthier d'Australie, c'est grâce a lui que les musiciens australiens professionnel ont eut accès à des violons de qualité. Son atelier a poursuivi ses activités jusque dans les années 1970.
Arthur Edward Smith 19262_web.jpg
Arthur Edward Smith 1926_web.jpg

Bharat Khanderka
La fin de ce que l'on peut appelé l'ère Smith a succédé l'arrivée de la nouvelle génération de luthiers formé à l'école de lutherie de Newark en Angleterre, on citera par exemple Bharat Khanderkar à qui la toute jeune Hilary Hahn achètera un violon en 1991.
Bharat Khanderkar_web.jpg
Bharat Khanderkarn_web.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre