Comment reconnaître un violon de qualité ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Sithiam
Pratique du violon : 0

Comment reconnaître un violon de qualité ?

Message par Sithiam »

Bonjour à tous. J'ouvre ce sujet après avoir fait une recherche s'il y en avait eu un à ce propos, mais il ne me semble pas. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de luthiers présents sur ce forum, en plus de violonistes confirmés. De ce fait, je m'intéresse aux critères sur lesquels vous évaluez et jugez la qualité d'un violon tant au niveau de sa sonorité, de son aspect que de son jeu.

Je sais que ça reste subjectif sur certains critères (notamment au niveau du son j'imagine) mais je pense qu'il doit y avoir quelques caractéristiques permettant de reconnaître un violon de bonne qualité d'un autre un peu moindre. Et même si je reste très (trop) novice pour en reconnaître, peut-être que ce post en aidera plus d'un à choisir un violon.
Image
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 45 times
Been thanked : 102 times

Re: Comment reconnaître un violon de qualité ?

Message par Baroqueux »

Bonsoir. C'est trés simple, un violon de qualité est un violon 18ème :hehe:
Xylophaxe
Been thanked : 37 times

Message par Xylophaxe »

Ouh quelle horreur :erk:
Si les violons du 18ieme étaient si bien, faudrait m'expliquer pourquoi ils ont évolué

Un bon violon...
Tu as quel budget ?
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 147 times
Been thanked : 62 times

Message par Nossibo »

Un violon de qualité c'est un violon avec lequel tu te fais plaisir...
orliac
Généreux donateur
Been thanked : 38 times

Message par orliac »

Un violon avec lequel tu te fais plaisir! Pour moi, c'est exactement ça et rien de plus!
Il y a deux manières de considérer un violon : l'instrument qui a une valeur en tant qu'oeuvre d'art, pièce ancienne signée par un luthier célèbre, donc un objet de spéculation. On n'est plus dans le domaine de la musique.
Il y a des violons sans non, sans étiquette prestigieuse, des violons simples, mais qui ont une personnalité, une sonorité qui touche. Et ces violons de musiciens sans prétention, n'atteignent pas des prix exorbitants, mais donnent beaucoup de bonheur à ceux qui échappent au snobisme.
Après, on peut aussi avoir du plaisir à posséder et jouer un instrument unique, vieux de deux siècles ou bellement signé. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde alors que la musique doit rester universelle...
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 40 times
Been thanked : 225 times

Message par IFred »

Sithiam a écrit : mer. 29 janv. 2025 20:08 Bonjour à tous. J'ouvre ce sujet après avoir fait une recherche s'il y en avait eu un à ce propos, mais il ne me semble pas. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de luthiers présents sur ce forum, en plus de violonistes confirmés. De ce fait, je m'intéresse aux critères sur lesquels vous évaluez et jugez la qualité d'un violon tant au niveau de sa sonorité, de son aspect que de son jeu.

Je sais que ça reste subjectif sur certains critères (notamment au niveau du son j'imagine) mais je pense qu'il doit y avoir quelques caractéristiques permettant de reconnaître un violon de bonne qualité d'un autre un peu moindre. Et même si je reste très (trop) novice pour en reconnaître, peut-être que ce post en aidera plus d'un à choisir un violon.

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse, pour moi si tu veux il y a

-Les qualités que j’appellerais culturelles:
Tu peux apprécier un violon, sur la précision de la main qui l'a exécuter, Tu peux apprécier un violon sur son originalité (au sens singularité), tu peux apprécier un violon sur l’intelligence la compréhension ou la fidélité du modèle copié, sur le degré d'artisanat ..
Pour pleinement apprécier de façon juste ces qualités il est nécessaire d'avoir des connaissances pour mettre en perspective les différents courants et leur lien. Pour prendre une analogie avec l'art plastique une peinture expressionniste est représentation moins fidèle qu'une photographie, doit ont les juger sur le même critères ? Comment les apprécier sans connaissance de leur domaine leur histoires leur technique.

-Les qualités que j'appellerais fonctionnelles objectives:
Est-ce que l'instrument à des problèmes de conception: vernis, montage, assemblage, voute, jouabilité, de pérennité de sa sonorité.

-Les qualités liée à la signature sonores:
Volume et Harmonie.

-Les qualités affectives:
On a dit que la beauté naît dans l'oeil de celui qui la découvre.
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

J'ajouterai à ce que dit Fred, qui apporte le regard du luthier, un critère plus violonistique : la jouabilité de l'instrument en regard de ton potentiel, ce qui entraînera du plaisir...ou non. Les excellents violonistes font sonner n'importe quoi même s'ils préfèrent leur Strad ou leur Guarnerius. Pour les instrumentistes amateurs c'est beaucoup plus complexe : on peut avoir un très bon instrument entre les mains et ne pas avoir la capacité de le faire sonner correctement ce qui engendre de la frustration. Pour l'anecdote j'ai eu dans ma jeunesse une amie à qui ses parents avaient offert un violon de le Lyonnais, luthier réputé dans la région. Un bel instrument, bien fait, solide, puissant...mais injouable par des mains insuffisamment expertes. Elle a fini par abandonner la pratique, persuadée de son incapacité à devenir musicienne. J'ai toujours pensé que ce beau cadeau était en fait un cadeau empoisonné...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 32 times
Been thanked : 54 times

Message par Malkichay »

C'est ce que je pense aussi. Avoir un "bon" instrument (d'un certain prix, en première approche, car la qualité se paie, quoiqu'on en dise ) est une chose, savoir le faire sonner n'est pas à la portée d'un violoniste débutant ou juste moyen. On ne passe pas son permis de conduire sur une Porsche Carrera ou une Masérati... ^_^
Moderato ma non troppo
IFred

Message par IFred »

l'aspect "lutherie" c'est le 1... 2,3 et 4 ce que vous décrivez
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : jeu. 30 janv. 2025 16:47 On ne passe pas son permis de conduire sur une Porsche Carrera ou une Masérati... ^_^
Ben moi je dis que rien n'empêche ça, j'ai un copain qui a eu une une Jaguar en première voiture. Si on peut, il faut se faire plaisir dans la vie.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 32 times
Been thanked : 54 times

Message par Malkichay »

Relis bien ce que j'ai dit. On ne passe pas le permis avec une Porsche.... Une fois qu'on l'a, on sait à peu près conduire et on fait ce qu'on veut, si on en a les moyens. Rieu a bien un Strad ^_^
Peut-on parler alors de "confiture pour les cochons" ? Chacun jugera... :unsure:
Moderato ma non troppo
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

Ben moi je dis que rien n'empêche ça, j'ai un copain qui a eu une une Jaguar en première voiture. Si on peut, il faut se faire plaisir dans la vie.
Désolé mais la comparaison ne fait guère sens pour moi. Un violon ça n'est pas une voiture de luxe mais un objet conçu avec soin et parfois avec talent pour faire de la musique. Qu'un gosse de riche s'en achète pour son ego me désole alors que beaucoup d'excellents musiciens ne peuvent se l'offrir pour le mettre au service de la musique.
IFred

Message par IFred »

ah vous introduisez une nouvelle qualité : l'argent.
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

IFred a écrit : jeu. 30 janv. 2025 23:33 ah vous introduisez une nouvelle qualité : l'argent.
De ma petite expérience de violoniste amateur j'ai remarqué que "bon instrument" allait souvent de pair avec instrument pas très bon marché. ;-)
Et je ne parle même pas de "très bon instrument".
Cela dit j'ai parfois observé l'inverse :berk1: :happy1:
Baroqueux

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : jeu. 30 janv. 2025 21:59 Relis bien ce que j'ai dit. On ne passe pas le permis avec une Porsche.... Une fois qu'on l'a, on sait à peu près conduire et on fait ce qu'on veut, si on en a les moyens. Rieu a bien un Strad ^_^
Peut-on parler alors de "confiture pour les cochons" ? Chacun jugera... :unsure:
Oui oui, il a fait sa conduite accompagnée avec son père et sa Jag, il n'avait donc même pas le permis.
Rieu a bien raison, c'est un bon investissement.
Répondre